EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
-
APPEL A INITIATIVES PRIVEES
Relatif au déploiement de bornes de charge de véhicules électriques
et véhicules hybrides rechargeables sur le domaine public.
Pièce 1 – règlement de consultation
Date de publication : 8 novembre 2019
Support plateforme
https://alsacemarchespublics.eu
Date limite de remise des offres :
20 Février 2020 – 12 heures
Appel à initiatives privées – déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur l’espace
public – Eurométropole de Strasbourg
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Pièce 1 - règlement de consultation I novembre 2019
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Table des matières
A. Préambule : Objet de la consultation ................................................. 3
I. Eléments contextuels ...................................................................... 3
B. Le territoire ............................................................................... 3
C. Un environnement urbain favorable aux déplacements en véhicules électriques.
4
D. Le réseau actuel de bornes de charges publiques ................................... 6
E. Potentiel d’installation des bornes pour les opérateurs privés .................... 7
II. Conditions spécifiques de l’appel à initiatives privées ................................ 7
A. Nature juridique de l’appel à initiatives privées .................................... 7
B. Périmètre de l’offre. .................................................................... 8
C. Durée du contrat. ........................................................................ 8
D. Modèle économique de l’appel à initiatives privées. ............................... 8
1. Division en zones ...................................................................... 8
2. Redevance et droits d’occupation .................................................. 9
E. Processus détaillé d’exécution des travaux de mise en œuvre ................... 9
1. Phase 1 : Conventionnement entre l’aménageur-opérateur et l’Eurométropole
de Strasbourg ................................................................................ 9
2. Phase 2 : Processus de travaux (à réception des autorisations d’occupation) 9
3. Phase 3 : exploitation ................................................................ 9
F. Confidentialité et non substitution. .................................................. 10
III.
Modalités de consultation .............................................................. 10
A. Composition du dossier de consultation ............................................. 10
B. Composition du dossier de candidature. ............................................. 10
1. Présentation du candidat ........................................................... 10
2. Présentation de l’offre .............................................................. 11
C. Conditions d’envoi et de remise des dossiers de candidature. ................... 11
1. Mentions générales ................................................................... 11
2. Mentions concernant le retrait de DCE par voie électronique ................. 12
3. Mentions concernant le dépôt d'une réponse électronique .................... 13
IV.
Analyse des dossiers de candidature et des offres ................................. 13
A. Recevabilité des candidatures ........................................................ 13
B. Examen des offres ...................................................................... 13
C. Interruption de la consultation........................................................ 14
Appel à initiatives privées – déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur l’espace
public – Eurométropole de Strasbourg
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Pièce 1 - règlement de consultation I novembre 2019
Préambule : Objet de la consultation
Depuis 2010, la Communauté urbaine de Strasbourg devenue Eurométropole de
Strasbourg au 1er janvier 2015 a accompagné le déploiement d’automobiles présentant
le meilleur bilan environnemental et en particulier des véhicules électriques et des
véhicules hybrides rechargeables. Ainsi, devant l’insuffisance d’initiative privée, elle
s’est dotée de la compétence « création et entretien des infrastructures de charge »,
consolidée par une attribution légale depuis la loi MAPTAM pour les métropoles (L5217-
2, I).
Elle a pu mener à bien deux projets pionniers et expérimentaux, KLEBER (2011) et
CROME (2013), qui ont abouti :
pour l’usager local, au déploiement d’un réseau de charge expérimental, dense
et gratuit sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, faisant de Strasbourg
une métropole pionnière pour le développement de l’électromobilité dans un
contexte transfrontalier,
pour les industriels, à la constitution de base de connaissances.
Au niveau national, la loi 2015-990 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique
pour la croissance verte fixe comme objectif national 7 millions de points de recharge
publics et privés à l’horizon 2030. La démarche de l’Eurométropole de Strasbourg
s’inscrit dans cette perspective. L’Eurométropole de Strasbourg a été sollicité par des
opérateurs privés qui souhaitent engager des discussions, dans ce contexte, la
collectivité a retenu la procédure d’un Appel à Initiatives Privées, conformément à
l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017.
