PHOTO DE LA RUE
BORDEAUX-METROPOLE – POLE TERRITORIAL SUD
Avenue Jean Jaurès
Rue du Pont de Chiquet
PESSAC
AMENAGEMENT D’UN STATIONNEMENT
AVANT-PROJET
JEAN LOUIS DOERFLER
15 décembre 2023
Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023
NOTICE EXPLICATIVE
1. DESCRIPTION GENERALE DU PROJET :
Le présent dossier constitue l’avant-projet de l'aménagement d’un stationnement à
l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue du Pont de Chiquet. Ces voies sont situées
sur la commune de Pessac. Son réaménagement s'inscrit dans le programme FIC 2019
de Pessac.
Le Pole Territorial Sud de Bordeaux Métropole assure la conduite d'opération et la
maîtrise d’œuvre de cette étude.
2. ETAT EXISTANT :
1.1. Situation géographique.
La zone d’étude se trouve sur une unité foncière appartenant à Bordeaux
Métropole à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue du Pont de Chiquet. Les
parcelles cadastrées BN178, BN 511 et BN 510 ont une surface globale de 900m².
Elles sont libres et sans locataire. Elles sont partiellement clôturées et une large
surface est utilisée en stationnement public. Elles sont mises à disposition des
riverains et des usagers des commerces de l’avenue.
1.2. Information d’Urbanisme.
Les parcelles se trouvent en secteur UM13 - Tissus à dominante de grands ensembles et
tissus mixtes.
Il existe un ER de voirie : Elargissement de l'avenue du Pont de Chiquet entre l’avenue J Jaurès
et la rue de Candau ; Bénéficiaire : Bx Metro ; Emprise : 14 - T834.
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1.3. Catégorie de la Voie - Emprise de la Voie - Déplacement
Catégorie selon l'importance des tronçons sur le Réseau Hiérarchisé
Avenue J Jaurès
Catégorie 2 voie d’Agglomération
Rue du pont de chiquet
Catégorie 3.3 Voie urbaine de desserte
Emprise des voies
Avenue J Jaurès. Dans une emprise de 16 m nous trouvons deux voies de
circulation de 3 mètres avec des bandes cyclables de 1.50. Au droit des parcelles, les
bandes cyclables se transforment en piste sur trottoir, laissant également 1,50 de
cheminement piétons.
Rue du pont de Chiquet. Dans une emprise de 8,00m nous trouvons une voie de
circulation de 3 mètres sans des bandes cyclables ou aménagement cyclable. Au droit
des parcelles, un stationnement sur chaussée est organisé, laissant un large trottoir de 2
m pour le cheminement piétons.
Déplacement
o Circulation/trafic
Nous n’avons pas recensé de comptage récent sur l’avenue de Chiquet. Les
comptages sur J Jaurès date de janvier 2017 et sont représentés dans le tableau
ci-dessous.
Ce comptage a été réalisé pendant la période du réaménagement de l’avenue. Il n’a
aucun caractère de référence.
Les résultats des compteurs automatiques pour l’année 2018 donnent des
moyennes journalières supérieur au comptage ponctuel de 2017
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Ce résultat peut être pris comme l’estimation de la circulation sur l’axe principal
desservant le stationnement.
o Lignes de transport en commun/bus scolaires éventuels.
L’avenue Jean Jaurès est desservie par la liane 4, Pessac Cap de Bos/Bordeaux St
Louis. Le projet d’aménagement du stationnement se situe entre les arrêts
JAUBERT et J JAURES.
L’avenue Jean Jaurès n’est pas sur un circuit de bus scolaire, il n’y a pas d’arrêt
réservé à ce service.
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o Déplacement 2R.
L’avenue Jean Jaurès est équipée de bande cyclable dans sa partie comprise entre
l’avenue Chateaubriand et la rue Nancel Pénard au carrefour des échoppes.
Les bandes cyclables se transforment en piste sur trottoir au carrefour avenue Jean
Jaurès, rue du Pont de Chiquet, rue du pin Vert, rue du Poujeau.
o Cheminement piétons/conformité PMR.
