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CONVENTION DE SCOLARISATION 
2025/2026 
 
 
 
ENTRE : 
 
L’Ensemble Scolaire EUGENE NAPOLEON/SAINT-PIERRE FOURIER,  
établissement d’Enseignement Privé Catholique sous Contrat d’Association,  
Domicilié 13, rue de Prague 75012 – PARIS et géré par  
l’OGEC Ensemble Scolaire EUGENE NAPOLEON/SAINT-PIERRE FOURIER,  
Association de Gestion de l’Etablissement susmentionné, 
Représenté par son chef d’établissement, Monsieur Sébastien CAPRIOLI, 
Désigné, ci-dessous « Ensemble Scolaire EUGENE NAPOLEON/SAINT-PIERRE FOURIER » 
 
D’UNE PART, 
 
ET 
 
Monsieur et/ou Madame ………………………………………………………………………………………………………………. 
 
Demeurant ………………………………………………………………………………………………………………………………………. 
 
Représentant(s) légal(aux), de l’enfant (nom, prénom) …………………………………………………………. 
 
D’AUTRE PART
 
IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 
 
ARTICLE 1er – OBJET 
 
La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’enfant  
 
……………………………………………………………. sera scolarisé par l’Ensemble Scolaire SAINT-PIERRE FOURIER  
 
sur demande des parents, ainsi que les engagements réciproques des parties en présence. 
 
 
 
 
 
 
Document à conserver par la famille 


 
 
   
 
 
ARTICLE 2 – MODALITES DE LA SCOLARISATION 
 
Après  avoir  pris  connaissance  du  projet  d’établissement  et  du  règlement  intérieur,  le(s)  parent(s) 
déclare(nt) y adhérer et mettre tout en œuvre afin de les faire respecter par l’enfant  
 
…………………………………………………………….  
 
 
Le(s) parent(s) déclare(nt) également avoir pris connaissance du coût de la scolarisation de leur enfant 
au  sein  de  l’Ensemble  Scolaire  SAINT-PIERRE  FOURIER  et  s’engage(nt)  à  en  assurer  (solidairement)  la 
charge financière, dans les conditions du règlement financier annexé à la présente convention. 
 
En  conséquence,  le(s)  parent(s)  et  l’établissement  conviennent  que  l’enfant……………………………..    sera  
scolarisé  en  classe  de  …………………………  pour  l’année  scolaire  2025/2026,  sous  réserve  d’une  décision 
d’orientation favorable. 
 
L’établissement assure également d’autres prestations : 
 
-  ½ pension (uniquement au collège) 
-  Restauration 
-  Etudes 
 
Le détail de ces prestations figure sur le règlement financier en annexe. 
Les  parents  choisissent  ces  prestations  au  moyen  de  fiches  d’inscription  qui  seront  fournies 
ultérieurement. 
 
Pour marquer leur accord sur la scolarisation de leur enfant, le(s) parent(s) verse(nt) un acompte de 250 
euros
 sur la contribution des familles. 
 
L’inscription ne devient définitive qu’après règlement des frais d’inscription 
(avance sur contribution familiale + frais de dossier de 40 euros (pour toute nouvelle inscription au 
collège ou au lycée) soit un acompte de 290 euros) 
Attention l’acompte reste acquis à l’établissement en cas de désistement de votre part. 
 
 
 
ARTICLE 3 – ASSURANCES 
 
L’Ensemble Scolaire SAINT-PIERRE FOURIER a souscrit une assurance responsabilité civile pour tous les 
élèves. 
 
 
ARTICLE 4 – DEGRADATION DU MATERIEL 
 
Toute  dégradation  de  matériel  par  un  élève  fera  l’objet  d’une  demande  de  remboursement  au(x) 
parent(s) sur la base du coût réel de réparation ou de remplacement pour la part non prise en charge 
par les assurances. 
 
