Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande de communication du dossier de demande d'enregistrement de certification lié à la fiche RNCP 35515'.

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
 
 

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  
Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
 
ACTIVITE  1 : Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société 
 
Mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic, 
Production de données originales et/ou référencées, 
Participation à des démarches de recherche-action, 
Exploitation d'une veille professionnelle. 
 
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société 
 
• En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, 
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, 
• En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité, 
• En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière 
adaptée, 
• En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de 
la cohésion des territoires. 
 
 
Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, 
Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, 
Relever  les  éléments  de  contextes  (sociaux,  économiques,  culturels,  démographiques,  politiques, 
territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, 
Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. 
Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, 
Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, 
Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, 
Mobiliser  les  outils  pertinents  pour  analyser,  représenter  des  données  multiples  et  discuter  les 
résultats 
Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. 
Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, 
Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, 
Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, 
Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action. 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises 
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, 
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études 
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, 
document attestant d’une démarche autoréflexive). 
 
 
 

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
ACTIVITE  2 : Construction des  dynamiques partenariales 
 
Présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial, 
Création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources, 
Mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action, 
Contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires, 
Accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités. 
 
Construire des dynamiques partenariales 
 
• En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, 
•  En  adoptant  une  posture  professionnelle  éthique  et  en  faisant  évoluer  ses  pratiques 
professionnelles, 
• En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, 
• En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, 
• En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, 
• En assurant une veille dans le champ professionnel. 
 
Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs 
Mobiliser  des  partenaires  et  diversifier  ses  contacts  (étendue  géographique,  inclusion  de  tous  les 
publics, diversités des domaines de compétences …) 
Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un 
projet partenarial 
Distinguer les différentes catégories de partenariat 
Reconnaitre  et  intégrer  les  enjeux  et  les  logiques  à  l’œuvre  dans  les  dynamiques  partenariales 
Construire un argumentaire et faire des propositions 
S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte 
Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins 
sociaux (expérimentation) 
Analyser les enjeux de la dynamique partenariale Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et 
les projets 
Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective 
Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale 
 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises 
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, 
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études 
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, 
document attestant d’une démarche autoréflexive). 
 
 

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
ACTIVITE    3  :  Établissement  d’une  relation  individuelle  et/ou  collective 
d’accompagnement social 
 
Mettre  en  œuvre  un  accompagnement  social  individualisé  au  sein  d'organisations  publiques, 
d'entreprises et/ou d'associations 
Mettre en œuvre un projet collectif à l’échelle d’une institution et/ou à l’échelle d’un territoire au sein 
d'organisations publiques, d'entreprises et/ou d'associations 
 
En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective 
En analysant les demandes explicites et implicites des personnes 
En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique 
En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux 
En s’inscrivant de manière éthique dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement 
pluri-professionnel 
 
Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social 
 
Connaître les missions de l’institution et/ou du service 
Identifier les potentialités des personnes accompagnées 
Savoir observer une situation  
Recueillir des informations pertinentes  
Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention sociale individuelle et collective 
Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien  
Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution  
Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques de l’intervention individuelle et/ou 
collective  
Analyser les éléments recueillis  
Identifier les dispositifs et les acteurs afin de pouvoir orienter les personnes  
S’appuyer sur les potentialités des personnes pour les accompagner 
Mettre en œuvre un accompagnement social global 
Analyser et évaluer l’intervention sociale individuelle et collective et en saisir les enjeux 
Justifier de l’accompagnement mis en œuvre auprès des personnes accompagnées, de l’institution 
et des partenaires 
 
 
 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises 
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, 
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études 
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, 
document attestant d’une démarche autoréflexive). 
 
 

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
ACTIVITE  4 : Communication professionnelle 
 
Conduire des entretiens professionnels individuels et collectif 
Animer et/ou participer (à) des réunions d’équipe, partenariales  
Rédiger une synthèse de situations 
Partager des documents et des informations au sein des espaces collaboratifs et des plates 
formes numériques 
 
 
En créant les conditions favorables à l’expression de la personne 
En écoutant et reformulant l’information 
En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information 
En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes 
concernées, des équipes et des partenaires 
En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée 
 
Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique 
 
Savoir se présenter 
Savoir présenter son service et/ou institution 
Identifier les différents écrits professionnels 
Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit et à l’oral 
Observer les différents modes de communication (verbales, non verbales, postures, interactions…) 
Connaitre les fonctionnalités de base des outils numériques et bureautiques 
Représenter son service et/ou institution 
Rédiger des écrits professionnels Animer une réunion et/ou des groupes de travail 
Savoir transmettre une information en langue étrangère 
Mobiliser les outils numériques dans sa pratique professionnelle 
Analyser ses stratégies de communication 
Argumenter ses positions 
Mobiliser les outils de communication en fonction des objectifs et des enjeux 
Argumenter ses choix de communication  
Accompagner le public à l’usage du numérique  
Veiller à la protection des données et des personnes (secret professionnel, protection des données, 
éthique…) 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises 
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, 
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études 
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, 
document attestant d’une démarche autoréflexive). 

Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
ACTIVITE  5 : Usages numériques 
Utiliser  les  outils  numériques  de  référence  et  les règles  de  sécurité  informatique pour  acquérir, traiter, 
produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles 
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
 
ACTIVITE  6 : Exploitation de données à des fins d’analyse 
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité 
pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 
Développer une argumentation avec esprit critique. 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles 
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
 
ACTIVITE  7 : Expression et communication écrites et orales 
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles 
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 
 
ACTIVITE    8  :  Action  en  responsabilité  au  sein  d’une  organisation 
professionnelle 
 
 
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 
Travailler  en  équipe  et  en  réseau  ainsi  qu’en  autonomie  et  responsabilité  au  service  d’un  projet 
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 
Prendre  en  compte  des  problématiques  liées  aux  situations  de  handicap,  à  l'accessibilité  et  à  la 
conception universelle. 
 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles 
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises 


Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie  Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale 
 
ACTIVITE  9 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel 
 
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention 
ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un 
contexte 
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs 
 
 
Modalités d’évaluation : 
 
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles 
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises