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EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS 
DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE D'AIX 
EN PROVENCE N° DL.2022-218

Séance publique du 
29 juin 2022
Présidence de Sophie JOISSAINS
Maire 

Accusé de réception en préfecture
Identifiant :
211300017-20220629-
lmc1214277-DE-1-1
Date de signature : 04/07/2022 
Date de réception : lundi 4 juillet 2022 
OBJET  :   DÉTERMINATION   DE   LA   PARTICIPATION   DE   LA   VILLE   AUX   FRAIS   DE
FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES PRIVÉES DU 1ER DEGRÉ SOUS CONTRAT D'ASSOCIATION -
ANNÉE
 
SCOLAIRE
 
2021/2022
 
ADOPTION DE CONVENTIONS
Le 29 juin 2022 à 14h00, le Conseil Municipal de la Commune d'Aix-en-Provence s'est réuni en session
Ordinaire   dans   l'Amphithéâtre   de   la   Verrière,   10   rue   des   Allumettes,   13100   Aix-en-Provence,   sur   la
convocation qui lui a été adressée par Madame Sophie JOISSAINS, Maire, le 23 juin 2022, conformément aux
articles L 2121-10 et L 2121-12 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Etaient Présents : 
Monsieur   Jonathan   AMIACH,   Madame   Kayané   BIANCO,   Madame   Brigitte   BILLOT,   Madame   Odile
BONTHOUX,   Monsieur   Gérard   BRAMOULLÉ,   Monsieur   Pierre-Paul   CALENDINI,   Madame   Joëlle
CANUET,   Monsieur   Rémi   CAPEAU,   Monsieur   Eric   CHEVALIER,   Madame   Françoise   COURANJOU,
Madame Agnès DAURES, Madame Sylvaine DI CARO ANTONUCCI, Monsieur Cyril DI MEO, Monsieur
Sylvain   DIJON,   Madame   Frédérique   DUMICHEL,   Monsieur   Marc   FERAUD,   Madame   Stéphanie
FERNANDEZ,   Monsieur   Jean-Christophe   GRUVEL,   Monsieur   Sellam   HADAOUI,   Madame   Elisabeth
HUARD,   Madame   Sophie   JOISSAINS,   Monsieur   Salah-Eddine   KHOUIEL,   Monsieur   Philippe   KLEIN,
Madame   Gaëlle   LENFANT,   Madame   Perrine   MEGGIATO,   Monsieur   Marc   PENA,   Madame   Josy
PIGNATEL,  Madame  Laure SCANDOLERA, Madame  Marie-Pierre SICARD - DESNUELLE,  Monsieur
Pierre  SPANO,  Monsieur  Francis TAULAN,  Madame  Solène TRIVIDIC,  Madame   Fabienne  VINCENTI,
Monsieur Michael ZAZOUN. 
Excusés avec pouvoir donné conformément aux dispositions de l'article L 2121-20 du Code Général des
Collectivités Territoriales:
 
Madame   Laurence  ANGELETTI   à   Monsieur   Philippe   KLEIN,   Madame   Dominique  AUGEY  à   Madame
Fabienne   VINCENTI,   Madame   Béatrice   BENDELE   à   Monsieur   Philippe   KLEIN,   Monsieur   Moussa
BENKACI   à   Madame   Perrine   MEGGIATO,   Monsieur   Jacques   BOUDON   à   Monsieur   Sylvain   DIJON,
Monsieur Pierre-Emmanuel CASANOVA à Monsieur Sylvain DIJON, Madame Brigitte DEVESA à Madame
Sylvaine   DI   CARO  ANTONUCCI,   Monsieur   Laurent   DILLINGER   à   Madame   Laure   SCANDOLERA,
Monsieur Jean-François DUBOST à Madame Marie-Pierre SICARD - DESNUELLE, Madame Amandine
JANER à Madame Solène TRIVIDIC, Madame Sophie MEYNET DE CACQUERAY à Madame Elisabeth
HUARD,   Madame  Arlette   OLLIVIER  à   Madame   Frédérique   DUMICHEL,   Monsieur   Stéphane   PAOLI   à
Monsieur Gérard BRAMOULLÉ, Monsieur Alain PARRA à Monsieur Pierre-Paul CALENDINI, Madame
Anne-Laurence PETEL à Madame Josy PIGNATEL, Monsieur Jules SUSINI à Monsieur Marc FERAUD,
Monsieur   Jean-Louis   VINCENT   à   Monsieur   Jean-Christophe   GRUVEL,   Madame   Karima   ZERKANI-
RAYNAL à Monsieur Michael ZAZOUN. 
Excusés sans pouvoir : 
Monsieur Gilles DONATINI, Madame Claudie HUBERT, Madame Françoise TERME. 
Secrétaire : Madame Kayané BIANCO

Madame Fabienne VINCENTI donne lecture du rapport ci-joint.


14.01
D.G.A.S Action Publique et Sociale
RAPPORT POUR
Direction Education Enfance Petite
LE CONSEIL MUNICIPAL
Enfance
DU 29 JUIN
---------------
Nomenclature : 8.1 
Enseignement
RAPPORTEUR : Madame Fabienne VINCENTI
P
  olitique Publique  :   14-ENSEIGNEMENT ET SOUTIEN A L'ÉDUCATION DES ENFANTS
SCOLARISES

OBJET  :  DÉTERMINATION   DE   LA   PARTICIPATION   DE   LA   VILLE   AUX   FRAIS   DE
FONCTIONNEMENT   DES   ÉCOLES   PRIVÉES   DU   1ER   DEGRÉ   SOUS   CONTRAT
D'ASSOCIATION
 
-
 
ANNÉE
 
SCOLAIRE
 
2021/2022
 
ADOPTION DE CONVENTIONS- Décision du Conseil
Mes Chers Collègues,
Conformément   à   l’article   L  442-5   du   Code   de   l’Éducation,   la   Ville   d’Aix-en-Provence
participe au fonctionnement des classes sous contrat dans les mêmes conditions que celles
correspondantes aux classes de l'enseignement public. Ces contributions sur fonds publics
aux   dépenses   de   fonctionnement   des   établissements   d’enseignement   privés   trouvent   leur
source dans la Loi 59-1557 du 31 décembre1959, dite loi Debré, et concernent les seuls
établissements sous contrat d’association avec l’Etat qui, lui, rémunère les enseignants de ces
écoles privées.
Par délibération n° DL.2019-129 du 22 mars 2019, le Conseil Municipal a approuvé les
termes des conventions à passer avec la direction diocésaine et l'organisme de gestion de
l'école privée juive d'Aix-en-Provence, pour déterminer les modalités de prise en charge des
frais de fonctionnement des écoles privées du 1er degré sous contrat d'association et le mode
de calcul de ce forfait. Ces conventions, établies pour une durée de 3 ans, sont arrivées à leur
terme.
Il convient de procéder à une nouvelle évaluation du montant de la contribution communale
et   à  l'établissement   de   nouvelles   conventions   avec   les   huit   écoles   privées   catholiques   et
l'école privée juive. Le calcul des nouveaux forfaits a été effectué sur la base des dépenses de
fonctionnement inscrites au compte administratif 2021 concernant les classes élémentaires et

