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Direction régionale 
de l’économie, de l’emploi, du travail 
 et des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

D E C I S I O N   D U   7   N O V E M B R E   2 0 2 4  
H O M O L O G U A N T   L E   D O C U M E N T   U N I L A T É R A L   P O R T A N T   P L A N   D E  
S A U V E G A R D E   D E   L ’ E M P L O I   D E   L A   S O C I É T É  
L O G I P L A S T  
 
 
 
 
La directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Auvergne-Rhône-Alpes ; 
 
 
VU  le  code  du  travail,  notamment  les  articles  L1233-4  (obligation  d’adaptation  et  de  reclassement),  L1233-24-4 
(document unilatéral), L1230-30 et L1233-31 (procédure de consultation des représentants du personnels), L1233-46, 
L1233-48,  L1233-50,  L1233-57-1,  L1233-57-3,  L1233-57-8  (compétence  de  l’administration),  L1233-58  (liquidation 
judiciaire), L1233-61 à L1233-63 (plan de sauvegarde de l’emploi), L1233-65 (contrat de sécurisation professionnelle), 
L4121-1  (obligation  de  sécurité),  R1233-3-4  (autorité  administrative  compétente),  D1233-4,  D1233-14  (demande 
d’homologation) et D1233-14-2 (décision) ; 
 
VU
 le décret n° 2013-1172 du 18 décembre 2013 portant délégation de signature ; 
 
VU le décret n° 2015-1689 du 17 décembre 2015 portant diverses mesures d’organisation et de fonctionnement dans les 
régions de l’administration territoriale de l’État et de commissions administratives ; 
 
VU  le  décret  n°2020-1545  du  9  décembre  2020  relatif  à  l'organisation  et  aux  missions  des  directions  régionales  de 
l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), des directions départementales de l'emploi, du travail et 
des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ; 
VU l’arrêté interministériel du 25 mars 2021 portant nomination d’Isabelle Notter sur l’emploi de directrice régionale de 
l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Auvergne-Rhône-Alpes ; 
 
VU la décision n°2024-02 du 2 janvier 2024 publiée au recueil des actes administratifs spécial n°84-2024-001 le 3 janvier 
2024, portant délégation de signature en matière de compétences propres de la DREETS, à Agnès Gonin, responsable du 
pôle entreprises, emploi, compétences et solidarités, et,  en son absence ou en cas d’empêchement, à  Monsieur  Pierre 
Barruel, directeur régional délégué, à Monsieur Régis Grimal, responsable du pôle T, et à Monsieur Vincent Beuselinck, 
responsable du pôle C, à effet de signer les décisions, actes de procédures, actes administratifs, lettres d’observation, avis 
et correspondances relevant desdites compétences propres de la DREETS ; 
 
VU la compétence de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes en application de l’article L1233-57-8 du code du travail ; 
 
VU le jugement du tribunal de commerce de Grenoble rendu le 30 juillet 2024 prononçant l’ouverture de la procédure de 
redressement judiciaire de la société LOGIPLAST, désignée ci-après « la société » ; 
VU le jugement du tribunal de commerce de Grenoble rendu le 23 octobre 2024 ordonnant la conversion de la procédure 
en liquidation judiciaire et désignant Maître Christophe Roumezi aux fonctions de liquidateur ; 
 
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VU  l’information  à  l’autorité  administrative  réalisée  par  voie  dématérialisée  le  5 novembre 2024  par  le  liquidateur 
judiciaire,  d’un  projet  de  licenciement  collectif  de  la  société  LOGIPLAST  pour  motif  économique  prévoyant  un 
maximum de 117 ruptures de contrats de travail ; 
 
VU 
les procès-verbaux des dernières élections  professionnelles de la société dont le premier tour était organisé le  13 
octobre 2023 ; 
 
VU  le  procès-verbal  du  1er  août  2024  de  désignation  du  représentant  des  salariés  dans  la  procédure  collective, 
conformément aux dispositions des articles L621-4 et L631-9 du code du commerce ; 
 
VU les réunions du Comité Social et Économique (CSE) de la société, organisées les 30 octobre et 4 novembre 2024, au 
cours desquelles ont été présentés : 
•  le projet de cessation totale et définitive de l’activité de la société résultant de sa liquidation judiciaire et ses modalités 
d’application, 
•  le projet de licenciement collectif et de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) y afférents, 
•  les conséquences projetées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ; 
 
VU les procès-verbaux des deux réunions susvisées d’information-consultation du CSE ; 
 
VU  la  demande  de  mise  en  œuvre  d’une  Cellule  d’Appui  à  la  Sécurisation  Professionnelle  (CASP)  effectuée  par  le 
mandataire judiciaire le 21 octobre 2024 et l’accord de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle 
par mail daté du 23 octobre 2024 ; 
 