Ainsi, le présent appel vise à poursuivre l’effort réalisé par la collectivité, pour le
développement de l’électromobilité, en sortant du caractère expérimental du
déploiement pour assurer l’usager d’une offre efficace, technologiquement pertinente et
économiquement efficiente pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides
rechargeables.
L’objectif de cet Appel à Initiatives Privées (
AIP) est d’inciter le déploiement de bornes
de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables par un opérateur privé
à travers une convention cadre pour l’autorisation d’implantation de réseaux de charge
sur le territoire de l’Eurométropole (autorisation d’occupation du domaine public).
Définition :
-
« Aménageurs-opérateurs » : les investisseur(s), propriétaire(s) du réseau de
charge déployé sur le domaine public métropolitain et opérateur(s)
d’infrastructures de charge.
I.
Eléments contextuels
A.
Le territoire
Aujourd’hui, le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg se décompose de la manière
suivante :
33 communes,
489 767 habitants,
339,85 km2.
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L'Eurométropole de Strasbourg représente 45% de la population du Bas-Rhin.
Elle constitue le cœur d’une aire métropolitaine, dont l’influence est sensible en Alsace
et sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, ainsi que dans l’Ortenau-Kreis en
Allemagne.
L’Eurométropole est située au sein du Rhin Supérieur, qui est une région franco-
germano-suisse, située entre le Jura, les Vosges, la Forêt-Noire et la forêt du Palatinat.
Elle associe l'Alsace, la partie occidentale du Land de Bade-Wurtemberg, le Sud de la
Rhénanie-Palatinat et les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, Jura
et Argovie. Il est un des territoires les plus denses, les plus actifs et les plus prospères
d'Europe, avec ses 21 500 km² et ses 6 millions d'habitants (densité d'environ 275
habitants au km²).
B.
Un environnement urbain favorable aux
déplacements en véhicules électriques.
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engagent pour la qualité de l’air en
définissant les contours d’une future Zone à Faibles Emissions
Comme 19 territoires en France, l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à entamer le
déploiement d’une Zone à Faibles Emissions. Deux délibérations ont été votées. Leur
objet est de présenter les contours de ce projet et d’engager avec l’ensemble des
acteurs concernés les prochaines étapes pour sa mise en œuvre.
Délibération du 27 septembre 2019 en Conseil de l’Eurométropole de
Strasbourg
Délibération du 23 septembre 2019 en Conseil Municipal de la ville de
Strasbourg
Dans le cadre d’une étude de préfiguration d’une ZFE, il a été démontré que pour
qu’elle soit efficace il faut qu’elle ait un périmètre large incluant le réseau autoroutier, et
qu’elle s’applique à tous les types de véhicules motorisés : voitures particulières,
véhicules utilitaires légers, poids-lourds, autobus et autocars, deux roues motorisés.
C’est la raison pour laquelle, la délibération de l’Eurométropole de Strasbourg propose
un calendrier de déploiement progressif afin que l’ensemble des personnes
concernées, citoyens et acteurs économiques, puisse au mieux anticiper ses choix de
mobilité.
Le calendrier de déploiement proposé sur le périmètre de
l’Eurométropole de Strasbourg et incluant le réseau autoroutier :
o au 1er janvier 2021 : interdire les véhicules sans vignette Crit’Air.
o au 1er janvier 2022 : interdire les véhicules Crit’Air 5.
o Entre 2023 et 2030 : interdire les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 3 et Crit’Air
2 sur le territoire de l’Eurométropole. Il est proposé que le calendrier
précis de ses interdictions fasse l’objet d’une consultation citoyenne.
