Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Programme expérimental de vidéosurveillance algorithmique dans 5 gares à Paris et Marseille (RATP, SNCF, Région Sud)'.




 
 
PARTICIPANTS SNCF 
 
PARTICIPANTS RATP 
 
 
SUPPORTS ASSOCIES : 
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2021-02-05 - Présentation PREVENT PCP - v1.0.pdf. 
 
 
 
TITRE : 
 / PREVENT PCP / 
 
 
DATE :  11 FEVRIER2021 
DIFFUSION CONTROLEE 
 
Direction de la Sûreté SNCF – Direction EDII 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TITRE : 
 PREVENT PCP 
 
 
DATE :  11 FEVRIER2021 
DIFFUSION CONTROLEE 
 
Direction de la Sûreté SNCF – Direction EDII 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TITRE :  EXPERIMENTATION DES OUTILS D’AIDE AU SUIVI DE PERSONNES (HORS TRAITEMENT BIOMETRIQUE) / PREVENT PCP / VIDEO OPJ 
 
DATE :  11 FEVRIER2021 
DIFFUSION CONTROLEE 
 
Direction de la Sûreté SNCF – Direction EDII 
 


 
 
Projet PREVENT PCP : 
 
La  Direction  de  la  Sûreté  SNCF  et  RATP  ont  présenté  le  projet  européen  PREVENT  PCP,  retenu  et  financé  par  la  Commission 
Européenne dans le cadre de son Programme Horizon 2020. 
 
Les principaux enjeux de ce projet, ainsi que son organisation, sont détaillés dans le support de présentation joint à ce compte-rendu.  
 
L’objectif pour SNCF et RATP était avant tout de mettre en avant les différents points d’attention règlementaires qui devront être 
étudiés finement dans les prochains mois pour garantir des conditions de réalisation optimales pour le projet, en particulier : 
▪ 
Gestion de la co-responsabilité de traitement entre SNCF et RATP ; 
▪ 
Partage de données entre SNCF et RATP ; 
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Fourniture  de  bibliothèques de  données SNCF  et/ou RATP à des industriels  développant la solution recherchée  dans  le 
cadre du projet ; 
 
La Direction de la Sûreté et la RATP ont mis en avant le fait que ce projet est l’opportunité de travailler avec les industriels en amont 
de la conception algorithmique pour s’assurer de la prise en compte des principes de privacy by design. 
La CNIL a indiqué être régulièrement sollicitée par des industriels pour étudier la conformité des traitements qu’ils développent mais 
sans  pour  autant  délivrer  de  label  de  « conformité »  car  cela  concerne  avant  tout  les  responsables  de  traitement  et  non  les 
fournisseurs de solution. 
 
Enfin, le service de l’expertise technologique de la CNIL a manifesté son intérêt sur les travaux actuellement conduits par SNCF sur le 
sujet  de  l’anonymisation  des  images,  en  lien  avec  l’enjeu  de  création  de  bibliothèques  de  données  permettant  l’apprentissage 
d’algorithmes. Une réunion ad hoc sur ce sujet est donc à prévoir. 
 
PROCHAINES ETAPES : 

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[@CNIL] Si des éléments de réponses aux différents points d’attention soulevés dans la présentation (slide 7) sont d’ores 
et déjà établis, notamment sur le concept de co-responsabilité de traitement, ils peuvent être transmis à SNCF et RATP. 
▪ 
[@SNCF]  Programmer  un  échange  avec  le  service  de  l'expertise  technologique  de  la  Direction  des  technologies  et  de 
l'innovation de la CNIL pour partager les travaux en cours sur la pseudonymisation et l’anonymisation des images. 
 
 
TITRE : 
PREVENT PCP 
 
 
DATE :  11 FEVRIER2021 
DIFFUSION CONTROLEE 
 
Direction de la Sûreté SNCF – Direction EDII