École nationale des greffes
Programme « Pilotage des moyens de la juridiction » (P2)
BILAN PÉDAGOGIQUE DES ÉVALUATIONS P2
Promotion A2024CX01
Observations et statistiques générales
Afin de prendre en compte l’absence de stage juridictionnel préalable aux épreuves, les sujets ont été
adaptés à cette nouvelle articulation calendaire, tant sur la forme que sur le fond.
L’épreuve n’avait pour autant pas vocation à être simplifiée, mais adaptée aux enjeux pédagogiques du
parcours de formation de la promotion A2024CX01.
D’une manière générale, il est déploré un traitement survolé, bien trop souvent bâclé, des thématiques
soumises.
La proportion des copies ne respectant pas les consignes de l’épreuve témoigne par ailleurs d’un
positionnement inquiétant pour de futur cadres des juridictions.
A2024C01
A2024X01
Nombre de copies incomplètes
10
Nombre de copies incomplètes
5
Nombre de copies dépassant la
Nombre de copies dépassant la
74
3
taille prescrite
taille prescrite
50% des copies comportent des fautes et/ou
35% des copies comportent des fautes et/ou
témoignent d’un défaut de maîtrise des règles
témoignent d’un défaut de maîtrise des règles
afférentes
aux
écrits
administratifs
afférentes
aux
écrits
administratifs
professionnels.
professionnels.
1. Les questions à choix multiples (QCM)
Les questionnements soumis, aux thématiques plurielles, et qui portaient sur les matières dispensées
depuis la rentrée, étaient issus des supports de formation ou ressources mises à disposition des
stagiaires.
Toutefois, seules 13 copies de la promotion A2024C01 ont répondu correctement à l’entièreté des
questions, et 1 seule copie de la promotion A2024X01.
Tel qu’annoncé dans les consignes de l’épreuve, un retrait de 0,25 point a été opéré pour chaque
mauvaise réponse, et/ou réponse erronée. Quasiment tous les stagiaires ont pris le parti de ne s’abstenir
de répondre à aucune question de l’exercice, et ce malgré l’indication d’un malus pour chaque réponse
incorrecte.
Ainsi, les notations de cette épreuve ont été ajustées comme suit :
5, boulevard de la Marne CS27109 – 21071 Dijon Cedex
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Téléphone : 03 80 60 56 00
www.eng.justice.fr
QCM
Nombre de copies concernées
A2024C01
1 retrait
37
2 retraits
55
3 retraits
40
4 retraits
14
5 retraits
5
6 retraits
3
2. Les questions à réponse courte (QRC)
L’épreuve présentait le mérite de conjuguer les différentes matières appréhendées lors de la première
partie de scolarité : positionnement managérial, gestion budgétaire, gestion des ressources humaines
et pilotage de service.
Si certaines questions, relevant davantage du contrôle de connaissances, ont pu être abordées de
manière majoritairement satisfaisante (QRC n°2 relative à la responsabilité des gestionnaires publics,
et QRC n°4 s’agissant des répertoires des métiers), force est de constater que les trois autres questions
ont mis en exergue une profonde méconnaissance et approximation en matière de pilotage et de
positionnement.
En effet, de nombreuses copies se sont trop souvent bornées à restreindre l’accueil d’un agent en retour
de congé longue maladie, à une unique prise en charge médicale et thérapeutique, omettant les actions
managériales pour « faciliter sa réintégration » comme demandé (QRC n°1).
Également, la QRC n°3 avait pour objectif de mettre en perspective plusieurs enseignements dispensés
précédemment en gestion de crise, situations exceptionnelles ou événement majeur. Il a été
particulièrement regretté un défaut de transposition pratique à l’environnement professionnel du
directeur de greffe. La majorité des copies a déroulé une littérature théorique déconnectée du quotidien
professionnel des juridictions, voire en reproduction littérale de contenus génériques disponibles sur
internet.
La QRC n°5, quant à elle, ne soulevait initialement pas de difficulté apparente mais nécessitait une
appropriation thématique et sémantique préalable, afin de pouvoir utilement vulgariser la matière, et
plus précisément Outilgref et son usage. Lorsque l’outil n’a pas été complexifié par des reproductions
de calculs inexpliqués ou inutiles, son intérêt et son fonctionnement ont trop souvent fait l’objet d’un
phrasé répliqué, sans adapter ou simplifier son approche comme demandé.
Sur la forme, le libellé de la consigne ne laissait place à aucune ambiguïté s’agissant des attentes
linéaires : « 15 lignes maximum pour chaque réponse ».
Pour autant, 40 % des copies n’ont pas respecté la taille prescrite des réponses, dont de nombreux
dépassements réitérés, témoignant d’un affranchissement délibéré et assumé des consignes.
Les copies concernées se sont vues octroyer un retrait de points pour non-respect des consignes.
3. La rédaction d’un écrit professionnel (note de service)
Sur la forme, l’exercice a été plutôt bien rédigé, bien que 15 % des copies aient dépassé la taille
prescrite. A l’instar des QRC, la mention univoque de « 1 page maximum, recto simple » dans les
consignes de l’épreuve, a conduit les correcteurs à retenir un malus pour les copies ayant souhaité
s’affranchir du cadre de l’examen.
Sur le fond, de trop nombreuses copies ont survolé l’exercice, sans proposition concrète de méthode
ou d’outils à mobiliser pour fluidifier le circuit des évaluations des stagiaires. Une majorité des copies
s’est cantonnée à une simple réplique du contexte, ou une reproduction des critères d’évaluation, sans
aucune plus-value organisationnelle, ni praticité juridictionnelle.
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