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Pour être effective, cette démarche et son calendrier de mise en œuvre doivent être
adoptés par les Maires des communes. C’est le cas de la ville de Strasbourg qui vient
de voter un calendrier d’interdiction sur son territoire.
Le calendrier de déploiement proposé sur le périmètre de Strasbourg :
o au 1er janvier 2021 : interdire les véhicules sans vignette Crit’Air.
o au 1er janvier 2022 : interdire les véhicules Crit’Air 5.
o au 1er janvier 2023 : interdire les véhicules Crit’Air 4.
o au 1er janvier 2024 : interdire les véhicules Crit’Air 3.
o au 1er janvier 2025 : interdire les véhicules Crit’Air 2.
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C.
Le réseau actuel de bornes de charges publiques
Aujourd’hui, l’équipement du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est d’environ 50
points de charge, soit 24 points accessibles au public sur voirie, 20 points dans les
parkings en ouvrage et de l’ordre de 6 points d’initiatives autres (communes,
concessionnaires automobiles, grandes surfaces commerciales, etc.), y compris des
stations de charge accélérée.
Le réseau public actuel est issu de deux expérimentations : Kleber (2010-2012) et
CROME (2012-2014). Ces bornes fonctionnent en accès et charge gratuits et l’usager
s’acquitte du stationnement lorsqu’il est payant. Soulignons que ces bornes sont
vieillissantes.
Répartition spatiale et non contractuelle des bornes de charges actuellement implantées
sur le territoire eurométropolitain :
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D.
Potentiel d’installation des bornes pour les
opérateurs privés
Les services de l’Eurométropole ont défini un potentiel de 250 points de charge à
l’horizon 2021.
Cette estimation repose sur l’analyse des éléments suivants :
analyse de marché national du véhicule électrique,
taux de renouvellement du parc de véhicules,
retour d’expérience de notre collectivité (accumulé depuis 2010 et adossé à des
rapports d’études de l’institut de recherche technologique EIFER),
données socio-économiques du territoire et la comparaison avec d’autres
métropoles,
données cartographiques fines,
perspectives d’accélération du renouvellement des flottes du Plan de Protection
de l’Air, du Plan Climat et d’entrée en vigueur de la Zone à Faible Emission dès
2021.
En cohérence avec les politiques publiques, les aménageurs-opérateurs pourront étudier
le déploiement en prenant compte des enjeux liés aux spécificités urbaines ci-dessous :
hubs et pôles d’échanges multimodaux, ainsi que des gros générateurs comme
les hôpitaux, par exemple,
zones d’habitat collectif dense, faiblement dotée en garage privatif pour
répondre aux besoins de charge de nuit en voirie,
zones d’activités économiques, pour encourager l’évolution des flottes des
salariés et des flottes professionnelles,
zones urbaines en cours de construction pour accompagner le changement de
pratiques de mobilité, d’usage du véhicule individuel par exemple les nouveaux
quartiers et les éco quartiers,
zones à fort taux de motorisation des ménages, pour accompagner le passage
à la deuxième voiture en électrique,
zones commerciales,
équipements sportifs, de loisirs.
II.
Conditions spécifiques de l’appel à
initiatives privées
A.
Nature juridique de l’appel à initiatives privées
Le présent AIP ne constitue ni une procédure de marché public ni de délégation
de service public ou de concession de services, mais une procédure d’attribution
de titres d’occupation du domaine public (convention cadre et autorisations
d’occupation s’inscrivant dans la convention cadre), à des fins d’exploitation d’une
activité économique, par un tiers identifié, sans contrepartie financière de la part de la
collectivité, sur le fondement de l’ordonnance du 19 avril 2017 relative à la propriété des
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personnes publiques.
Par conséquent
, aucune proposition liée à une demande de subvention ou d’une
aide financière de la part de l’Eurométropole de Strasbourg ne pourra être étudiée.
B.
Périmètre de l’offre.