VU la saisine du 28 octobre 2024 par le mandataire judiciaire de l’Association pour la gestion du régime de Garantie des 
créances des Salariés (AGS) et sa réponse favorable datée du 29 octobre 2024 ; 
 
VU la saisine du 29 octobre 2024 par le liquidateur judiciaire de la commission nationale paritaire de l’emploi et de la 
formation professionnelle de la branche de transformation des matières plastiques ; 
 
VU le courrier adressé le 29 octobre 2024 par le mandataire judiciaire au groupe MUTARES auquel appartient la société 
LOGIPLAST, en vue de la recherche de postes disponibles au reclassement interne, et en vue de participer au financement 
des mesures du PSE ; 
 
VU la réponse du groupe MUTARES du 30 octobre 2024 par laquelle il oppose une fin de non-recevoir à la demande 
d’abondement au PSE, et par laquelle il indique ne pas disposer de postes disponibles au reclassement interne dans les 
entités juridiques du groupe établies en France ; 
 
VU la demande d’homologation du document unilatéral portant sur un maximum de 117 licenciements économiques et 
sur  le  plan  de  sauvegarde  de  l’emploi  y  afférent,  adressée  le  5 novembre 2024  par  le  mandataire  judiciaire  par  voie 
dématérialisée ; 
 
 
Sur la procédure d’information-consultation 
 
CONSIDÉRANT que nonobstant l’obligation minimale d’une réunion unique du CSE qui lui incombait, le mandataire 
judiciaire a tenu deux réunions d’information-consultation du CSE ; 
 
CONSIDÉRANT que le CSE a été régulièrement consulté le 4 novembre 2024 et qu’il a pu rendre des avis éclairés sur 
le projet de cessation totale et définitive d’activité de la société et ses modalités d’application, sur le projet de licenciement 
collectif ainsi que sur les impacts de la restructuration sur la santé, la sécurité et les conditions de travail y afférents ; 
 
CONSIDÉRANT ainsi la régularité de la procédure d’information et de consultation du CSE, telle que prévue par les 
dispositions du I. 3° de l’article L1233-58 du code du travail et de l’article L631-19 III du code du commerce ; 
 
 
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Sur les critères de licenciements 
 
CONSIDÉRANT  le  nombre  de  licenciements  pour  motif  économique  mentionné  dans  le  document  unilatéral  qui 
s’établit à 117 ; 
 
CONSIDÉRANT le calendrier prévisionnel des licenciements contenu dans le document unilatéral ; 
 
CONSIDÉRANT qu’en cas de liquidation judiciaire entraînant la cessation d’activité de la société et la suppression de 
l’ensemble des postes, il n’y a pas lieu de définir de catégories professionnelles, de critères d’ordre des licenciements, ni 
de définir leur périmètre d’application ; 
 
Sur les impacts en matière de santé-sécurité et conditions de travail (SSCT) 
 
CONSIDÉRANT  que  dans  le  cas  d’une  liquidation  judiciaire  et  en  l’absence  d’activité  maintenue  au  terme  de  la 
cessation définitive d’activité, la prise en compte des conséquences en matière de SSCT se limite à la date de rupture des 
contrats de travail des salariés ; 
 
CONSIDÉRANT  que  le  mandataire  judiciaire  a  évalué  les  risques  résultant  du  projet  de  cessation  d’activité  de 
l’entreprise, et qu’il a actualisé en conséquence le document unique d’évaluation des risques professionnels ; 
 
CONSIDÉRANT que l’employeur a prévu les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique 
et mentale des salariés notamment par : 
    • le renforcement de l’information et la communication auprès des salariés, 
    • le rappel du rôle des services de santé au travail ; 
    • la mise en œuvre de la cellule d’appui à la sécurisation professionnelle (CASP) ; 
 
CONSIDÉRANT le caractère suffisant des mesures prises par l’employeur pour assurer la sécurité et protéger la santé 
physique et mentale de salariés au regard de l’article L4121-1 du code du travail ; 
 
 
Sur le reclassement interne 
 
CONSIDÉRANT  les  recherches  de  reclassement  interne  effectuées  par  le  mandataire  judiciaire  auprès  du  groupe 
MUTARES ; 
 
CONSIDÉRANT que nonobstant l’absence de postes disponibles au reclassement interne, le document unilatéral prévoit 
les modalités de proposition et de traitement des demandes de reclassement interne dans l’hypothèse où des postes seraient 
à pourvoir durant la période de mise en œuvre des licenciements économiques ; 
 
 
Sur le reclassement externe 
 
CONSIDÉRANT que le document unilatéral prévoit l’adhésion au contrat de sécurisation professionnelle ; 
 