maternelles publiques. Ainsi et en application de la Circulaire n° 2012-025 du 15-2-2012, les
dépenses moyennes de fonctionnement conduisent pour l’année scolaire 2021-2022 à :
 Un forfait par classe élémentaire de 590,82 €
 Un forfait par classe maternelle de 1 308,50 €
Au   titre   de   l'année   scolaire   2021/2022,   les   effectifs   des   écoles   privées   sous   contrat
d'association, s’élèvent à 1 589 élèves aixois: 1 062 enfants en élémentaire et 527 enfants en
maternelle.   La   dépense   annuelle   correspond   en   conséquence   à   un   montant   total   de
1 317 030,34 €, réparti comme suit :
 627 450,84 € en élémentaire
 689 579,50 € en maternelle
Soit une dépense trimestrielle de 439 010,11 €
Par délibérations n° DL.2021-915 du 24 novembre 2021 et n° DL.2022-107 du 7 avril 2022,
la participation communale a été calculée, pour les 1er et 2ème trimestres de l'année scolaire,
sur la base des forfaits de l’année précédente à hauteur de 436 478,41 € par trimestre. Il
convient donc de procéder au réajustement pour chacune des écoles privées concernées.
Les conventions, établies avec chaque école privée sous contrat, sont signées pour une durée
de 3  ans.  Ces  conventions précisent  les  modalités de  revalorisation annuelle des  forfaits
élémentaire et maternelle à savoir : indice INSEE des prix à la consommation – références
mois   d'août.   Pour   les   années   scolaires   2022-2023   et   2023-2024,   les   revalorisations   des
forfaits par classe seront calculées sur cette base.
Vous  trouverez,  ci-joint,  un  tableau  récapitulatif  des sommes  restant  dues à  chacune  des
écoles privées au titre des 1er et 2ème trimestres ainsi que la participation calculée pour le 3ème
trimestre.
En conséquence, je vous demande, Mes Chers Collègues, de bien vouloir :
APPROUVER ce rapport et ses annexes ;
DÉCIDER,   au   titre   de   l’année   scolaire   2021/2022,   la   réévaluation   du   forfait
communal sur la base du compte administratif 2021 soit :
- Forfait élémentaire : 590,82 €
- Forfait maternelle : 1 308,50 €
DIRE que la dépense totale en résultant au titre de l’année scolaire 2021/2022 s’élève
à 1 317 030,34 € ;
DIRE que le montant restant dû au titre de l’année 2021/2022 est de 444 073,52 € et
sera imputé au budget de la Ville – exercice 2022 - ligne budgétaire 1538 (213-6558-
922) qui présente les disponibilités suffisantes ;
ADOPTER  les conventions ci-jointes, avec les huit OGEC (Organismes de Gestion
des   Ecoles   Catholiques)   et   avec   l’organisme   de   Gestion   de   l’école   Juive
d’Aix-en-Provence ;
AUTORISER Madame le Maire à signer ces conventions.



DL.2022-218  -  DÉTERMINATION  DE  LA  PARTICIPATION  DE  LA VILLE  AUX  FRAIS  DE
FONCTIONNEMENT   DES   ÉCOLES   PRIVÉES   DU   1ER   DEGRÉ   SOUS   CONTRAT
D'ASSOCIATION
 
-
 
ANNÉE
 
SCOLAIRE
 
2021/2022
 
ADOPTION DE CONVENTIONS- 
Présents et représentés
: 52
Présents
: 34
Abstentions
: 4
Non participation
: 7
Suffrages Exprimés
: 41
Pour
: 41
Contre
: 0
Ont voté contre
NEANT
Se sont abstenus
Agnès DAURES, Gaëlle LENFANT, Marc PENA, Pierre SPANO. 
N'ont pas pris part au vote
Rémi   CAPEAU   Eric   CHEVALIER   Sylvaine   DI   CARO   ANTONUCCI   Laurent   DILLINGER
Stéphanie FERNANDEZ Fabienne VINCENTI Michael ZAZOUN 
Le Conseil Municipal a Adopté à l'unanimité 
le rapport qui précède.
Ont signé Sophie JOISSAINS, Maire
Président de séance et les membres
onseil prés e:nt
  s
L'adjoint ou le conseiller municipal délégué, 
Madame Amandine JANER
Compte-ren
 la délibération affiché
 :  l
  e
04/07/22
(articles L2121-25 et R 2121-11 du C.G.C.T.)
1
1
« Toute décision individuelle peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif de Marseille, dans un
délai de deux mois à compter de sa notification. Dans ce délai, il peut être présenté un recours gracieux prorogeant le
délai de recours contentieux ...»