La collectivité est soucieuse de la meilleure valorisation possible de son espace public,
et de l’égal accès des usagers du domaine public aux futures bornes. Ainsi, les candidats
devront, dans leur réponse,
présenter une stratégie de déploiement d’un réseau à
l’échelle de l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
Il est signalé que les espaces destinés à accueillir les bornes ne sont pas prédéfinis. Il
est demandé aux porteurs de projets de faire des propositions selon les catégories de
secteurs proposé ci-après. Les candidats sont tenus d'émettre une proposition couvrant
l'ensemble des secteurs, sous peine d'irrégularité de leur offre (cf. pièce1).
L’analyse des offres sera globale, et l’ensemble des secteurs sera attribué au candidat
ayant présenté l’offre globale la mieux disante.
Chaque candidat devra présenter un projet de déploiement adossé à un calendrier.
C.
Durée du contrat.
La durée de la convention cadre est fixée de la façon suivante :
-
Phase de travaux. Cette phase débute à la signature de la convention cadre et
s’achève dès la mise en service de la première borne. Cette durée ne pourra
excéder deux ans, à compter de la signature de la convention.
-
Phase d’exploitation. Cette phase débute lors de l’achèvement de la phase de
travaux.
Les candidats fixent, dans leurs offres, la durée de la phase d’exploitation, en
démontrant obligatoirement, par la production de l’ensemble des documents
comptables
pertinents
(comptes
prévisionnels
d’exploitation,
plans
d’amortissements…) que cette durée est strictement nécessaire à assurer
l'amortissement des investissements projetés et une rémunération équitable et
suffisante des capitaux investis.
Cette durée de la phase d’exploitation ne pourra dépasser 15 ans.
D.
Modèle économique de l’appel à initiatives privées.
1. Division en zones
Pour les besoins de l’AIP, le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg a été divisé en
9 zones (cf. pièce 3 – la proposition technique et financière). L’analyse des offres sera
globale, et l’ensemble des secteurs sera attribué au candidat ayant présenté l’offre
globale la mieux disante.
Les candidats sont tenus de proposer un déploiement sur l’ensemble des zones.
Une proposition qui ne respecte pas la couverture minimale requise ou l'exigence de
couverture globale se verra immédiatement rejetée pour irrégularité.
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2. Redevance et droits d’occupation
Deux redevances s’appliquent à l’opérateur économique :
la redevance d’occupation de la voirie publique routière
eurométropolitaine (composée d’une part fixe et d’une part variable) ;
en outre, les communes qui le souhaitent pourront le cas échéant décider ou
non de tarifer à l’opérateur économique l’occupation des places de parking
composant la station de charge. Cet élément n’est pas pris en compte dans le
critère financier, puisque cette redevance éventuelle n’est pas versée à
l’Eurométropole, mais aux communes.
E.
Processus détaillé d’exécution des travaux de mise
en œuvre
1. Phase 1 : Conventionnement entre l’aménageur-opérateur
et l’Eurométropole de Strasbourg
L'Eurométropole de Strasbourg s'engage à délivrer les autorisations d'occupation du
domaine concerné au candidat ayant présenté la meilleure proposition. L'Eurométropole
s'engage par ailleurs à octroyer une exclusivité au candidat sur le territoire
eurométropolitain, pendant la durée de la convention cadre.
Le Président de l’Eurométropole est autorisé à signer les autorisations d’occupation du
domaine public, qui s’inscriront dans les stipulations de la convention cadre signée par
l’aménageur-opérateur.
Ces autorisations définiront l’ensemble des prescriptions de voirie et les questions
relatives à la sécurité, à l’assurance des bornes et aux conditions de remise en état de
l’espace occupé.