CONSIDÉRANT les recherches de reclassement externe effectuées par le mandataire judiciaire auprès des sociétés du 
même secteur d’activité, l’information de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de la branche 
de transformation des matières plastiques ; 
 
CONSIDÉRANT que l’absence de fonds disponibles résultant de la situation de l’entreprise en liquidation judiciaire, 
ainsi  que  l’absence  d’abondement  par  le  groupe  MUTARES,  ne  permettent  pas  le  financement  de  mesures 
d’accompagnement au reclassement externe et à la création d’activités telles que celles prévues à l’article L1233-61 du 
code du travail ; 
 
CONSIDÉRANT  que  le  déploiement  de  la  CASP  participe  des  mesures  d’accompagnement  des  salariés  dans  leurs 
démarches de retour à l’emploi ; 
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CONSIDÉRANT  l’accord  de  l’AGS  aux  fins  de  financer  les  mesures  accessoires  d’accompagnement  des  salariés 
licenciés suivantes : 
• frais annexes liés à la mobilité géographique, dans la limite de 1 000 € par salarié, portée à 1 200 € pour les salariés 
fragilisés, 
• frais annexes liés à la formation, dans la limite de 1 000 € par salarié, portée à 1 200 € pour les salariés fragilisés, 
• frais annexes liés à la création d’entreprise dans la limite de 1 000 € par salarié, portée à 1 500 € pour les salariés 
fragilisés ; 
 
 
Sur la suffisance des mesures du plan 
 
CONSIDÉRANT que le liquidateur judiciaire a accompli toutes les diligences nécessaires afin de satisfaire l’obligation 
qui lui incombe de rechercher les moyens du groupe auquel appartient la société LOGIPLAST ; 
 
CONSIDÉRANT que le plan de sauvegarde de l’emploi doit être regardé comme suffisant compte-tenu de l’absence de 
fonds de la société, en cessation de paiement ; 
 
 
Sur le suivi du PSE 
 
CONSIDÉRANT que le document unilatéral détermine les modalités de suivi de la mise en œuvre des mesures du plan 
et prévoit une commission de suivi composée : 
• 
du mandataire judiciaire, 
• 
d’un membre du CSE ou d’un salarié de la société désigné par le CSE, 
• 
d’un représentant de France Travail, 
• 
d’un représentant de l’autorité administrative ; 
 
CONSIDÉRANT qu’il résulte de tout ce qui précède que le document unilatéral est conforme aux dispositions du code 
du travail et aux stipulations de la convention collective nationale de la plasturgie ; 
 
 
D E C I D E 
 
 
Article unique : Le document unilatéral portant sur le projet de licenciement économique collectif donnant lieu à la mise 
en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi de la société LOGIPLAST, sise rue du Claret à Charvieu-Chavagneux, est 
homologué. 
 
Lyon, le 7 novembre 2024 
 
 
 
 
 
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En application de l’article L1233-57-4 du code du travail, la présente décision doit être portée à la connaissance 
des salariés par voie d’affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date 
certaine  à  cette  information.  L’employeur  doit  être  en  capacité  d’apporter  la  preuve  de la  date  à laquelle cette 
information a été faite. 
 
La présente décision est déposée sur le portail RUPCO accessible à l’adresse www.mesdemarches.emploi.gouv.fr 
sous la référence de dossier n°74845. 
 
En application de l’article D. 1233-14-4 du code du travail, le bilan de la mise en œuvre effective du plan de 
sauvegarde de l'emploi mentionné à l'article L1233-63, dont le contenu est fixé par arrêté du ministre chargé de 
l'emploi, est réalisé à la fin de la mise en œuvre des mesures de reclassement prévues aux articles L1233-65 ou 
L1233-71. Dans un délai d'un mois après cette date, il est adressé au directeur régional de l’économie, de l’emploi, 
du travail et des solidarités, compétent par voie dématérialisée. 
 
 
Voie et délais de recours : La présente décision peut être contestée dans les conditions prévues à l’article L1235-
7-1 du code du travail devant le Tribunal administratif de Grenoble, sis 2 place de Verdun, Boîte Postale 1135, 
38022 Grenoble Cedex, dans un délai de deux mois par l’employeur à compter de sa notification, ou de la date à 
laquelle cette décision a été portée à la connaissance des organisations syndicales et des salariés conformément à 
l'article L1233-57-4. 
La juridiction administrative compétente peut être saisie par l'application Télérecours citoyens accessible à partir 
du site https://www.telerecours.fr. 
 
 
Copie de la présente décision sera transmise pour information à : 
 

Secrétaire du CSE 

Inspection du travail 
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