Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Note de frais de Mme le maire'.



République Française 
Liberté Égalité Fraternité 
 
 
 
 
 

 
Direction de la règlementation 
Monsieur Julien VIBERT 
AFFAIRE SUIVIE PAR BENOIT TOUILLIER 
 
REF. : JD/BT/22_24 
Le 26 novembre 2024
 
 
 
Objet : votre demande du 28 octobre 2024 
Monsieur, 
 
Par  courrier  électronique  en  date  du  28  octobre  dernier,  vous  sollicitez  la  communication  de 
« l’ensemble des notes de frais de Madame le Maire ainsi que les reçus afférents sur la période de juin 2020 à 
aujourd’hui
 ». 
 
Conformément à l'article L. 2123-19 du code général des collectivités territoriales (CGCT), « le Conseil 
municipal  peut  voter,  sur  les  ressources  ordinaires  de  la  commune,  des  indemnités  au  maire  pour  frais  de 
représentation ». Sur cette base, le Conseil municipal de la Ville de Vincennes a approuvé, par délibération du 
10 juin 2020, l’octroi d’indemnités forfaitaires annuelles à Madame le Maire d’un montant de 5000 €. Cette 
délibération  est  depuis  exécutoire  et  n’a  appelé  aucune  observation  au  titre  du  contrôle  de  légalité.  Ces 
indemnités  ont  pour  objet  de  couvrir  les  dépenses  supportées  personnellement  par  le  Maire  à  l’occasion  de 
l’exercice de ses fonctions et dans l’intérêt de la commune. 
 
Je  me  permets  de  préciser  que  ces  indemnités  ne  sont  pas  qualifiées  de  remboursements,  lesquels 
auraient  pour  objet  de  couvrir  des  frais  réels :  elles  constituent  une  allocation  forfaitaire.  Ainsi,  toutes  les 
dépenses liées aux réceptions ou manifestations, de toute nature, que Madame le Maire organise ou auxquelles 
elle participe dans l’intérêt de la commune, sont couvertes par l’allocation annuelle. A ce titre, la règlementation 
nationale ou locale (règlement intérieur du Conseil municipal) n’impose pas de contrôle comptable, de sorte que 
les justificatifs sollicités ne sont pas en notre possession et ne peuvent donc vous être transmis. 
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. 
 
 

Joël DEGOUY 
Directeur général des services 
 
 
 
 
 

Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours gracieux formé auprès du Maire dans un délai de deux mois à compter de sa publication 
ou affichage ou notification. Un recours contentieux peut également être introduit devant le Tribunal Administratif de Melun dans un 
délai de deux mois à compter de sa publication ou affichage ou notification, ou dans un délai de deux mois à compter de la réponse du 
Maire  si  un  recours  gracieux  a  été  introduit.  Ce  recours  contentieux  peut  être  formulé  par  voie  dématérialisée  via  l’application  « 
télérecours citoyens » (accessible à partir du site www.telerecours.fr).