2. Phase 2 : Processus de travaux (à réception des
autorisations d’occupation)
Etapes
Documents transmis ou validé par
Eléments de programme
Aménageur à l’Eurométropole
Validation des emplacements
Validation des emplacements EMS
Communes
Prévoir les modalités d’intervention
Aménageur à l’Eurométropole
d’urgence
Demande des autorisations
Demande de travaux et DICT
Aménageur à l’Eurométropole
Demande d’arrêté de circulation
Aménageur aux communes
Demande de raccordement électrique
Aménageur à Electricité de Strasbourg
Phase travaux, en conformité au CCTP
Contact Eurométropole
voirie
3. Phase 3 : exploitation
Lancement de l’exploitation
La mise en service de chaque borne est subordonnée par la transmission d’une
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déclaration d’achèvement de travaux de la part de l’aménageur-opérateur au
gestionnaire de voirie.
En phase d’exploitation
En outre, l’aménageur-opérateur transmet au gestionnaire de voirie un rapport de
synthèse de conformité électrique annuelle, ainsi qu’un compte d’exploitation annuel
certifié, et un rapport de gestion annuel.
F.
Confidentialité et non substitution.
Tout candidat destinataire des informations communicables dans la cadre de la présente
consultation s’engage à ne pas les publier ou les divulguer à des tiers, y compris les
sociétés filiales, ou celles possédant une participation dans son capital. Il s’engage à ne
pas les utiliser directement ou indirectement à des fins personnelles ou à d’autres fins
que de conduire à bien l’opération indiquée. Il s’engage également à ne communiquer
les informations qu’aux seuls salariés travaillant sur le projet qui auraient besoin d’y avoir
accès. Il s’engage également à ne pas publier, dupliquer, reproduire ces informations.
Aucune personne physique ou morale n’est autorisée à se substituer au candidat
exception faite d’une personne morale dont l’associé majoritaire est le candidat.
III. Modalités de consultation
A.
Composition du dossier de consultation
Le dossier de consultation comprend :
-
Pièce 1 - le règlement de consultation (RC) ;
-
Pièce 2 - la convention cadre ;
-
Pièce 3 –la proposition technique et financière du candidat ;
B.
Composition du dossier de candidature.
1. Présentation du candidat
Tout opérateur qui souhaite déposer un projet de déploiement d’infrastructures de
charge devra communiquer un dossier de candidature comprenant nécessairement les
éléments suivants :
l’identité du porteur de projet (nom ou raison sociale, siège social, n° de SIRET,
extrait K bis du registre du commerce et des sociétés, s’il s’agit d’une
entreprise, ou copie du récépissé de déclaration en préfecture s’il s’agit d’une
association) ;
pour les personnes morales :
o extrait de K-bis de moins de 3 mois,
o attestation sur l’honneur que la société est à jour de ses cotisations
sociales et fiscales,
o extrait de casier judiciaire de la personne morale ;
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des références dans le secteur d’activité considéré des porteurs de projets de
leurs partenaires et conseils éventuels (banques, notaires, architectes…).
Les pièces composant le dossier de candidature devront être rédigées en langue
française ou comporter une traduction en français certifiée conforme.
2. Présentation de l’offre
Les candidats déclineront leur projet et leurs engagements dans les documents suivants.
Un dossier technique de présentation comprenant :
Le projet de déploiement sur le territoire eurométropolitain, en cohérence avec
le tableau de la pièce 3 – la proposition technique et financière du candidat ;
les caractéristiques techniques des bornes et les services associés à la
recharge (puissance et prises disponibles, réservation, géolocalisation…),
les conditions d’accès (abonnement, tarification, solutions transfrontalières),
les conditions d’interopérabilités : protocole OCPI obligatoire et/ou plateforme
(GIREVE, Hubject),
le niveau de services associés : grille tarifaire, application smartphone, moyen
d’accès à la charge et modalités de paiement,
un calendrier de déploiement détaillé (travaux et mise en service) en cohérence
avec le tableau de la pièce 3 – la proposition technique et financières du
candidat.
Ces éléments devront permettre d’apprécier la crédibilité et la soutenabilité de l’offre
(notamment fiabilité des calendriers, viabilité du modèle économique).