Feuille2
FORFAIT COMMUNAL CALCUL TRIENNAL 2021/2022
Ecoles privées du 1er degré sous contrat d'association
ÉLÉMENTAIRES
MATERNELLES
Montant restant du 
Versement     total versé 1er et 
N° TIERS
ÉCOLES
NBRE 
FORFAIT 
MONTANT 
NBRE 
FORFAIT 
MONTANT 
total annuel
2ème trimestre 
3ème trimestre  
trimestriel    
ENFANTS UNITAIRE
TOTAL
ENFANTS UNITAIRE
TOTAL
2021/2022
2021/2022
10118
LA NATIVITE
174
590,82
102 802,68   
67
1 308,50
87 669,50   
190 472,18   
63 490,73   
126 728,06   
63744,12
STE 
10117
116
590,82
64
51504,5
CATHERINE
68 535,12   
1 308,50
83 744,00   
152 279,12   
50 759,71   
100 774,62   
10119
STE 
110
590,82
67
51780,8
BERNADETTE
64 990,20   
1 308,50
87 669,50   
152 659,70   
50 886,57   
100 878,90   
10113
JEANNE 
116
590,82
69
53834,28
D'ARC
68 535,12   
1 308,50
90 286,50   
158 821,62   
52 940,54   
104 987,34   
10115
SACRE CŒUR
151
590,82
89 213,82   
73
1 308,50
95 520,50   
184 734,32   
61 578,11   
122 493,80   
62240,52
10120
ST FRANCOIS
129
590,82
76 215,78   
65
1 308,50
85 052,50   
161 268,28   
53 756,09   
106 867,78   
54400,5
10116
ST JOSEPH
108
590,82
63 808,56   
38
1 308,50
49 723,00   
113 531,56   
37 843,85   
75 637,26   
37894,3
10114
STE 
122
590,82
71
55887,74
GENEVIEVE
72 080,04   
1 308,50
92 903,50   
164 983,54   
54 994,51   
109 095,80   
ECOLE 
79739
36
590,82
13
12786,76
PRIVEE JUIVE 
21 269,52   
1 308,50
17 010,50   
38 280,02   
12 760,01   
25 493,26   
TOTAL
1062
590,82
627 450,84
527
1 308,50
689 579,50
1 317 030,34
439 010,11
872 956,82
444073,52
Page 1

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Madame Sylvie DUZAN, Présidente de l'OGEC de l'école La Nativité
Madame Agnès HOLTZHEYER , Chef d'établissement de l'école La Nativité, 8 rue Jean Andréani, 13097 
Aix-en-Provence Cédex 2
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre l'Etat et l'école La Nativité
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école La Nativité par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
     590,82   euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
  1 308,50   euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école La Nativité  défini à 
l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC La Nativité s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à  un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
             Sophie JOISSAINS
                        Sebastian DEY
        
       MAIRE

                     DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
         
Sylvie DUZAN
                 Agnès HOLTZHEYER
   PRÉSIDENTE DE L’OGEC  LA  NATIVITÉ
        
     Chef d’Établissement
   ÉCOLE LA NATIVITÉ

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Madame DEVESA Brigitte, Présidente de l'OGEC de l'école Sainte Catherine
Madame METRAS Marie, Chef d'établissement de l'école Sainte Catherine, 20 Rue Mignet, 13100 
Aix-en-Provence
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre l’État et l'école Sainte Catherine
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Sainte Catherine par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
        590,82  euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
     1 308,50 euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Sainte Catherine 
défini à l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V–  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Sainte Catherine s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
           Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
         
Brigitte DEVESA
                                                             Marie  METRAS
          
   PRÉSIDENTE DE L’OGEC STE CATHERINE
        
       Chef d’Établissement
         ÉCOLE SAINTE CATHERINE

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Monsieur Franck SAVIO , Président de l'OGEC de l'école Sainte Bernadette
Madame Corine DINLAPORTAS, Chef d'établissement de l'école Sainte Bernadette, 5 Rue de l’Église,  
13290  
Les Milles
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre l’État et l'école Sainte Bernadette
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Sainte Bernadette par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 

Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.
Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
      590,82  euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
   1 308,50 euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Sainte Bernadette 
défini à l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V–  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Sainte Bernadette s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
              Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
         
