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Direction de la Voirie et des Déplacements 
 
 
2020 DVD 61 Communication sur le bilan annuel des recours administratifs préalables obligatoires 
(RAPO) formulés au titre du contrôle du stationnement payant durant l’année 2019. 
 
 
COMMUNICATION 
 
Les dispositions de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) 
prévoient la présentation à l’assemblée délibérante d’un rapport annuel rendant compte de la gestion 
des  recours  administratifs  préalables  obligatoires  (RAPO)  et  des  décisions  prises  à  l’issue  de  ces 
recours.  Le  format  des  tableaux  ici  présentés  répond  aux  obligations  prescrites  par  l’annexe  2  à 
l’article  R.2333-120-15  du  CGCT.  Ils  sont  complétés  d’une  synthèse  de  l’activité  établie  pour  la 
période du 1er janvier au 31 décembre 2019. 
 
La  loi  MAPTAM  du  27  janvier  2014  est  entrée  en  vigueur  le  1er  janvier  2018.  Les  amendes  de 
stationnement ont été supprimées. L’automobiliste qui ne paye pas son stationnement a priori accepte 
de le payer a posteriori au travers d’un forfait de post-stationnement (FPS). 
L’usager dispose alors de la faculté de contester ce FPS dans un délai d’un mois au travers du dépôt 
d’un premier recours administratif préalable obligatoire (RAPO). L’article R.2333-120-13 du CGCT 
prévoit  que  sous  peine  d’irrecevabilité,  le  RAPO  doit  être  accompagné  du  certificat 
d’immatriculation du véhicule et de l’avis de paiement du FPS contesté. Les RAPO sont instruits par 
les prestataires du contrôle externalisé pour ce qui a trait au lot géographique qui leur a été attribué : 
-  Lot 1 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour 
les arrondissements 1 à 6, 11, 12, 13 et 20. 
-  Lot 2 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte)  pour 
les arrondissements 7, 14, 15 et 16. 
-  Lot  3  attribué  à  la  société  EGIS  (groupement  Urbis  Park/Transdev/Egis)  pour  les 
arrondissements 8, 9, 10, 17, 18 et 19. 
 
En ce qui concerne les moyens humains et financiers consacrés au traitement des RAPO, la société 
Docaposte  annonce  affecter  6  ETP  pour  le  traitement  des  RAPO  des  lots  1  et  2  pour  une 
rémunération  totale  pour  ces  deux  lots,  de  516  911  €HT  en  2019.  Pour  la  société  EGIS,  4,45  ETP 
sont consacrés au traitement des RAPO pour une rémunération annuelle de 142 842, 94 € HT. 
On  constate  que  les  recours  sont  traités  de  façon  homogène  selon  qu’ils  soient  déposés  par  des 
résidents parisiens ou non parisiens. 
L’évolution du nombre de RAPO s’explique par la diminution du nombre de FPS apposés en 2019 
par  rapport  à  2018.  Toutefois,  en  proportion  des  FPS  émis,  le  taux  de  contestation  reste  stable :  
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81  754  RAPO  déposés  en  2019  pour  2,5  millions  de  FPS  soit  un  taux  de  recours  de  3,25%  contre 
3,47% en 2018. 
 
Nbr 
Délai 
Nbr 
Nbr 
Nbr 
Nbr 
Nbr 
Nbr de  Nbr de 
TOTA moyen 
de 
 de 
de décisions  de 
de 
décision décisions 
L de 
de 
décisio
décision d'irrecevabil RAPO  RAPO  s de 
d'annulati
PARIS 
RAPO  traitem
ns 

ité 
rejetés  Admis   rejet 
on rendues 
reçus 
ent en 
explicit implicit
rendues  par la 
jours 
es 
es  
par la 
CCSP 
CCSP 
RAPO 
formé par 
des 

43025 
19,8 
43025 

8824 
7876 
26325 
139 
179 
résidents 
hors 
PARIS 
RAPO 
formé par 
des 

38729 
19,3 
38729 

6174 
8373 
24182 
204 
351 
résidents 
Intra 
PARIS 
Ensemble 
des RAPO  81754  19,6 

