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PHOTO DE LA RUE 
 
BORDEAUX-METROPOLE – POLE TERRITORIAL SUD 
 
Avenue Jean Jaurès 
 
Rue du Pont de Chiquet  
 
PESSAC 
 
 
AMENAGEMENT D’UN STATIONNEMENT 
 
 
 
 
 
 
 
AVANT-PROJET  
 
 
JEAN LOUIS DOERFLER 
 15 décembre 2023 
 
 


Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
NOTICE EXPLICATIVE  
 
1.  DESCRIPTION GENERALE DU PROJET :  
Le présent dossier constitue l’avant-projet de l'aménagement d’un stationnement à 
l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue du Pont de Chiquet. Ces voies sont situées 
sur la commune de Pessac. Son réaménagement s'inscrit dans le programme FIC 2019 
de Pessac. 
Le Pole Territorial Sud de Bordeaux Métropole assure la conduite d'opération et la 
maîtrise d’œuvre de cette étude. 
 
2.  ETAT EXISTANT : 
1.1. Situation géographique. 
La  zone  d’étude  se  trouve  sur  une  unité  foncière  appartenant  à  Bordeaux 
Métropole à l’angle de l’avenue Jean Jaurès et de la rue du Pont de Chiquet. Les 
parcelles cadastrées BN178, BN 511 et BN 510 ont une surface globale de 900m². 
Elles  sont  libres  et  sans  locataire.  Elles  sont  partiellement  clôturées  et  une  large 
surface  est  utilisée  en  stationnement  public.  Elles  sont  mises  à  disposition  des 
riverains et des usagers des commerces de l’avenue. 
1.2. Information d’Urbanisme. 
Les parcelles se trouvent en secteur UM13 - Tissus à dominante de grands ensembles et 
tissus mixtes. 
Il existe un ER de voirie : Elargissement de l'avenue du Pont de Chiquet entre l’avenue J Jaurès 
et la rue de Candau ; Bénéficiaire : Bx Metro ; Emprise : 14 - T834. 
 
 
 
 
 
 
 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
1.3. Catégorie de la Voie - Emprise de la Voie - Déplacement 
Catégorie selon l'importance des tronçons sur le Réseau Hiérarchisé  
Avenue J Jaurès  
 
Catégorie 2 voie d’Agglomération 
Rue du pont de chiquet 
Catégorie 3.3 Voie urbaine de desserte  
Emprise des voies  
Avenue  J  Jaurès.  Dans  une  emprise  de  16  m  nous  trouvons  deux  voies  de 
circulation de 3 mètres avec des bandes cyclables de 1.50. Au droit des parcelles, les 
bandes  cyclables  se  transforment  en  piste  sur  trottoir,  laissant  également  1,50  de 
cheminement piétons.  
Rue du pont de Chiquet. Dans une emprise de 8,00m nous trouvons une voie de 
circulation de 3 mètres sans des bandes cyclables ou aménagement cyclable. Au droit 
des parcelles, un stationnement sur chaussée est organisé, laissant un large trottoir de 2 
m pour le cheminement piétons. 
  Déplacement  
o  Circulation/trafic 
Nous  n’avons  pas  recensé  de  comptage  récent  sur  l’avenue  de  Chiquet.  Les 
comptages sur J Jaurès date de janvier 2017 et sont représentés dans le tableau 
ci-dessous. 
 
Ce comptage a été réalisé pendant la période du réaménagement de l’avenue. Il n’a 
aucun caractère de référence.  
Les résultats des compteurs automatiques pour l’année 2018 donnent des 
moyennes journalières supérieur au comptage ponctuel de 2017 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
 
