Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Lignes directrices, consignes ou grilles relatives à l'évaluation ou à la correction des DSGJ stagiaires (promotion A2024C01 et X01)'.


 
 
 
 
 
 

École nationale des greffes 
 
 
Programme « Pilotage des moyens de la juridiction » (P2) 
 
 
BILAN PÉDAGOGIQUE DES ÉVALUATIONS P2 
Promotion A2024CX01 
 
Observations et statistiques générales 
 
Afin de prendre en compte l’absence de stage juridictionnel préalable aux épreuves, les sujets ont été 
adaptés à cette nouvelle articulation calendaire, tant sur la forme que sur le fond. 
 
L’épreuve n’avait pour autant pas vocation à être simplifiée, mais adaptée aux enjeux pédagogiques du 
parcours de formation de la promotion A2024CX01. 
 
D’une manière générale, il est déploré un traitement survolé, bien trop souvent bâclé, des thématiques 
soumises. 
 
La  proportion  des  copies  ne  respectant  pas  les  consignes  de  l’épreuve  témoigne  par  ailleurs  d’un 
positionnement inquiétant pour de futur cadres des juridictions. 
 
  
A2024C01 
 
 
 
 
 
       A2024X01 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de copies incomplètes 
10 
Nombre de copies incomplètes 

 
 
Nombre de copies dépassant la 
Nombre de copies dépassant la 
74 

taille prescrite 
taille prescrite 
 
 
 
50%  des  copies  comportent  des  fautes  et/ou 
35%  des  copies  comportent  des  fautes  et/ou 
témoignent  d’un  défaut  de  maîtrise  des  règles 
témoignent  d’un  défaut  de  maîtrise  des  règles 
afférentes 
aux 
écrits 
administratifs 
afférentes 
aux 
écrits 
administratifs 
professionnels. 
professionnels.
 
 
 
 
1.  Les questions à choix multiples (QCM) 
 
Les questionnements soumis, aux thématiques plurielles, et qui portaient sur les matières dispensées 
depuis  la  rentrée,  étaient  issus  des  supports  de  formation  ou  ressources  mises  à  disposition  des 
stagiaires. 
 
Toutefois,  seules  13  copies  de  la  promotion  A2024C01  ont  répondu  correctement  à  l’entièreté  des 
questions, et 1 seule copie de la promotion A2024X01. 
 
Tel  qu’annoncé  dans  les  consignes  de  l’épreuve,  un  retrait  de  0,25  point  a  été  opéré  pour  chaque 
mauvaise réponse, et/ou réponse erronée. Quasiment tous les stagiaires ont pris le parti de ne s’abstenir 
de répondre à aucune question de l’exercice, et ce malgré l’indication d’un malus pour chaque réponse 
incorrecte. 
 
Ainsi, les notations de cette épreuve ont été ajustées comme suit : 
 
 
5, boulevard de la Marne CS27109 – 21071 Dijon Cedex  
 
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Téléphone : 03 80 60 56 00 
www.eng.justice.fr  
 

 
 
 
QCM 
Nombre de copies concernées 
A2024C01 
1 retrait 
37 
2 retraits 
55 
3 retraits 
40 
4 retraits 
14 
5 retraits 

6 retraits 

 
2.  Les questions à réponse courte (QRC) 
 
 
L’épreuve présentait le mérite de conjuguer les différentes matières appréhendées lors de la première 
partie de scolarité : positionnement managérial, gestion budgétaire, gestion des ressources humaines 
et pilotage de service. 
 
Si  certaines  questions,  relevant  davantage  du  contrôle  de  connaissances,  ont  pu  être  abordées  de 
manière majoritairement satisfaisante (QRC n°2 relative à la responsabilité des gestionnaires publics, 
et QRC n°4 s’agissant des répertoires des métiers), force est de constater que les trois autres questions 
ont  mis  en  exergue  une  profonde  méconnaissance  et  approximation  en  matière  de  pilotage  et  de 
positionnement. 
En effet, de nombreuses copies se sont trop souvent bornées à restreindre l’accueil d’un agent en retour 
de congé longue maladie, à une unique prise en charge médicale et thérapeutique, omettant les actions 
managériales pour « faciliter sa réintégration » comme demandé (QRC n°1). 
 
Également, la QRC n°3 avait pour objectif de mettre en perspective plusieurs enseignements dispensés 
précédemment  en  gestion  de  crise,  situations  exceptionnelles  ou  événement  majeur.  Il  a  été 
particulièrement  regretté  un  défaut  de  transposition  pratique  à  l’environnement  professionnel  du 
directeur de greffe. La majorité des copies a déroulé une littérature théorique déconnectée du quotidien 
professionnel  des  juridictions,  voire  en  reproduction  littérale  de  contenus  génériques  disponibles  sur 
internet. 
 
La  QRC  n°5,  quant  à  elle,  ne  soulevait  initialement  pas  de  difficulté  apparente  mais  nécessitait  une 
appropriation  thématique  et  sémantique  préalable,  afin  de  pouvoir  utilement  vulgariser  la  matière,  et 
plus précisément Outilgref et son usage. Lorsque l’outil n’a pas été complexifié par des reproductions 
de  calculs  inexpliqués  ou  inutiles,  son  intérêt  et son fonctionnement  ont trop  souvent  fait  l’objet d’un 
phrasé répliqué, sans adapter ou simplifier son approche comme demandé. 
 
Sur  la  forme,  le  libellé  de  la  consigne  ne  laissait  place  à  aucune  ambiguïté  s’agissant  des  attentes 
linéaires : « 15 lignes maximum pour chaque réponse ». 
Pour autant, 40 % des copies n’ont pas respecté la taille prescrite des réponses, dont de nombreux 
dépassements réitérés, témoignant d’un affranchissement délibéré et assumé des consignes. 
Les copies concernées se sont vues octroyer un retrait de points pour non-respect des consignes. 
 
3.  La rédaction d’un écrit professionnel (note de service) 
 
Sur  la  forme,  l’exercice  a  été  plutôt  bien  rédigé,  bien  que  15  %  des  copies  aient  dépassé  la  taille 
prescrite.  A  l’instar  des  QRC,  la  mention  univoque  de  « 1  page  maximum,  recto  simple »  dans  les 
consignes de  l’épreuve, a conduit  les correcteurs  à retenir  un  malus  pour  les copies ayant souhaité 
s’affranchir du cadre de l’examen. 
 
Sur le fond, de trop nombreuses copies ont survolé l’exercice, sans proposition concrète de méthode 
ou d’outils à mobiliser pour fluidifier le circuit des évaluations des stagiaires. Une majorité des copies 
s’est cantonnée à une simple réplique du contexte, ou une reproduction des critères d’évaluation, sans 
aucune plus-value organisationnelle, ni praticité juridictionnelle. 
5, boulevard de la Marne CS27109 – 21071 Dijon Cedex  
 
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