81754 

14998 
16249  50507 
343 
530 
formés en 
2019 
Répartion 
des RAPO 
2019 en 

18% 
20% 
62% 
fonction 
 
 
 
 
 
 
des 
décisions 
Ensemble 
des RAPO 
11183
29 
99590 

22270 
24447  52873 
27 
90 
formés en 

2018 
Répartion 
des RAPO 
2018 en 
22% 
25% 
53% 
fonction 
 
 
 
 
 
 
des 
décisions 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Répartition des motifs 
 
 

Taux 
d'évolutio

Année 

Année 2019 
2018 
2018/2019 
HORS 
PARI
PARI
TOTA
Motifs de contestation du FPS  



TOTAL    
Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer 

31521  23648  55169 
57752 
-4% 
Le requérant allègue être de bonne foi  
1046 
7389 
8435 
8550 
-1% 
Le requérant dit être victime d'une usurpation de ses 
plaques ou du vol de son véhicule  

93 
1293 
1386 
1452 
-5% 
L'avis de paiement a été délivré avant l'heure 
indiquée sur le précédent 

525 
550 
1075 
1009 
7% 
Autres  
5536  10153  15689 
43075 
-64% 
Motifs d'irrecevabilité du RAPO  
  
  
Le requérant n'a pas d'intérêt à agir 



0    
Le requérant n'a pas envoyé sa demande suivant les 
modalités indiquées dans l'avis de paiement 
 
4507 
5932  10439 
17307 
-40% 
Le requérant ne produit aucun motif  
119 
407 
526 
1008 
-48% 
Le requérant est hors délai  
1548 
2485 
4033 
3955 
2% 
Autres  



0    
Motifs de rejet du RAPO  
  
  
Les éléments produits n'ont pas emporté la conviction 
de l'autorité en charge du RAPO 

637 
602 
1239 
5127 
-76% 
Le FPS était fondé  
7736 
7274  15010 
19320 
-22% 
Autres 



0    
Motifs d'annulation  
  
  
L'usager avait bien un justificatif de paiement et a 
payé la durée requise  

12655  11443  24098 
23124 
4% 
L'usager apporte des éléments probants de 
l'usurpation de sa plaque ou du vol de son véhicule  

69 
1100 
1169 
1113 
5% 
Une erreur a été commise dans le décompte de la 
somme due après FPS  

467 
848 
1315 
1379 
-5% 
Verbalisation malgré gratuité temporaire  
519 
52 
571 
974 
-41% 
Avis de paiement comportant des erreurs 
220 
2846 
3066 
2678 
14% 
Avis de paiement incomplet ou mal rédigé  
93 
127 
220 
239 
-8% 
Autres motifs tirés de la bonne foi de l'usager  
6930 
2972 
9902 
9811 
1% 
Autres  
3229 
6937  10166 
13555 
-25% 
 
Comme en 2018, le principal motif de contestation est « Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir 
à payer » qui agrège les recours déposés sous le motif de : 
-  non-prise en compte du ticket de stationnement 
-  non-prise en compte de la carte de stationnement pour personne handicapée  
-  non-prise  en  compte  des  droits  de  gratuité  temporaire  associés  aux  résidents  pendant  les 
épisodes de pollution. 
 
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Le motif de contestation ‘Autres’ est systématiquement requalifié par les instructeurs RAPO depuis 
la fin du 1er semestre 2018.  L’évolution constatée entre 2019 et 2018 s’explique donc par l’effort de 
requalification demandé. 
 
