02/11/2021
Direction de la Voirie et des Déplacements
2021 DVD 88 : Communication sur le bilan annuel des recours administratifs préalables obligatoires
(RAPO) formulés au titre du contrôle du stationnement payant durant l’année 2020.
COMMUNICATION
Les dispositions de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT)
prévoient la présentation à l’assemblée délibérante d’un rapport annuel rendant compte de la gestion
des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des décisions prises à l’issue de ces
recours. Le format des tableaux ici présentés répond aux obligations prescrites par l’annexe 2 à
l’article R.2333-120-15 du CGCT. Ils sont complétés d’une synthèse de l’activité établie pour la
période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
***
Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2018 et la suppression des amendes de stationnement,
l’automobiliste qui ne paye pas son stationnement a priori accepte de le payer a posteriori au travers
d’un forfait de post-stationnement (FPS).
L’usager dispose de la possibilité de contester ce FPS dans un délai d’un mois au travers du dépôt
d’un premier recours administratif préalable obligatoire (RAPO). L’article R.2333-120-13 du CGCT
prévoit que sous peine d’irrecevabilité, le RAPO doit être accompagné du certificat
d’immatriculation du véhicule et de l’avis de paiement du FPS contesté. Les RAPO sont instruits par
les prestataires du contrôle externalisé pour ce qui a trait au lot géographique qui leur a été attribué :
- Lot 1 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour
les arrondissements 1 à 6, 11, 12, 13 et 20.
- Lot 2 attribué à la société DOCAPOSTE (groupement Indigo Park/Streeteo/Docaposte) pour
les arrondissements 7, 14, 15 et 16.
- Lot 3 attribué à la société EGIS (groupement Urbis Park/Transdev/Egis) pour les
arrondissements 8, 9, 10, 17, 18 et 19.
L’activité du stationnement payant en 2020 a été particulièrement marquée par la crise
sanitaire, avec un arrêt total du contrôle du stationnement payant du 17 mars au 10 mai 2020,
ce qui a eu plusieurs conséquences sur l’activité RAPO :
-
Le confinement de mars 2020 a fortement ralenti le traitement des RAPO : le prestataire
des lots 1 et 2 a maintenu une activité sur site très réduite avant la mise en place de télétravail
à partir du 27 avril 2020. Le prestataire du lot 3 a, quant à lui, totalement interrompu son
activité du 17 au 31 mars, avant une reprise du traitement des recours en télétravail et à
effectif restreint à compter du 31 mars 2020.
- Le centre de numérisation des RAPO de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de
Paris est resté fermé jusqu’au 28 avril 2020.
-
L’ANTAI (Centre de Rennes) a suspendu l’envoi de plus de 300 000 avis de paiement de
FPS créés entre mars et juin 2020. Les envois n’ont repris qu’à compter du 9 juillet 2020 et
avec un rattrapage complet du stock en fin d’année 2020. À la suite de cette suspension et afin
de ne pas rejeter en irrecevabilité les RAPO qui auraient été déposés par les usagers sans
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avoir reçu l’avis de paiement ANTAI, les notices d’information ont été temporairement
acceptées en lieu et place de l’avis de paiement.
-
Les ordonnances n°2020-305 et 2020-306 du 25 mars 2020 ont prorogé les délais de
paiement des FPS ainsi que d’instruction des RAPO.
-
Le délai laissé aux usagers pour compléter leur dossier a été allongé de 20 jours pour les
RAPO papier entre avril et octobre 2020. Cet élargissement a permis, de tenir compte du
ralentissement d’activité du centre de numérisation et des perturbations de l’acheminement
postal, et donc d’éviter des rejets en irrecevabilité des RAPO déposés par voie postale. Les
usagers devant compléter leur RAPO par voie papier n’ont ainsi pas été pénalisés.
Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire, et des perturbations citées ci-
avant, on note une
augmentation des délais moyens de traitement des RAPO. Le délai a ainsi
dépassé les 30 jours réglementaires pour s’établir à 39 jours en moyenne.
Le taux de recours est en diminution et atteint son niveau le plus bas depuis 2018.
Chaque année le nombre de RAPO évolue en fonction du nombre de FPS apposés. Cependant,
malgré l’augmentation du nombre de FPS émis en 2020 (2,6 millions de FPS émis en 2020 contre 2,5
millions en 2019), le taux de recours est en diminution. Pour l’année 2020, ce taux s’établit ainsi à
2,8%, soit le niveau de contestation le plus faible depuis 2018 (3,5% en 2018 et 3,25% en 2019).