Franck SAVIO                                                                     Corinne DINLAPORTAS
   
   PRÉSIDENT DE L’OGEC STE BERNADETTE
        
      Chef d’Établissement
                   ÉCOLE STE BERNADETTE

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n°  DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Monsieur BRUZZO Philippe, Président de l'OGEC de l'école Jeanne d'Arc
Monsieur VAN DEN BOOMGAERDE Erwan, Chef d'établissement de l'école Jeanne d'Arc, 53 Boulevard 
Carnot, 13100 Aix-en-Provence 
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre l’État et l'école Jeanne d'Arc
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Jeanne d'Arc  par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
    590,82  euros  pour les élèves des classes élémentaires
-
1 308,50   euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Jeanne d'Arc défini à 
l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV–  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Jeanne d'Arc s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI- CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un  avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
            Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
          Philippe    BRUZZO                                                    Erwan VAN DEN BOOMGAERDE
                                                                  
   PRÉSIDENT DE L’OGEC JEANNE D'ARC
        
    Chef d’Établissement
          ÉCOLE JEANNE D'ARC

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Madame Isabelle LACLADERE COUTIAUX, Présidente de l'OGEC de l'école Sacré Cœur
Madame LUCAS  Claudie , Chef d'établissement de l'école Sacré Cœur, Montée St Joseph, 71 avenue des 
Écoles Militaires, 13100 Aix-en-Provence.
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre L’État et l'école Sacré Cœur
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Sacré Cœur  par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
      590,82 euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
   1 308,50 euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Sacré Cœur  défini à 
l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III– MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV–  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC  Sacré Cœur s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
             Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
                 Isabelle LACLADERE COUTIAUX                                                    Claudie LUCAS
                                  
      PRÉSIDENTE  DE L’OGEC  SACRE CŒUR
        
       Chef d’Établissement
   ÉCOLE SACRE CŒUR

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sebastian DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Monsieur APLINCOURT Grégoire, Président de l'OGEC de l'école Saint François d'Assise
Madame PAOLINI -BLANDIN Lætitia, Chef d'établissement de l'école Saint François d'Assise, 813 Chemin 
des Frères Gris, 13080 Luynes
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 3 février 1981, entre l’État et l'école Saint François d'Assise
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement 
des classes élémentaires et maternelles de l'école Saint François d'Assise par la Commune d'Aix-en-Provence,
ce financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque exercice.
ARTICLE II – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à 
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
      590,82  euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
   1 308,50  euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de 
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Saint François d'Assise 
défini à l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant l’objet 
de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif annuel 
des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, prénom, date de 
naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés d'au
moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la commune 
d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V–  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Saint François d'Assise s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de 
deux documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI- CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le Conseil
Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués à 
l’OGEC.
ARTICLE VII - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette 
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté d'une
seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 4 
mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
             Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
       Grégoire APLINCOURT
      
                Laetitia PAOLINI-LANDIN
      PRÉSIDENT DE L’OGEC
        Chef  d’Établissement
      ST FRANÇOIS D'ASSISE
           ÉCOLE ST FRANÇOIS D'ASSISE
                                    
     

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ECOLES
PRIVEES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sebastian DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Monsieur  COSTE Yves, Président de l'OGEC de l'école Saint Joseph
Madame Bérengère DUMEYNIOU , Chef d'établissement de l'école Saint Joseph, 16 Cours Saint Louis,
13100 Aix-en-Provence
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980  entre l’État et l'école Saint Joseph
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Saint Joseph par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
     590,82  euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
  1 308,50  euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Saint Joseph  défini à 
l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE IV–  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Saint Joseph s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE VII  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
              Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
 

         
Yves COSTE                                                                Bérengère  DUMEYNIOU
                            