L’avenue Jean Jaurès a été réaménagée en 2018, les cheminement pietons et
l’accessibilité des PMR est assurée.
Sur la rue du pont de chiquet un cheminement piétons à la norme, est assuré côté
impair de la voie. La rue passe sous les lignes SNCF, dans un ouvrage maçonné,
de gabarit réduit. Le cheminement est possible que d’un seul côté.
Plantations éventuelles (diagnostic phytosanitaire) / Espaces verts.
Sans objet
Réseaux existants (aériens et souterrains).
Une déclaration de travaux a été réalisée en mars 2019 sous le n°2019032101046TUR-
DT. Cette DT récence les réseaux sensibles.
L'avenue Jean Jaurès et l’avenue du pont de Chiquet sont équipées en réseaux :
- Eau potable
- Assainissement eaux usées
- Assainissement eaux pluviales
- Gaz
- Téléphone
- Électricité
- Eclairage public.
La détection a été réalisée sur l’ensemble de la zone d’aménagement afin de s’assurer
qu’il n’existe aucun branchement en attente ou non répertorié.
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Les investigations sont synthétisées dans les tableaux si dessous
Un plan des investigations est annexé au dossier.
Diagnostic Amiante et HAP.
Les investigations ont été réalisées en mai 2019. Un sondage carotté de la structure
existante a été exécuté pour une recherche de fibre et de HAP.
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Les résultats sont donnés ci-dessous.
Photos de l’existant.
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3. OBJECTIFS DE L’AMENAGEMENT :
Proposer une surface de stationnement d'une capacité, au moins équivalent aux
stationnements usités actuellement (25 places). Il doit être conforme à la norme NF P91-100
Parc de stationnement accessible au public - Règles d'aptitude à la fonction.
Cet espace devra être revêtu et organisé de telle sorte que la capacité d’accueil des véhicules
légers et deux roues soit optimisée. Les circulations internes et les accès seront sécurisés et
lisibles. Le ratio règlementaire de places PMR sera respecté et positionné au plus près des
cheminements publics existants.
L’aménagement sera conçu afin d’éviter la création d’un ilot de chaleur urbain.
L’aménagement devra s’intégrer au mieux dans le site et dans l’entrée de ville. La
végétalisation, le paysagement de l’espace et des délaissées de voirie devront être intégrés,
afin notamment, de contraindre le stationnement inapproprié aux abords du parking aménagé.
Aménagement conforme au Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains (GCEP)
de janvier 2017.
4. PROPOSITIONS
La zone de stationnement sera perpendiculaire à l'avenue Jean Jaurès. Elle est positionnée sur
les parcelles BN510, BN511 et BN178 le long de la rue du pont de Chiquet. Surface 800 m².
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La rue du pont de chiquet sera en partie reprise, coté stationnement jusqu’au n° 5 (nouvelle
résidence)
A. Voirie
Dimensions du projet.
La zone de stationnement sera en catégorie 1.
- Angle de rangement 90°
- Largeur de la voie de circulation 5,00 m
- Longueur de l'emplacement 5,00 m
Largeur de l’emplacement 2.40 m
Création d'un parking de 19 places compris 1 PMR avec, deux entrées et sorties de 5,00m
coté avenue jean Jaurès et rue du pont de Chiquet. Les sorties se feront exclusivement :
o
En tourne à droite sur l’avenue Jean Jaurès. La présence de l’ilot central sur
l’avenue interdit, rend impossible le tourne à gauche vers le centre-ville ou la rue
du Pin vert
o
En tourne à gauche rue du Pont de Chiquet. La rue du pont de Chiquet est en
sens unique vers l’ouvrage SNCF.
Répartition des places
Une première zone parallèle à l’avenue J Jaurès de 6 places avec 1 PMR
Une deuxième zone de stationnement, perpendiculaire à l’avenue du pont de
Chiquet de 10 places.
Une troisième zone de stationnement perpendiculaire à l’avenue du pont de
Chiquet de 3 places.
Une zone de stationnement 2R sera aménagé coté avenue J Jaurès. Elle permettra
d’accueillir 9 vélos.
Traitement des carrefours.