La convention cadre dument complétée et signée, sans que les candidats ne
puissent modifier les termes de la convention, sous peine d’irrégularité de l’offre.
La pièce 3 - la proposition technique et financière, dument complétée par les
candidats.
Ces documents se verront contractualisés à l’issue de l’attribution de la
convention cadre.
La soumission d’une offre par le candidat vaudra reconnaissance et acceptation des
conditions stipulées à la présente consultation.
Les candidats reconnaissent et acceptent qu’en soumettant une offre, ils ont obtenu des
informations suffisantes pour faire ladite offre sans réserves et aux seules conditions de
la présente consultation.
C.
Conditions d’envoi et de remise des dossiers de
candidature.
1. Mentions générales
Les dossiers devront obligatoirement être signés par un représentant légal de la société
concernée, ou habilité à cet effet, et envoyés au plus tard le 10 janvier 2020 à 14h00.
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UNIQUEMENT par voie électronique, via la plateforme
https://alsacemarchespublics.eu ;
Un accusé de réception sera adressé au déposant.
Les opérateurs souhaitant obtenir des informations complémentaires, sur le présent
appel à initiatives privées, doivent le faire exclusivement au moyen de la
plateforme
« Alsace marchés publics », via la rubrique
« questions réponses ».
Les plis parvenus hors délai seront déclarés irrecevables.
Les offres déposées dans les modalités prévues et déclarées recevables auront une
durée de validité de 12 mois, à compter de la date limite de réception des offres visée
ci-dessus. Leur échéance de validité est ainsi fixée au 10/01/2021.
2. Mentions concernant le retrait de DCE par voie
électronique
Dès le lancement de la consultation, les candidats peuvent télécharger gratuitement le
Dossier
de
consultation
des
entreprises
(DCE)
sur
le
profil
acheteur
https://alsacemarchespublics.eu en cliquant pour la consultation souhaitée sur le lien
Dossier de consultation.
Il vous est
recommandé de créer un compte sur le profil acheteur où vous
renseignerez notamment le numéro SIREN, la raison sociale et une adresse
électronique nous permettant de vous tenir informé des modifications éventuelles
intervenant en cours d'une procédure (ajout d'une pièce au DCE, envoi d'une liste de
réponses aux questions reçues,…). Cette inscription vous permet d'automatiser
certaines tâches de recherche, de consultation (création d'alertes) et de répondre sous
forme électronique à toutes les consultations.
Le DCE pourra être téléchargé, au format ZIP soit dans sa totalité soit partiellement
(dans le cas de lots). Pour accéder aux documents du DCE, les candidats doivent
disposer d'un utilitaire permettant de lire les formats de dossiers compressés *.zip.
Les pièces du dossier seront des fichiers dans l'un des formats suivants :
- Format bureautique propriétaire de Microsoft compatible version 2003 (.doc, .xls et
.ppt),
- Format texte universel (.rtf),
- Format PDF (.pdf),
- Formats images (.gif, .jpg et .png),
- Format pour les plans (.dxf et .dwg).
Pour accéder à ces documents, les candidats doivent donc disposer d’outils permettant
de lire ces formats informatiques. Si un candidat ne dispose pas de tels outils, il peut
télécharger des utilitaires dans la rubrique
Aide /
Outils informatiques.
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3. Mentions concernant le dépôt d'une réponse électronique
Les conditions de présentation des plis électroniques sont similaires à celles exigées
pour les réponses sur support papier. Chaque transmission fera l’objet d’une date
certaine de réception et d’un accusé de réception électronique.
L’entreprise qui souhaite répondre au présent appel de manière dématérialisée devra
constituer un dossier au format électronique.
Ce dossier contient les mêmes éléments que le dossier papier sans qu’il soit nécessaire
de les imprimer.
Grâce à la fonction « répondre à la consultation » (onglet 3 - Dépôt) de la salle des
marchés publics en ligne
alsacemarchespublics.eu, l’entreprise transmet sa réponse
directement via Internet.