   PRÉSIDENT DE L’OGEC SAINT JOSEPH
        
   Chef d’Établissement
ÉCOLE SAINT JOSEPH

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par délibération du 
Conseil Municipal n° DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur Sébastien DEY, agissant en qualité de Directeur de l'Enseignement Catholique des Diocèses d'Aix-
en-Provence , de Digne et de Gap, domicilié 7 Cours de la Trinité, 13625 Aix-en-Provence
Monsieur BOUDROT Grégoire, Président de l'OGEC de l'école Sainte Geneviève
Madame CHAPELAND  Isabelle, Chef d'établissement de l'école Sainte Geneviève, Résidence du Parc Saint
Mitre, Rue des robiniers, 13090 Aix-en-Provence
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 31 décembre 1980 entre l’État et l'école Sainte Geneviève
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1er  -  OBJET :
Le présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de fonctionnement
des classes élémentaires et maternelles de l'école Sainte Geneviève par la Commune d'Aix-en-Provence, ce 
financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque 
exercice.
ARTICLE 1  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées par la 
commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite conformément à
la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 2012-025 du 15 février 
2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles et 
élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence
Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte 
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.

Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
      590,82  euros   pour les élèves des classes élémentaires
-
   1 308,50  euros   pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce coût de
l'élève du public maternelle et élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Sainte Geneviève 
défini à l'article 4.
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs à ceux 
consentis aux classes élémentaires et maternelles publiques.
ARTICLE 3 – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes faisant 
l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un état nominatif 
annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe indiquera les nom, 
prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la consommation 
(référence mois d’Août).
ARTICLE 4 –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires  et les enfants des classes maternelles âgés 
d'au moins 3 ans dans l'année civile qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés sur la 
commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE 5 –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’OGEC
L’OGEC Ste Geneviève s’engage à communiquer, chaque année courant décembre, une copie de deux 
documents adressés par l'OGEC à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE 6 - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par le 
Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits ainsi alloués 
à l’OGEC.
ARTICLE 7  - DURÉE
La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme de  cette
durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et deviendrait 
caduque s'il était dénoncé.

La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la volonté 
d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en respectant un préavis de 
4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé de réception.
Fait à Aix en Provence, le
              Sophie JOISSAINS
                                                        Sebastian DEY
          MAIRE
                     
                                                                                           DIRECTEUR INTERDIOCESAIN
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
         
Grégoire BOUDROT                                                              Isabelle CHAPELAND
                                    
   PRÉSIDENT DE L’OGEC STE GENEVIÈVE
                       Chef d’Établissement
                                                                                                                    ÉCOLE  STE GENEVIÈVE

CONVENTION DE PARTICIPATION
AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT DES ÉCOLES
PRIVÉES  DU 1er DEGRÉ SOUS CONTRAT D’ASSOCIATION
IMPLANTÉES SUR LA 
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
SECTIONS  MATERNELLES ET ELEMENTAIRES
ENTRE 
Madame Sophie JOISSAINS, Maire de la Ville d'Aix-en-Provence ayant reçu délégation par 
délibération du Conseil Municipal n°  DL.2021-759  en date du 24 septembre 2021
d'une part
ET
Monsieur BENHAMOU Alain, Président de l'Organisme de Gestion de l’École Privée Juive d'Aix-en-
Provence
Madame  ROSEIRA Geneviève, Chef d'établissement de l'école Privée Juive d'Aix-en-Provence, 5 
rue de Jérusalem, 13100 Aix-en-Provence
d'autre part
Vu l'article L 442-5 du Code de l’Éducation
Vu l'article R 442-44 du Code de l’Éducation
Vu la circulaire 2012-025 du 15 février 2012
Vu le contrat d'association conclu le 1er septembre 2010, modifié le 2 septembre 2014, entre l’État et 
l'école Privée Juive d'Aix-en-Provence
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE I  -  OBJET :
La présente convention a pour objet de définir les conditions de financement des dépenses de 
fonctionnement des classes élémentaires et maternelles  de l'école  Privée Juive d'Aix-en-Provence 
par la Commune d'Aix-en-Provence, ce financement constitue le forfait communal.
Les dépenses qui en résulteront seront imputées sur les crédits prévus au budget communal de chaque
exercice.
ARTICLE II  – MONTANT DE LA PARTICIPATION COMMUNALE :
Le critère d'évaluation de forfait communal est l'ensemble des dépenses de fonctionnement assumées 
par la commune pour les classes élémentaires et maternelles publiques. Cette évaluation a été faite 
conformément à la liste des dépenses éligibles au forfait communal visée en annexe de la circulaire 
2012-025 du 15 février 2012
Le forfait  par élève est égal au coût moyen par élève constaté dans les écoles publiques maternelles 
et élémentaires de la ville d'Aix-en-Provence

