Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Cahiers de doléances numérisés'.

 
Notice explicative à l’attention des usagers sur la demande d’accès anticipé à 
des documents d’archives publiques non librement communicables 
 
 
 
► Comment déposer votre demande ? 
 
Avant  de  transmettre  votre  formulaire  de  demande  au  service  compétent,  assurez-vous  qu’il  soit 
complet. 
 
  Vous avez indiqué vos coordonnées. 
Avertissement. La demande est effectuée à titre individuel. En cas de réponse positive, seule 
la personne munie d’une autorisation à son nom pourra obtenir l’accès aux documents.  
 
  Vous avez donné les informations concernant la nature de votre recherche. 
 
  Vous avez motivé votre demande et indiqué l’usage éventuel qu’il sera fait des documents. 
 
  Vous avez indiqué si vous sollicitez ou non le droit de reproduire les documents. 
Avertissement. L’autorisation  de  consulter  les  documents  demandés  ne  vous  donnera  pas 
automatiquement  le  droit  de  les  reproduire.  L’autorisation  de  reproduction  doit  donc  être 
explicitement demandée et motivée dans le formulaire. 
 
  Vous avez daté et signé l’engagement de réserve. 
 
  Vous  avez  complété  la  fiche  d’identification  avec  la  référence,  la  description  et  les  dates 
extrêmes des documents qui font l’objet de votre demande (document, dossier, article, etc.). 
Cette fiche peut être dupliquée autant de fois que nécessaire.  
 
  Le cas échéant, vous avez joint tout document permettant d’appuyer votre demande (preuve 
de filiation, mandat, attestation du directeur de recherche, etc.). 
 
Vous pouvez à tout moment solliciter l’appui du service pour qu’il vous aide à compléter votre demande.  
 
 
► Le traitement de votre demande 
 
1.  La demande est transmise, pour avis préalable, au service qui a produit les documents. 
 
2.  Elle  est  ensuite  transmise,  pour  décision  finale,  au  service  interministériel  des  Archives  de 
France ou, le cas échéant, aux Archives nationales ou aux Archives départementales. 
 
3.  La décision vous est notifiée par courrier. 
 
4.  En  cas  d’accord,  il  vous  appartient  de  prendre  contact  avec  le  service  qui  conserve  les 
documents pour y accéder, selon les modalités pratiques définies par ce service. 
 
En  cas  de  refus,  même  partiel,  il  vous  est  possible  de  saisir  la  Commission  d’accès  aux 
documents administratifs (CADA) dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle 
vous avez reçu la réponse : 
Commission d’accès aux documents administratifs  
TSA 50730 
75334 PARIS CEDEX 07 
ou xxxx@xxxx.xx 
ou https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine  
 
 

 

À noter. Une absence de réponse à votre demande dans un délai de deux mois vaut refus tacite. 
Passé  ce  délai,  il  vous  est  alors  possible  de  saisir  la  Commission  d’accès  aux  documents 
administratifs (CADA) dans les mêmes conditions que celles qui sont énoncées ci-dessus. Vous 
pouvez  toutefois  contacter  au  préalable  le  service  auprès  duquel  vous  avez  présenté  votre 
demande pour connaître son état d’avancement. 
 
 
► Obligations de confidentialité   
 
Comme le rappelle l’engagement de réserve que vous avez signé, toute divulgation d’un secret protégé 
par la loi contenu dans les documents dont vous avez obtenu l’accès est interdite et vous expose à des 
sanctions pénales et administratives. 
 
 
► Obligations en matière de protection de données à caractère personnel 
 
Si vous souhaitez traiter des données à caractère personnel contenues dans les documents dont vous 
avez obtenu l’accès anticipé, vous êtes soumis au respect du droit en matière de protection des données 
à caractère personnel. 
 
Pour  plus  d’informations,  voir  le  site  de  la  Commission  nationale  de  l’informatique  et  des  libertés : 
https://www.cnil.fr. 
 
 
► Textes de référence  
 
La procédure d’accès anticipé par dérogation à des archives publiques non librement communicables 
est prévue par les articles L. 212-10-1, L. 213-1 à L. 213-5 et R. 212-50-2 du code du patrimoine. Sa 
mise en œuvre est encadrée par la note d’information DGPA/SIAF/2021/007 du service interministériel 
des Archives de France, accessible sur le portail FranceArchives : https://francearchives.fr.