Le carrefour existant ne sera pas modifié les aménagements s’intègrent dans le tissu
urbain existant.
Traitement des cheminements piétons et cyclables.
Les accès au stationnement intègrent le cheminement des piétons et des 2R. un accès à
l’avenue J Jaurès est réalisé au droit de la zone de stationnement vélos. Un muret de
séparation sera réalisé afin de différencié les flux sur cette entrée sortie.
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Structures.
Les structures sont conformes au guide de conception des espaces publics
métropolitains.
Espaces de Circulation et stationnement Plateforme PF2
Type de voie : Parking VL
Trafic à la mise en service : 12 PL
Durée de service
20 ans
Taux de croissance 1%
Particularité de la structure pavés
La zone de stationnement sera traitée en paves granit de récupération 14x20x14 avec des
joints enherbés. Le lit de pose sera réalisé en sable stabilisé et rempli au 1/3 de la hauteur du
pavé. Les joints seront remplis d’un mélange de terre argileuse et de compost sans remplir
totalement le volume des joints pour éviter le compactage des sols de plantation. La couche de
base sera en mélange terre pierre composé de calcaire concassé 20/40 et de terre (30%). Cet
aménagement nécessite un drainage du fond de forme.
B. Assainissement :
Le projet de parking nécessite le dépôt d’une déclaration travaux pour l’aménagement de plus
de 9 places de stationnement. Le volet assainissement porte sur la gestion des eaux pluviales
dans ce contexte.
La zone d’étude se trouve dans une zone où l’aptitude des sols à l’infiltrations est possible,
mais sous certaines contraintes. Cependant, sans résultat de l’aptitude des sols à l’infiltration,
nous avons pris l’option et compte tenu des contraintes identifiées dans l’étude préliminaire, il
est proposé de gérer les eaux pluviales par une structures réservoir à rejet régulé. L’exutoire
de cette solution sera le réseau existant rue du Pont de Chiquet.
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Le volume de stockage est déterminé par la note de calcul suivante.
.
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Le massif sera implanté pour partie sur la voie de circulation afin de facilité
l’exploitation future. Le matériau constitutif du massif sera en Diorite 40/70 à 30% de
vide. L’ouvrage de régulation sera implanté sous l’espace vert longeant la rue du Pont
de Chiquet. Le profil en long du réseau est décrit dans le plan avant-projet
assainissement ainsi que la coupe de principe.
Volume de stockage : 85 m.
Hauteur de stockage : 0,50 m
Orifice de régulation 707 mm² Diamètre 30mm.
Deux BE siphoïde seront créés au point bas. Le drainage des structures des zones
pavés est renvoyé dans la structure de stockage par Ø200. Les drains Ø100 seront
visitables par des regards de façade implantés aux point hauts et bas.
C. Éclairage public :
Voir la notice éclairage en annexe
D. Espaces verts et mobilier urbain :
Voir la notice paysage en annexe
5. PREALABLES IDENTIFIES :
Enfouissement des réseaux BT éclairage public sur Pont de Chiquet.
6. EXPLOITATION DU CHANTIER
L’accès au chantier se fera par la rue du pont de chiquet. Elle devra être mise en double
sens dans sa partie haute. Elle sera fermée à la circulation générale pendant la phase
assainissement et aménagement de l’avenue du pont de Chiquet.
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ESTIMATION
AVANT-PROJET
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7. ESTIMATION :
Estimation Globale des travaux – ratios AVP par Poste (+ ou – 20 %)
Surface totale du projet
850m²
Voirie
68 300,00 € TTC
Assainissement Pluvial
51 200,00 € TTC
Eclairage Public
16 700,00 € TTC
(Non compris enfouissement réseau pont de chiquet)
Aménagement Paysager 75 200 € TTC
Prestations annexes voirie 5%
6 000,00 € TTC (Amenée, repli, base chantier,
signalisation, exploitation, etc.…)
SPS
3%
3 800,00 € TTC
TOTAL
221 200,00€ TTC
Cette estimation ne prend pas en compte les travaux suivants :
Foncier, procédure de classement et clôture éventuelles.
Signalisation horizontale / verticale à chiffrer par service €
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