Les dépenses prises en compte pour calculer le coût moyen par élève  ont été relevées dans le Compte
Administratif de l’année N – 1, soit  l’année 2021.
Pour l’année scolaire 2021/2022, il est de :
-
   590,82 euros  pour les élèves des classes élémentaires
-
1 308,50 euros  pour les élèves des classes maternelles
Le montant du forfait communal versé annuellement par la commune d'Aix-en-Provence est égal à ce 
coût de l'élève du public élémentaire multiplié par le nombre d'élèves de l'école Privée Juive d'Aix-
en-Provence
En aucun cas les avantages consentis par la commune ne peuvent être proportionnellement supérieurs 
à ceux consentis aux classes élémentaires  publiques.
ARTICLE III – MODALITÉS DE VERSEMENT
La participation de la commune d’Aix-en-Provence aux dépenses de fonctionnement des classes 
faisant l’objet de la présente convention s’effectuera par versement trimestriel, sur la production d’un 
état nominatif annuel des élèves dans les classes énoncées à l’article 1er. Cet état établi par classe 
indiquera les nom, prénom, date de naissance et adresse complète de l'élève.Il sera arrêté au 30 
septembre de chaque année.
Le montant de ce forfait sera revalorisé, chaque année scolaire, selon l’indice des prix à la 
consommation (référence mois d’Août).
ARTICLE IV –  EFFECTIF PRIS EN COMPTE
Seront pris en compte tous les enfants des classes  élémentaires et les enfants des classes maternelles 
âgés d'au moins 3 ans dans l'année civile  qui fréquentent l’école et dont les parents sont  domiciliés 
sur la commune d’Aix-en-Provence.
ARTICLE V –  DOCUMENTS A FOURNIR PAR L’ORGANISME DE GESTION
L’Organisme de Gestion de l’École Privée Juive d'Aix-en-Provence  s’engage à communiquer,
chaque année courant décembre, une copie de deux documents adressés  à la Trésorerie Générale  :

le compte de fonctionnement général et de résultats de l'activité de l'association

le tableau de synthèse des résultats analytiques.
ARTICLE VI - CONTRÔLE
Il est entendu que la prise en charge desdites dépenses se fera forfaitairement sur les bases fixées par 
le Conseil Municipal, l’administration se réservant le droit, à tout moment, de contrôler les crédits 
ainsi alloués à l’Organisme de Gestion de l’École Privée Juive d'Aix-en-Provence
ARTICLE VII  - DURÉE

La présente convention est conclue pour une durée de 3 années. Les parties conviennent qu'au terme 
de  cette durée, une nouvelle évaluation du coût de l'élève du public sera réalisée pour réajuster le 
forfait communal.
Elle sera de plein droit soumise à révision si le contrat avec l’État donne lieu à un avenant et 
deviendrait caduque s'il était dénoncé.
La convention peut, à tout moment, être résiliée d’un commun accord entre les parties , si c'est la 
volonté d'une seule des deux parties, elle ne peut être résiliée qu'en fin d'année scolaire et en 
respectant un préavis de 4 mois ; elle doit être notifiée à l'autre par lettre recommandée avec accusé 
de réception.
Fait à Aix en Provence, le
   
                 Sophie JOISSAINS
   
          
  MAIRE
                     
DE LA VILLE D’AIX EN PROVENCE
               Alain BENHAMOU
                      Geneviève ROSEIRA
Président de l'Organisme de Gestion
                                    Chef d’Établissement
       
de l’École Privée Juive d'Aix-en-Provence
    de l’École Privée Juive d'Aix-en- Provence