 
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 Ce résultat peut être pris comme l’estimation de la circulation sur l’axe principal 
desservant le stationnement. 
o  Lignes de transport en commun/bus scolaires éventuels. 
L’avenue Jean Jaurès est desservie par la liane 4, Pessac Cap de Bos/Bordeaux St 
Louis.    Le  projet  d’aménagement  du  stationnement  se  situe  entre  les  arrêts 
JAUBERT et J JAURES. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’avenue Jean Jaurès n’est pas sur un circuit de bus scolaire, il n’y a pas d’arrêt 
réservé à ce service. 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
o  Déplacement 2R. 
L’avenue Jean Jaurès est équipée de bande cyclable dans sa partie comprise entre 
l’avenue Chateaubriand et la rue Nancel Pénard au carrefour des échoppes. 
Les bandes cyclables se transforment en piste sur trottoir au carrefour avenue Jean 
Jaurès, rue du Pont de Chiquet, rue du pin Vert, rue du Poujeau. 
o  Cheminement piétons/conformité PMR. 
L’avenue Jean Jaurès a été réaménagée en 2018, les cheminement pietons et 
l’accessibilité des PMR est assurée. 
Sur la rue du pont de chiquet un cheminement piétons à la norme, est assuré côté 
impair de la voie. La rue passe sous les lignes SNCF, dans un ouvrage maçonné, 
de gabarit réduit. Le cheminement est possible que d’un seul côté. 
  Plantations éventuelles (diagnostic phytosanitaire) / Espaces verts. 
Sans objet 
  Réseaux existants (aériens et souterrains). 
Une déclaration de travaux a été réalisée en mars 2019 sous le n°2019032101046TUR-
DT. Cette DT récence les réseaux sensibles. 
L'avenue Jean Jaurès et l’avenue du pont de Chiquet sont équipées en réseaux : 
-  Eau potable 
-  Assainissement eaux usées 
-  Assainissement eaux pluviales 
-  Gaz 
-  Téléphone 
-  Électricité 
-  Eclairage public. 
 
La détection a été réalisée sur l’ensemble de la zone d’aménagement afin de s’assurer 
qu’il n’existe aucun branchement en attente ou non répertorié. 
 
 
 
 
 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
 
Les investigations sont synthétisées dans les tableaux si dessous 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un plan des investigations est annexé au dossier. 
  Diagnostic Amiante et HAP. 
Les investigations ont été réalisées en mai 2019. Un sondage carotté de la structure 
existante a été exécuté pour une recherche de fibre et de HAP. 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
Les résultats sont donnés ci-dessous. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos de l’existant. 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
 
 
 
3.  OBJECTIFS DE L’AMENAGEMENT : 
Proposer une surface de stationnement d'une capacité, au moins équivalent aux 
stationnements usités actuellement (25 places).  Il doit être conforme à la norme NF P91-100 
Parc de stationnement accessible au public -  Règles d'aptitude à la fonction. 
Cet espace devra être revêtu et organisé de telle sorte que la capacité d’accueil des véhicules 
légers et deux roues soit optimisée. Les circulations internes et les accès seront sécurisés et 
lisibles.  Le ratio règlementaire de places PMR sera respecté et positionné au plus près des 
cheminements publics existants. 
L’aménagement sera conçu afin d’éviter la création d’un ilot de chaleur urbain. 
L’aménagement devra s’intégrer au mieux dans le site et dans l’entrée de ville. La 
végétalisation, le paysagement de l’espace et des délaissées de voirie devront être intégrés, 
afin notamment, de contraindre le stationnement inapproprié aux abords du parking aménagé. 
Aménagement conforme au Guide de Conception des Espaces Publics métropolitains (GCEP) 
de janvier 2017. 
4.  PROPOSITIONS  
La zone de stationnement sera perpendiculaire à l'avenue Jean Jaurès. Elle est positionnée sur 
les parcelles BN510, BN511 et BN178 le long de la rue du pont de Chiquet. Surface 800 m². 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
La rue du pont de chiquet sera en partie reprise, coté stationnement jusqu’au n° 5 (nouvelle 
résidence) 
A.  Voirie 
  Dimensions du projet. 
La zone de stationnement sera en catégorie 1. 
 
-  Angle de rangement 90° 
-  Largeur de la voie de circulation 5,00 m 
-  Longueur de l'emplacement 5,00 m 
Largeur de l’emplacement 2.40 m 
Création d'un parking de 19 places compris 1 PMR avec, deux entrées et sorties de 5,00m 
coté avenue jean Jaurès et rue du pont de Chiquet. Les sorties se feront exclusivement : 

En  tourne à  droite  sur  l’avenue  Jean  Jaurès.  La  présence  de  l’ilot  central  sur 
l’avenue interdit, rend impossible le tourne à gauche vers le centre-ville ou la rue 
du Pin vert 

En tourne à gauche rue du Pont de Chiquet. La rue du pont de Chiquet est en 
sens unique vers l’ouvrage SNCF. 
Répartition des places  
  Une première zone parallèle à l’avenue J Jaurès de 6 places avec 1 PMR 
  Une  deuxième  zone  de  stationnement,  perpendiculaire  à  l’avenue  du  pont  de 
Chiquet de 10 places. 
  Une  troisième  zone  de  stationnement  perpendiculaire  à  l’avenue  du  pont  de 
Chiquet de 3 places. 
  Une zone de stationnement 2R sera aménagé coté avenue J Jaurès. Elle permettra 
d’accueillir 9 vélos.  
  Traitement des carrefours. 
Le carrefour existant ne sera pas modifié les aménagements s’intègrent dans le tissu 
urbain existant. 
  Traitement des cheminements piétons et cyclables. 
Les accès au stationnement intègrent le cheminement des piétons et des 2R. un accès à 
l’avenue J Jaurès est réalisé au droit de la zone de stationnement vélos. Un muret de 
séparation sera réalisé afin de différencié les flux sur cette entrée sortie. 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
  Structures. 
Les  structures  sont  conformes  au  guide  de  conception  des  espaces  publics 
métropolitains. 
Espaces de Circulation et stationnement Plateforme PF2 
Type de voie : Parking VL 
Trafic à la mise en service : 12 PL 
Durée de service 
20 ans 
Taux de croissance  1% 
 