Il ressort de ce bilan les observations suivantes: 
-  Le délai d’instruction des RAPO est inférieur à 20 jours : La Ville ne fait pas usage du rejet 
implicite  prévu  par  les  textes  et  apporte  une  réponse  à  tous  les  recours  dans  un  délai  moyen 
inférieur à 20 jours. Ce délai a été réduit par rapport à 2018. 
-  Les RAPO sont utilisés à bon escient et la procédure est mieux maîtrisée par les usagers : le 
niveau de recours est stable sur l’année et homogène dans les 3 lots. De plus, le taux de réponse 
positive est de 62% contre 53% en 2018, ce qui montre d’une part l’absence d’utilisation abusive 
du canal RAPO et d’autre part le traitement avec bienveillance des demandes pour lesquelles la 
bonne  foi  de  l’usager  peut  être  retenue.  La  diminution  de  la  part  de  décisions  d’irrecevabilité 
démontre que la procédure de recours est mieux maîtrisée par les usagers. 
-  Le taux de recours de deuxième niveau est resté faible : Le faible nombre de requêtes devant 
la  juridiction  de  deuxième  niveau  (Commission  du  Contentieux  du  Stationnement  Payant  ou 
CCSP) dont a été saisie la Ville (3600 requêtes en 2019, soit 4% des RAPO) montre également 
la  qualité  de  l’instruction  des  recours.  Ce  taux  de  recours  pourrait  toutefois  progresser 
significativement  dans  les  prochains  mois  du  fait,  d’une  part,  de  la mise  en  place  à  la  mi-2019 
d’une  procédure  dématérialisée  et,  d’autre  part,  de  la  décision  du  Conseil  Constitutionnel  du  9 
septembre 2020 supprimant l’obligation de paiement préalable du FPS. 
Néanmoins : 
-  Les  notices  apposées  sur  les  véhicules  sont  encore  sources  de  confusion :  Pour  rappel,  la 
notice d’information permet à l’usager de régler le FPS à un tarif minoré dans un délai de 96h. 
Elle ne se substitue pas à l’avis de paiement qui constitue une pièce obligatoire à la recevabilité 
du RAPO. La mise en place d’une procédure de complétude dès février 2018 permet aux usagers 
de  bénéficier  d’un  délai  de  15  jours  supplémentaires  pour  fournir  les  pièces  obligatoires 
manquantes. Malgré cela, 18% des recours reçus ne répondent pas aux conditions de recevabilité 
prévues  à  l’article  R.2333-120-13  du  CGCT.  La  décision  de  suppression  des  notices 
d’information au 1er janvier 2021, si les services de l’ANTAI sont en capacité de donner suite à 
la demande de la ville de Paris, sera de nature à améliorer cette situation.  
-  Les deux voies de dépôt des RAPO sont utilisées : L’usager peut déposer un RAPO par voie 
numérique en utilisant le téléservice disponible sur le site paris.fr ou par voie papier en envoyant 
son  recours  en  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception  (obligation  réglementaire).    En 
2018, 35% des recours étaient déposés par courrier. Ce taux est passé à 26% en 2019 démontrant 
les efforts fournis par les services pour orienter les usagers vers le téléservice : procédure gratuite 
et  plus  sécurisante  pour  l’usager  qui  est  guidé  dans  sa  démarche.  Les  efforts  doivent  se 
poursuivre pour maintenir cette évolution. 
-  Des difficultés techniques subsistent : les deux motifs de contestation majoritairement exposés 
sont l’absence de prise en compte par le système d’un ticket de stationnement ainsi que l’absence 
de prise en compte d’une carte de stationnement pour personne handicapée  
Ce bilan globalement très positif suggère de dégager les pistes prioritaires d’amélioration suivantes : 
-  Lever les principaux freins techniques identifiés : de manière à limiter encore davantage les 
aléas techniques ne permettant pas de prendre en compte tous les  tickets. 
-  Ouvrir  la  procédure  de  complétude  aux  pièces  probantes  manquantes :  au  même  titre 
qu’aujourd’hui  la  complétude  permet  à  l’usager  de  fournir  l’avis  de  paiement  ou  le  certificat 
d’immatriculation  éventuellement  manquants,  les  instructeurs  RAPO  pourraient  également 
demander à l’usager de fournir les éléments de preuve qu’il aurait omis de joindre à son recours. 
 
En outre, d’autres pistes d’amélioration du parcours usager pourraient également être envisagées : 
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-  Coupler le compte Mon Paris, nécessaire au dépôt d’un RAPO en ligne, à France Connect afin 
de faciliter et de promouvoir la démarche numérique. 
-  promouvoir,  à  l’échelle  nationale,  une  solution  permettant  le  référencement  de  l’ensemble  des 
véhicules des titulaires d’une carte de stationnement PMR. 
 
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, conformément aux dispositions 
de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Maire de Paris 
 
 
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