Document à conserver par la famille 


 
 
   
 
 
 
ARTICLE 5 – RESILIATION DU CONTRAT EN COURS D’ANNEE SCOLAIRE 
 
En  cas  d’arrêt  de  la  scolarité  en  cours  d’année  scolaire,  le  coût  annuel  de  la  scolarisation  reste  dû  au 
prorata temporis pour la période écoulée. 
 
Les causes réelles et sérieuses de départ de l’enfant en cours d’année sont : 
 
-  déménagement, 
-  changement d’orientation vers une section non a
rée par l’établissement ,
-  décision du conseil de discipline, 
-  tout autre motif légitime accepté expressément par l’établissement. 
 
 
S’il  s’agit  d’un  départ  sans  cause  réelle  et  sérieuse,  le(s)  parent(s)  est(sont)  redevable(s)  envers 
l’établissement d’une indemnité de résiliation égale au tiers de la contribution annuelle des familles. 
 
En  cas  de  cessation  d’activité  ou  de  fermeture  imposée  de  la  classe,  sans  reclassement  des  élèves, 
l’établissement  est  redevable  envers  le(s)  parent(s)  d’une  indemnité  de  résiliation  égale  au  tiers  de  la 
contribution annuelle des familles. 
 
 
 
ARTICLE 6 – DUREE DU CONTRAT 
 
La  présente  convention  est  conclue  pour  la  durée  d’une  année  scolaire,  renouvelable  par  tacite 
reconduction chaque année scolaire dans la limite d’un cycle (école, collège ou lycée.) 
 
La présente convention peut être résiliée par une des parties en fin d’année scolaire au plus tard le 1er 
juin (préavis d’un mois). 
A  chaque  renouvellement,  les  documents  annexés  à  la  présente  convention  sont  actualisés  et  sont 
signés à nouveau par les parties en présence. 
 
 
 
ARTICLE 7 – DROIT D’ACCES AUX INFORMATIONS RECUEILLIES 
 
Les  informations  recueillies  dans  les  documents  annexes  sont  obligatoires  pour  l’inscription  dans 
l’établissement.  Elles font  l’objet d’un  traitement  informatique  et  sont conservées  conformément  à  la 
loi, au départ de l’élève, dans les archives de l’établissement. 
 
Certaines données sont transmises, à leur demande, au rectorat de l’Académie ainsi qu’aux organismes 
de l’Enseignement Catholique auxquels est lié l’établissement. 
 
Sauf opposition du (des) parent(s), noms, prénoms et adresses de l’élève et de ses responsables légaux 
sont transmises à l’association des parents d’élèves « APEL » de l’établissement. 
 
Sauf opposition du (des) parent(s), une photo d’identité sera conservée par l’établissement pour l’année 
en cours ; elle ne sera jamais communiquée à des tiers sans accord préalable des parents. 
Document à conserver par la famille 


 
 
   
 
 
Sauf  opposition  par  écrit  du  (des)  parent(s),  l’établissement  est  autorisé,  dans  le  cadre  exclusif  des 
activités  pédagogiques  et  éducatives,  à  filmer  et  photographier  l’enfant  et  à  reproduire,  diffuser  et 
publier  son  image  dans les  journaux  de  l’école  ainsi  que  les  supports  nécessaires  pour faire  connaître 
l’établissement. Les données mises en ligne seront protégées et sécurisées. 
 
 
Conformément à la loi « informatique et libertés » modifiée et à l’ensemble de la règlementation sur la 
protection  des  données  personnelles  –  RGPD,  les  parents  bénéficient  d’un  droit  d’accès  et  de 
rectification aux informations concernant leur enfant. Pour exercer ce droit et obtenir communication 
de ces informations, les parents peuvent s’adresser au  Chef d’établissement. 
 
 
 
 
 
 
 
 
A …………………………………. Le ………………………………….    
 
 
 
 
SIGNATURE DU CHEF D’ETABLISSEMENT   
 
 
 
 
 
SIGNATURE de la mère : 
 
 
 
 
 
 
SIGNATURE du père : 
 
 
 
 
 
 
N. B : Convention signée en deux exemplaires dont une à conserver par la famille 

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