La signature électronique n’est pas exigée.
IV. Analyse des dossiers de candidature et des
offres
Les candidatures et les offres seront examinées par les techniciens de l’Eurométropole
de Strasbourg.
A.
Recevabilité des candidatures
Pour que les candidatures soient jugées recevables, les candidats doivent :
-
accepter les termes du présent document et s’engager à les respecter s’ils étaient
retenus,
-
présenter une offre complète prenant en compte l’ensemble des prescriptions de
la collectivité énoncées dans ce même document.
Compte tenu des objectifs fixés par l’appel à initiative privée, l’Eurométropole de
Strasbourg s’attachera à s’assurer par ailleurs de la crédibilité de chaque candidature,
notamment au regard des références antérieures. A défaut, les candidats n’étant pas en
mesure de pouvoir présenter de telles références devront apporter la preuve de leur
capacité à assurer techniquement et financièrement un projet de cet ordre.
B.
Examen des offres
Dans le cadre de l’examen des offres, l’Eurométropole de Strasbourg se réserve la
possibilité de négocier avec les candidats, sur la teneur de l’offre, dans le respect de
l’égalité de traitement des candidats.
Les propositions des candidats seront analysées globalement, et l’ensemble des
secteurs sera attribué à un seul candidat. Les critères d'évaluation sont les suivants :
1. Valeur technique de la proposition (50%), décomposée en 3 sous-critères :
Nombre de bornes (20%) : ce sous critère sera analysé en fonction du nombre
de bornes proposées au déploiement sur le domaine public ou privé
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eurométropolitain, et du nombre de bornes actuellement ou prochainement
déployées sur un espace public appartenant à un tiers (supermarchés, domaine
public et privé des communes…), dans un objectif de cohérence, mais dans la
limite de 20% du nombre total de bornes proposées sur le domaine public ou
privé eurométropolitain.
Qualité de la borne (10%) : ce sous critère sera analysé en fonction de la
puissance électrique installée pour privilégier les bornes de charges rapides sur
l’espace public.
Pertinence de l'implantation spatiale et fonctionnelle des bornes (20%), ce sous
critère sera analysé en fonction notamment de la pertinence d’implantation des
bornes en fonction des caractéristiques démographiques et urbanistiques des
différents secteurs ;
2. Délai de déploiement pour atteindre la couverture proposée (25%), ce critère
permettra d’apprécier le calendrier de déploiement des bornes de charge, et la
vitesse de déploiement ;
1. Critère financier (25%), décomposé en deux sous critères :
Montant forfaitaire total de la redevance d’occupation du domaine public
proposée
(10%) : Ce montant est calculé en multipliant le nombre de bornes
proposées par l’opérateur par 30 euros, soit le montant forfaitaire de redevance
acquitté par borne, sur la durée d’exploitation de la borne (au prorata entre le
début et la fin de la convention cadre d’une durée de 10 ans et la date
d’implantation de chaque borne) ;
Part variable de résultat net issue de l’exploitation du service proposée, et
reversée annuellement à la collectivité (15%) ;
La proposition ayant fait l’objet de la meilleure notation se verra attribuer l’autorisation
d’implantation de réseaux de charge privés pour véhicules électriques et hybrides
rechargeables sur l’intégralité du territoire de l’Eurométropole, à titre exclusif, pour la
durée d’exécution de la convention.
C.
Interruption de la consultation
L’Eurométropole de Strasbourg se réserve le droit d’interrompre, de suspendre ou
d’annuler le processus de consultation à tout moment ainsi que la possibilité de ne pas
donner suite aux offres reçues, sans que les candidats puissent prétendre à une
quelconque indemnisation.
Appel à initiatives privées – déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur l’espace
public – Eurométropole de Strasbourg
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Pièce 1 - règlement de consultation I novembre 2019