 
Particularité de la structure pavés 
La zone de stationnement sera traitée en paves granit de récupération 14x20x14 avec des 
joints enherbés. Le lit de pose sera réalisé en sable stabilisé et rempli au 1/3 de la hauteur du 
pavé. Les joints seront remplis d’un mélange de terre argileuse et de compost sans remplir 
totalement le volume des joints pour éviter le compactage des sols de plantation. La couche de 
base sera en mélange terre pierre composé de calcaire concassé 20/40 et de terre (30%). Cet 
aménagement nécessite un drainage du fond de forme. 
B.  Assainissement : 
Le projet de parking nécessite le dépôt d’une déclaration travaux pour l’aménagement de plus 
de 9 places de stationnement. Le volet assainissement porte sur la gestion des eaux pluviales 
dans ce contexte. 
La zone d’étude se trouve dans une zone où l’aptitude des sols à l’infiltrations est possible, 
mais sous certaines contraintes. Cependant, sans résultat de l’aptitude des sols à l’infiltration, 
nous avons pris l’option et compte tenu des contraintes identifiées dans l’étude préliminaire, il 
est proposé de gérer les eaux pluviales par une structures réservoir à rejet régulé.  L’exutoire 
de cette solution sera le réseau existant rue du Pont de Chiquet. 
 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
 
Le volume de stockage est déterminé par la note de calcul suivante. 

 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
Le massif sera implanté pour partie sur la voie de circulation afin de facilité 
l’exploitation future. Le matériau constitutif du massif sera en Diorite 40/70 à 30% de 
vide. L’ouvrage de régulation sera implanté sous l’espace vert longeant la rue du Pont 
de Chiquet. Le profil en long du réseau est décrit dans le plan avant-projet 
assainissement ainsi que la coupe de principe. 
Volume de stockage : 85 m. 
Hauteur de stockage : 0,50 m 
Orifice de régulation 707 mm² Diamètre 30mm. 
Deux BE siphoïde seront créés au point bas. Le drainage des structures des zones 
pavés est renvoyé dans la structure de stockage par Ø200. Les drains Ø100 seront 
visitables par des regards de façade implantés aux point hauts et bas. 
C.  Éclairage public : 
Voir la notice éclairage en annexe 
D.  Espaces verts et mobilier urbain : 
Voir la notice paysage en annexe  
5.  PREALABLES IDENTIFIES :  
Enfouissement des réseaux BT éclairage public sur Pont de Chiquet. 
6.  EXPLOITATION DU CHANTIER  
L’accès au chantier se fera par la rue du pont de chiquet. Elle devra être mise en double 
sens dans sa partie haute. Elle sera fermée à la circulation générale pendant la phase 
assainissement et aménagement de l’avenue du pont de Chiquet. 
 
 
 
 
 
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Pessac avenue Jean Jaurès rue du Pont de Chiquet- AVP / PRO - notice explicative – 15 décembre 2023 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ESTIMATION  
AVANT-PROJET  
 
 
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7.  ESTIMATION : 
Estimation Globale des travaux – ratios AVP par Poste (+ ou – 20 %) 
Surface totale du projet  
850m² 
Voirie  
 
 
 
   68 300,00 € TTC 
Assainissement Pluvial 
 
   51 200,00 € TTC 
Eclairage Public 
 
 
   16 700,00 € TTC 
 (Non compris enfouissement réseau pont de chiquet) 
Aménagement Paysager                       75 200 € TTC 
Prestations annexes voirie   5% 
    6 000,00 € TTC (Amenée, repli, base chantier, 
signalisation, exploitation, etc.…) 
SPS   
 
 
3% 
    3 800,00 € TTC 
 
TOTAL  
 221 200,00€ TTC  
 
Cette estimation ne prend pas en compte les travaux suivants : 
  Foncier, procédure de classement et clôture éventuelles. 
  Signalisation horizontale / verticale   à chiffrer par service € 
 
 
 
 
 
 
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