Direction de la Voirie et des Déplacements
2020 DVD 61 Communication sur le bilan annuel des recours administratifs préalables obligatoires
(RAPO) formulés au titre du contrôle du stationnement payant durant l’année 2019.
COMMUNICATION
Les dispositions de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT)
prévoient la présentation à l’assemblée délibérante d’un rapport annuel rendant compte de la gestion
des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des décisions prises à l’issue de ces
recours. Le format des tableaux ici présentés répond aux obligations prescrites par l’annexe 2 à
l’article R.2333-120-15 du CGCT. Ils sont complétés d’une synthèse de l’activité établie pour la
période du 1er janvier au 31 décembre 2019.
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Les amendes de
stationnement ont été supprimées. L’automobiliste qui ne paye pas son stationnement a priori accepte
de le payer a posteriori au travers d’un forfait de post-stationnement (FPS).
L’usager dispose alors de la faculté de contester ce FPS dans un délai d’un mois au travers du dépôt
d’un premier recours administratif préalable obligatoire (RAPO). L’article R.2333-120-13 du CGCT
prévoit que sous peine d’irrecevabilité, le RAPO doit être accompagné du certificat
d’immatriculation du véhicule et de l’avis de paiement du FPS contesté. Les RAPO sont instruits par
les prestataires du contrôle externalisé pour ce qui a trait au lot géographique qui leur a été attribué :
- Lot 1 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour
les arrondissements 1 à 6, 11, 12, 13 et 20.
- Lot 2 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour
les arrondissements 7, 14, 15 et 16.
- Lot 3 attribué à la société EGIS (groupement Urbis Park/Transdev/Egis) pour les
arrondissements 8, 9, 10, 17, 18 et 19.
En ce qui concerne les moyens humains et financiers consacrés au traitement des RAPO, la société
Docaposte annonce affecter 6 ETP pour le traitement des RAPO des lots 1 et 2 pour une
rémunération totale pour ces deux lots, de 516 911 €HT en 2019. Pour la société EGIS, 4,45 ETP
sont consacrés au traitement des RAPO pour une rémunération annuelle de 142 842, 94 € HT.
On constate que les recours sont traités de façon homogène selon qu’ils soient déposés par des
résidents parisiens ou non parisiens.
L’évolution du nombre de RAPO s’explique par la diminution du nombre de FPS apposés en 2019
par rapport à 2018. Toutefois, en proportion des FPS émis, le taux de contestation reste stable :
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81 754 RAPO déposés en 2019 pour 2,5 millions de FPS soit un taux de recours de 3,25% contre
3,47% en 2018.
Nbr
Délai
Nbr
Nbr
Nbr
Nbr
Nbr
Nbr de Nbr de
TOTA moyen
de
de
de décisions de
de
décision décisions
L de
de
décisio
décision d'irrecevabil RAPO RAPO s de
d'annulati
PARIS
RAPO traitem
ns
s
ité
rejetés Admis rejet
on rendues
reçus
ent en
explicit implicit
rendues par la
jours
es
es
par la
CCSP
CCSP
RAPO
formé par
des
43025
19,8
43025
0
8824
7876
26325
139
179
résidents
hors
PARIS
RAPO
formé par
des
38729
19,3
38729
0
6174
8373
24182
204
351
résidents
Intra
PARIS
Ensemble
des RAPO 81754 19,6
81754
0
14998
16249 50507
343
530
formés en
2019
Répartion
des RAPO
2019 en
18%
20%
62%
fonction
des
décisions
Ensemble
des RAPO
11183
29
99590
0
22270
24447 52873
27
90
formés en
8
2018
Répartion
des RAPO
2018 en
22%
25%
53%
fonction
des
décisions
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Répartition des motifs
Taux
d'évolutio
Année
n
Année 2019
2018
2018/2019
HORS
PARI
PARI
TOTA
Motifs de contestation du FPS
S
S
L
TOTAL
Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer
:
31521 23648
55169
57752
-4%
Le requérant allègue être de bonne foi
1046
7389
8435
8550
-1%
Le requérant dit être victime d'une usurpation de ses
plaques ou du vol de son véhicule
93
1293
1386
1452
-5%
L'avis de paiement a été délivré avant l'heure
indiquée sur le précédent
525
550
1075
1009
7%
Autres
5536 10153
15689
43075
-64%
Motifs d'irrecevabilité du RAPO
Le requérant n'a pas d'intérêt à agir
0
0
0
0
Le requérant n'a pas envoyé sa demande suivant les
modalités indiquées dans l'avis de paiement
4507
5932
10439
17307
-40%
Le requérant ne produit aucun motif
119
407
526
1008
-48%
Le requérant est hors délai
1548
2485
4033
3955
2%
Autres
0
0
0
0
Motifs de rejet du RAPO
Les éléments produits n'ont pas emporté la conviction
de l'autorité en charge du RAPO
637
602
1239
5127
-76%
Le FPS était fondé
7736
7274
15010
19320
-22%
Autres
0
0
0
0
Motifs d'annulation
L'usager avait bien un justificatif de paiement et a
payé la durée requise
12655 11443
24098
23124
4%
L'usager apporte des éléments probants de
l'usurpation de sa plaque ou du vol de son véhicule
69
1100
1169
1113
5%
Une erreur a été commise dans le décompte de la
somme due après FPS
467
848
1315
1379
-5%
Verbalisation malgré gratuité temporaire
519
52
571
974
-41%
Avis de paiement comportant des erreurs
220
2846
3066
2678
14%
Avis de paiement incomplet ou mal rédigé
93
127
220
239
-8%
Autres motifs tirés de la bonne foi de l'usager
6930
2972
9902
9811
1%
Autres
3229
6937
10166
13555
-25%
Comme en 2018, le principal motif de contestation est « Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir
à payer » qui agrège les recours déposés sous le motif de :
- non-prise en compte du ticket de stationnement
- non-prise en compte de la carte de stationnement pour personne handicapée
- non-prise en compte des droits de gratuité temporaire associés aux résidents pendant les
épisodes de pollution.
