Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande accès document administratif - Mise en œuvre peine complémentaire d'inéligibilité 2010-2023'.

 
 
 
 

Secrétariat général 
Service de l’expertise et de la modernisation 
Sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux 
 
 
Bureau de la programmation, de la coordination et du 
contentieux de l’activité normative 
  Paris, le 26 janvier 2024 
 
 
Affaire suivie par Mme Catherine Laurent  
 
                                                                                           Monsieur Kévin GERNIER, 
       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx  
                 
 
Objet :  Votre  demande  de  transmissions  de  documents  concernant  la  mise  en  œuvre  des 
peines complémentaires d'inéligibilité 2010-2023. 
 
Monsieur, 
Par un courriel en date du 18 décembre 2023, vous avez demandé la communication : 
  
- du nombre de peines complémentaires d’inéligibilité prononcées chaque année entre 2010 
et 2023 ; 
- du nombre de délits ou crimes ayant entrainés le prononcé de peines d’inéligibilité, selon leur 
dénomination (corruption, prise illégale d’intérêts, favoritisme, concussion, fraude électorale, 
financement illégal de parti politique, manquement à la déclaration d'intérêt), chaque année 
entre 2010 et 2023 ; 
-  du  nombre  de  juridictions  ayant  prononcées  des  peines  d’inéligibilité  chaque  année  entre 
2010 et 2023, selon leur degré (premier degré, appel, cassation) ; 
- du nombre de peines d’inéligibilité prononcées en première instance ayant fait l’objet d’une 
exécution provisoire malgré un appel, prononcées chaque année entre 2010 et 2023 ; 
-    du  nombre  d’élus  ayant  été  condamnés  chaque  année  entre  2010  et  2023  à  une  peine 
complémentaire d’inéligibilité. 
 
Comme rappelé à plusieurs reprises par la Commission d’accès aux documents administratifs 
(avis n° 20235064 du 23 novembre 2023) et confirmé par la jurisprudence du Conseil d’Etat 
(CE 30 janvier 1995, n° 128797, CE 22 mai 1995,  152393, et CE 27 avril 2001, n°s 183391 et 
188150
),  le  code  des  relations  entre  le  public  et  l'administration  ne  fait  pas  obligation  aux 
Ministère de la Justice - Secrétariat Général - 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01. 



 
autorités  administratives  de  répondre  aux  demandes  de  renseignements  qui  leur  sont 
adressées,  ni  d'élaborer  un  document  nouveau  en  vue  de  procurer  les  renseignements  ou 
l'information souhaités. 
En l’espèce, votre demande constitue une demande de renseignements. 
Au surplus, les statistiques demandées ne sont pas immédiatement et facilement disponibles 
et nécessitent un travail conséquent de retraitement pour les obtenir (CE 13 novembre 2020, 
n° 432832)  
Dès lors, il ne peut pas être fait droit à votre demande sur le fondement du livre III du code des 
relations entre le public et l'administration. 
 
Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes cordiales salutations.