Nombre Délai
Nombre
Nombre
Nombre
Nombre Nombre Nombre
Nombre
total de moyen de
de
de
de
de
de
de
de
RAPO
traitement décisions décisions
décisions RAPO
RAPO
décisions décisions
PARIS
reçus
en jours
explicites implicites d'irrecev
rejetés
Admis
de rejet
d'annulati
abilité
rendues
on rendues
par la
par la
CCSP
CCSP
RAPO formé
par des
38 161
40,0
38 161
0
7 417
6 899
23 845
633
473
résidents hors
ée
0
n
2
Paris
n
0
A
2
RAPO formé
par des
34 993
38,0
34 993
0
5 794
9 814
19 385
225
630
résidents Intra
Paris
Ensemble des
73 154
39,0
73 154
0
13 211
16 713
43 230
858
1 103
RAPO formés
Répartion des
RAPO en
18%
23%
59%
fonction des
décisions
Ensemble des
81754
19,7
81754
0
14998
16249
50507
343
530
RAPO formés
ée
9
n
1
Répartion des
n
0
A
2
RAPO en
fonction des
décisions
18%
20%
62%
ée
8
n
1
Ensemble des
n
0
RAPO formés
A
2
111838
29,0
99590
0
22270
24447
52873
27
90
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Répartion des
RAPO en
fonction des
décisions
22%
25%
53%
Répartition des motifs
Taux
Année
Année 2020
d'évolution
2019
2018/2019
Motifs de contestation du FPS
PARIS
HORS PARIS TOTAL
TOTAL
Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer
28103
21918
50021
55169
-9%
Le requérant allègue être de bonne foi
945
6843
7788
8435
-8%
Le requérant dit être victime d'une usurpation de ses
plaques ou du vol de son véhicule
150
1141
1291
1386
-7%
L'avis de paiement a été délivré avant l'heure indiquée
sur le précédent
584
605
1189
1075
11%
Autres
5211
7654
12865
15689
-18%
Motifs d'irrecevabilité du RAPO
Le requérant n'a pas d'intérêt à agir
0
0
0
0
Le requérant n'a pas envoyé sa demande suivant les
modalités indiquées dans l'avis de paiement
4421
5491
9912
10439
-5%
Le requérant ne produit aucun motif
39
92
131
526
-75%
Le requérant est hors délai
1334
1834
3168
4033
-21%
Autres
0
0
0
0
Motifs de rejet du RAPO
Les éléments produits n'ont pas emporté la conviction
de l'autorité en charge du RAPO
575
488
1063
1239
-14%
Le FPS était fondé
9239
6411
15650
15010
4%
Autres
0
0
0
0
Motifs d'annulation
L'usager avait bien un justificatif de paiement et a payé
la durée requise
7916
9001
16917
24098
-30%
L'usager apporte des éléments probants de l'usurpation
de sa plaque ou du vol de son véhicule
102
988
1090
1169
-7%
Une erreur a été commise dans le décompte de la somme
due après FPS
652
1219
1871
1315
42%
Verbalisation malgré gratuité temporaire
829
51
880
571
54%
Avis de paiement comportant des erreurs
183
2243
2426
3066
-21%
Avis de paiement incomplet ou mal rédigé
241
308
549
220
150%
Autres motifs tirés de la bonne foi de l'usager
7250
3570
10820
9902
9%
Autres
2212
6465
8677
10166
-15%
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Comme les années précédentes, le principal motif de contestation, correspondant à 68% des recours,
est « Le requérant estime avoir payé / ne pas avoir à payer » qui agrège les recours déposés sous le
motif de :
• non-prise en compte du ticket de stationnement (38%)
• non-prise en compte de la carte de stationnement pour personne handicapée ou du droit à
la gratuité Véhicule Basse Émission (27%)
• non-prise en compte du droit de gratuité temporaire pour les résidents pendant les
épisodes de pollution (3%)
La répartition selon les types de décision est restée globalement stable par rapport à 2019 : en
moyenne 59% des RAPO déposés ont fait l’objet d’une réponse favorable à l’usager (
ce qui ne
représente que 1,7% de la masse totale des FPS apposés) et qui traduit le traitement bienveillant
des recours dans une logique de reconnaissance de la bonne foi de l’usager lorsqu’elle est établie. Le
taux de recours jugés irrecevables, malgré des demandes de complément de dossier adressées à
l’usager, est identique à celui de 2019, avec 18% de RAPO ne répondant pas aux conditions de
recevabilité prévues à l’article R.2333-120-13 du CGCT.
La part de recours déposés par courrier ne diminue pas : en 2020, 25,8% des recours ont été
déposés par voie postale. Il était de 26% en 2019 et de 35% en 2018.
Le taux de recours de second niveau se maintient à un niveau très faible avec 3 000 requêtes
transmises à la Ville par la Commission du Contentieux du Stationnement Payant (CCSP) en 2020
contre 3 600 en 2019, démontrant la qualité de l’instruction des recours (RAPO) et le faible taux
d’appel devant la Commission.
Tels sont les éléments que je souhaitais porter à votre connaissance, conformément aux dispositions
de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
La Maire de Paris