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Le motif de contestation ‘Autres’ est systématiquement requalifié par les instructeurs RAPO depuis
la fin du 1er semestre 2018. L’évolution constatée entre 2019 et 2018 s’explique donc par l’effort de
requalification demandé.
Il ressort de ce bilan les observations suivantes:
-
Le délai d’instruction des RAPO est inférieur à 20 jours : La Ville ne fait pas usage du rejet
implicite prévu par les textes et apporte une réponse à tous les recours dans un délai moyen
inférieur à 20 jours. Ce délai a été réduit par rapport à 2018.
-
Les RAPO sont utilisés à bon escient et la procédure est mieux maîtrisée par les usagers : le
niveau de recours est stable sur l’année et homogène dans les 3 lots. De plus, le taux de réponse
positive est de 62% contre 53% en 2018, ce qui montre d’une part l’absence d’utilisation abusive
du canal RAPO et d’autre part le traitement avec bienveillance des demandes pour lesquelles la
bonne foi de l’usager peut être retenue. La diminution de la part de décisions d’irrecevabilité
démontre que la procédure de recours est mieux maîtrisée par les usagers.
-
Le taux de recours de deuxième niveau est resté faible : Le faible nombre de requêtes devant
la juridiction de deuxième niveau (Commission du Contentieux du Stationnement Payant ou
CCSP) dont a été saisie la Ville (3600 requêtes en 2019, soit 4% des RAPO) montre également
la qualité de l’instruction des recours. Ce taux de recours pourrait toutefois progresser
significativement dans les prochains mois du fait, d’une part, de la mise en place à la mi-2019
d’une procédure dématérialisée et, d’autre part, de la décision du Conseil Constitutionnel du 9
septembre 2020 supprimant l’obligation de paiement préalable du FPS.
Néanmoins :
-
Les notices apposées sur les véhicules sont encore sources de confusion : Pour rappel, la
notice d’information permet à l’usager de régler le FPS à un tarif minoré dans un délai de 96h.
Elle ne se substitue pas à l’avis de paiement qui constitue une pièce obligatoire à la recevabilité
du RAPO. La mise en place d’une procédure de complétude dès février 2018 permet aux usagers
de bénéficier d’un délai de 15 jours supplémentaires pour fournir les pièces obligatoires
manquantes. Malgré cela, 18% des recours reçus ne répondent pas aux conditions de recevabilité
prévues à l’article R.2333-120-13 du CGCT. La décision de suppression des notices
d’information au 1er janvier 2021, si les services de l’ANTAI sont en capacité de donner suite à
la demande de la ville de Paris, sera de nature à améliorer cette situation.
-
Les deux voies de dépôt des RAPO sont utilisées : L’usager peut déposer un RAPO par voie
numérique en utilisant le téléservice disponible sur le site paris.fr ou par voie papier en envoyant
son recours en lettre recommandée avec accusé de réception (obligation réglementaire). En
2018, 35% des recours étaient déposés par courrier. Ce taux est passé à 26% en 2019 démontrant
les efforts fournis par les services pour orienter les usagers vers le téléservice : procédure gratuite
et plus sécurisante pour l’usager qui est guidé dans sa démarche. Les efforts doivent se
poursuivre pour maintenir cette évolution.
-
Des difficultés techniques subsistent : les deux motifs de contestation majoritairement exposés
sont l’absence de prise en compte par le système d’un ticket de stationnement ainsi que l’absence
de prise en compte d’une carte de stationnement pour personne handicapée
Ce bilan globalement très positif suggère de dégager les pistes prioritaires d’amélioration suivantes :
-
Lever les principaux freins techniques identifiés : de manière à limiter encore davantage les
aléas techniques ne permettant pas de prendre en compte tous les tickets.
-
Ouvrir la procédure de complétude aux pièces probantes manquantes : au même titre
qu’aujourd’hui la complétude permet à l’usager de fournir l’avis de paiement ou le certificat
d’immatriculation éventuellement manquants, les instructeurs RAPO pourraient également
demander à l’usager de fournir les éléments de preuve qu’il aurait omis de joindre à son recours.
En outre, d’autres pistes d’amélioration du parcours usager pourraient également être envisagées :
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- Coupler le compte Mon Paris, nécessaire au dépôt d’un RAPO en ligne, à France Connect afin
de faciliter et de promouvoir la démarche numérique.
- promouvoir, à l’échelle nationale, une solution permettant le référencement de l’ensemble des
véhicules des titulaires d’une carte de stationnement PMR.
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, conformément aux dispositions
de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
La Maire de Paris
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