Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demandes de FPS (Forfait Post Stationnement) contestées par RAPO puis devant la CCSP'.


  
 
02/11/2021 
Direction de la Voirie et des Déplacements 
 
 
2021 DVD 88 : Communication sur le bilan annuel des recours administratifs préalables obligatoires 
(RAPO) formulés au titre du contrôle du stationnement payant durant l’année 2020. 
 
 
COMMUNICATION 
Les dispositions de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) 
prévoient la présentation à l’assemblée délibérante d’un rapport annuel rendant compte de la gestion 
des  recours  administratifs  préalables  obligatoires  (RAPO)  et  des  décisions  prises  à  l’issue  de  ces 
recours.  Le  format  des  tableaux  ici  présentés  répond  aux  obligations  prescrites  par  l’annexe  2  à 
l’article  R.2333-120-15  du  CGCT.  Ils  sont  complétés  d’une  synthèse  de  l’activité  établie  pour  la 
période du 1er janvier au 31 décembre 2020. 
 
*** 
Pour  mémoire,  depuis  le  1er  janvier  2018  et  la  suppression  des  amendes  de  stationnement, 
l’automobiliste qui ne paye pas son stationnement a priori accepte de le payer a posteriori au travers 
d’un forfait de post-stationnement (FPS). 
L’usager dispose de la possibilité de contester ce FPS dans un délai d’un mois au travers du dépôt 
d’un premier recours administratif préalable obligatoire (RAPO). L’article R.2333-120-13 du CGCT 
prévoit  que  sous  peine  d’irrecevabilité,  le  RAPO  doit  être  accompagné  du  certificat 
d’immatriculation du véhicule et de l’avis de paiement du FPS contesté. Les RAPO sont instruits par 
les prestataires du contrôle externalisé pour ce qui a trait au lot géographique qui leur a été attribué : 
-  Lot 1 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour 
les arrondissements 1 à 6, 11, 12, 13 et 20. 
-  Lot 2 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour 
les arrondissements 7, 14, 15 et 16. 
-  Lot  3  attribué  à  la  société  EGIS  (groupement  Urbis  Park/Transdev/Egis)  pour  les 
arrondissements 8, 9, 10, 17, 18 et 19. 
L’activité  du  stationnement  payant  en  2020  a  été  particulièrement  marquée  par  la  crise 
sanitaire, avec un arrêt total du contrôle du stationnement payant du 17 mars au 10 mai 2020, 
ce qui a eu plusieurs conséquences sur l’activité RAPO : 

-  Le confinement de mars 2020 a fortement ralenti le traitement des RAPO : le prestataire 
des lots 1 et 2 a maintenu une activité sur site très réduite avant la mise en place de télétravail 
à  partir  du  27  avril  2020.  Le  prestataire  du  lot  3  a,  quant  à  lui,  totalement  interrompu  son 
activité  du  17  au  31  mars,  avant  une  reprise  du  traitement  des  recours  en  télétravail  et  à 
effectif restreint à compter du 31 mars 2020. 
-  Le centre de numérisation des RAPO de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de 
Paris est resté fermé jusqu’au 28 avril 2020. 
-  L’ANTAI (Centre de Rennes) a suspendu l’envoi de plus de 300 000 avis de paiement de 
FPS créés entre mars et juin 2020. Les envois n’ont repris qu’à compter du 9 juillet 2020 et 
avec un rattrapage complet du stock en fin d’année 2020. À la suite de cette suspension et afin 
de  ne  pas  rejeter  en  irrecevabilité  les  RAPO  qui  auraient  été  déposés  par  les  usagers  sans 


  
 
02/11/2021 
Direction de la Voirie et des Déplacements 
 

avoir  reçu  l’avis  de  paiement  ANTAI,  les  notices  d’information  ont  été  temporairement 
acceptées en lieu et place de l’avis de paiement. 
-  Les  ordonnances  n°2020-305  et  2020-306  du  25  mars  2020  ont  prorogé  les  délais  de 
paiement des FPS ainsi que d’instruction des RAPO.  
-  Le délai laissé aux usagers pour compléter leur dossier a été allongé de 20 jours pour les 
RAPO papier entre avril et octobre 2020. Cet élargissement a permis, de tenir compte du 
ralentissement  d’activité  du  centre  de  numérisation  et  des  perturbations  de  l’acheminement 
postal, et donc d’éviter des rejets en irrecevabilité des RAPO déposés par voie postale. Les 
usagers devant compléter leur RAPO par voie papier n’ont ainsi pas été pénalisés. 
Compte  tenu  de  la  situation  exceptionnelle  liée  à  la  crise  sanitaire,  et  des  perturbations  citées  ci-
avant,  on  note  une  augmentation  des  délais  moyens  de  traitement  des  RAPO.  Le  délai  a  ainsi 
dépassé les 30 jours réglementaires pour s’établir à 39 jours en moyenne. 
Le taux de recours est en diminution et atteint son niveau le plus bas depuis 2018. 
Chaque  année  le  nombre  de  RAPO  évolue  en  fonction  du  nombre  de  FPS  apposés.  Cependant, 
malgré l’augmentation du nombre de FPS émis en 2020 (2,6 millions de FPS émis en 2020 contre 2,5 
millions en 2019), le taux de recours est en diminution. Pour l’année 2020, ce taux s’établit ainsi à 
2,8%, soit le niveau de contestation le plus faible depuis 2018 (3,5% en 2018 et 3,25% en 2019). 
 
Nombre  Délai 
Nombre 
Nombre 
Nombre 
Nombre  Nombre  Nombre 
Nombre 
total de  moyen de 
de 
 de 
de 
de 
de 
de 
de 
RAPO 
traitement  décisions  décisions 
décisions  RAPO 
RAPO 
décisions  décisions 
PARIS 
reçus 
en jours 
explicites  implicites   d'irrecev
rejetés 
Admis  
de rejet 
d'annulati
abilité 
rendues 
on rendues 
par la 
par la 
CCSP 
CCSP 
RAPO formé 
par des 

38 161 
40,0 
38 161 

7 417 
6 899 
23 845 
633 
473 
 
résidents hors 
ée  
0
n
2
Paris 
n
0
A
2
RAPO formé 
par des 

34 993 
38,0 
34 993 

5 794 
9 814 
19 385 
225 
630 
résidents Intra 
Paris 

Ensemble des 
73 154 
39,0 
73 154 

13 211 
16 713 
43 230 
858 
1 103 
RAPO formés 
Répartion des 
RAPO en 

18% 
23% 
59% 
fonction des 
 
 
 
 
 
 
décisions 
Ensemble des 
81754 
19,7 
81754 

14998 
16249 
50507 
343 
530 
RAPO formés 
 
ée  
9
n
1
Répartion des 
n
0
A
2
RAPO en 
fonction des 
décisions 
  
  
  
  
18% 
20% 
62%    
  
 
ée  
8
n
1
Ensemble des 
n
0
RAPO formés 
A
2
111838 
29,0 
99590 

22270 
24447 
52873 
27 
90 


  
 
02/11/2021 
Direction de la Voirie et des Déplacements 
 

Répartion des 
RAPO en 
fonction des 
décisions 
  
  
  
  
22% 
25% 
53%    
  
 
 
Répartition des motifs 
Taux 
Année 
Année 2020 
d'évolution 
2019 
2018/2019 
Motifs de contestation du FPS  
PARIS 
HORS PARIS  TOTAL 
TOTAL 
  
Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer 
28103 
21918 
50021 
55169 
-9% 
Le requérant allègue être de bonne foi  
945 
6843 
7788 
8435 
-8% 
Le requérant dit être victime d'une usurpation de ses 
plaques ou du vol de son véhicule  

150 
1141 
1291 
1386 
-7% 
L'avis de paiement a été délivré avant l'heure indiquée 
sur le précédent 

584 
605 
1189 
1075 
11% 
Autres  
5211 
7654 
12865 
15689 
-18% 
Motifs d'irrecevabilité du RAPO  
  
  
Le requérant n'a pas d'intérêt à agir 



0    
Le requérant n'a pas envoyé sa demande suivant les 
modalités indiquées dans l'avis de paiement 
 
4421 
5491 
9912 
10439 
-5% 
Le requérant ne produit aucun motif  
39 
92 
131 
526 
-75% 
Le requérant est hors délai  
1334 
1834 
3168 
4033 
-21% 
Autres  



0    
Motifs de rejet du RAPO  
  
  
Les éléments produits n'ont pas emporté la conviction 
de l'autorité en charge du RAPO 

575 
488 
1063 
1239 
-14% 
Le FPS était fondé  
9239 
6411 
15650 
15010 
4% 
Autres 



0    
Motifs d'annulation  
  
  
L'usager avait bien un justificatif de paiement et a payé 
la durée requise  

7916 
9001 
16917 
24098 
-30% 
L'usager apporte des éléments probants de l'usurpation 
de sa plaque ou du vol de son véhicule  

102 
988 
1090 
1169 
-7% 
Une erreur a été commise dans le décompte de la somme 
due après FPS  

652 
1219 
1871 
1315 
42% 
Verbalisation malgré gratuité temporaire  
829 
51 
880 
571 
54% 
Avis de paiement comportant des erreurs 
183 
2243 
2426 
3066 
-21% 
Avis de paiement incomplet ou mal rédigé  
241 
308 
549 
220 
150% 
Autres motifs tirés de la bonne foi de l'usager  
7250 
3570 
10820 
9902 
9% 
Autres  
2212 
6465 
8677 
10166 
-15% 
 


  
 
02/11/2021 
Direction de la Voirie et des Déplacements 
 
Comme les années précédentes, le principal motif de contestation, correspondant à 68% des recours, 
est « Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer » qui agrège les recours déposés sous le 
motif de : 
•  non-prise en compte du ticket de stationnement (38%) 
•  non-prise en compte de la carte de stationnement pour personne handicapée ou du droit à 
la gratuité Véhicule Basse Émission (27%) 
•  non-prise  en  compte  du  droit  de  gratuité  temporaire  pour  les  résidents  pendant  les 
épisodes de pollution (3%) 
La  répartition  selon  les  types  de  décision  est  restée  globalement  stable  par  rapport  à  2019 :  en 
moyenne  59%  des  RAPO  déposés  ont  fait  l’objet  d’une  réponse  favorable  à  l’usager  (ce  qui  ne 
représente que 1,7% de la masse totale des FPS apposés) 
et qui traduit le traitement bienveillant 
des recours dans une logique de reconnaissance de la bonne foi de l’usager lorsqu’elle est établie. Le 
taux  de  recours  jugés  irrecevables,  malgré  des  demandes  de  complément  de  dossier  adressées  à 
l’usager,  est  identique  à  celui  de  2019,  avec  18%  de  RAPO  ne  répondant  pas  aux  conditions  de 
recevabilité prévues à l’article R.2333-120-13 du CGCT.  
La  part  de  recours  déposés  par  courrier  ne  diminue  pas :  en  2020,  25,8%  des  recours  ont  été 
déposés par voie postale. Il était de 26% en 2019 et de 35% en 2018. 
Le  taux  de  recours  de  second  niveau  se  maintient  à  un  niveau  très  faible avec  3 000  requêtes 
transmises à la Ville par la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) en 2020 
contre  3 600  en  2019,  démontrant  la  qualité  de  l’instruction  des  recours  (RAPO)  et  le  faible  taux 
d’appel devant la Commission. 
 
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, conformément aux dispositions 
de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Maire de Paris