Cahiers de doléances numérisés
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants :
- cahiers de doléances numérisés de votre département
Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.
Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.
Je préside l'association Rendez les doléances qui a pour objectif :
- d'obtenir l'accès libre à l'ensemble des cahiers de doléances transmis au gouvernement dans le cadre du grand débat national (15 janvier, 15 mars 2019) , consultation organisée sur tout le territoire français en réponse à la crise des (gilets jaunes) 
 - de rendre publiques ces contributions, au sujet desquelles il avait été annoncé par le gouvernement qu'elles seraient numérisées intégralement 
- de les exploiter et d'en diffuser des synthèses accessibles au grand public et réalisées notamment par des équipes de chercheurs et d'universitaires
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Rémy Goubert
Président de Rendez les doléances
RNA : W751258101
Siège social :  22 Bis rue du Marche Popincourt 75011 Paris
N/réf. CGG/JC-2024 n° 890
 Dossier suivi par Céline Gauthier-Grangereau
 Bonjour,
 Je fais suite à votre demande du 29 mars 2024.
 La très grande majorité des cahiers du citoyen collectés lors du grand
 débat que nous conservons aux Archives départementales de la Côte-d'Or
 (versement 2272 W, inventaire en PJ) sont librement communicables et
 consultables dans notre salle de lecture (8 rue Jeannin à Dijon, ouverte
 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) en nous les réservant 48h à l'avance.
 Seul un article, le 2272 W 208, conformément à la circulaire conjointe des
 ministres de la transition écologique, de la cohésion des territoires, de
 la culture et de l’intérieur, adressée au préfet de région et de
 département du 20 mars 2019 et relative au versement des cahiers aux
 Archives départementales n'est pas communicable immédiatement ("lorsque
 des contributions ont été émises sous la forme de courriers adressés
 directement aux maires, ces contributions qui ne traduisent pas la volonté
 de leurs auteurs de les rendre publiques, sont couvertes par le secret de
 la vie privée de l’article L311-6 du Code des relations entre les publics
 et l'administration).
 Une demande de consultation par dérogation peut tout de même être formulée
 par vos soins si vous souhaitez consulter cette cote précisément (Code du
 patrimoine, L. 213-3). Le formulaire de demande ainsi que la notice
 explicative sont également en pièces jointes.
 De plus, la consultation de ceux-ci ne peut pas être réalisée par voie
 numérique. En effet, nous ne conservons que les documents originaux, nous
 ne conservons pas de copie numérique. Par contre, une copie numérique de
 l'ensemble des cahiers se trouve aux Archives nationales (site de
 Pierrefitte-sur-Seine) qui conservent des copies numériques pour
 l'ensemble du territoire.
 Restant à votre disposition.
Cordialement,
 [1][IMG] Jocelyne CARMINATI
 [2][IMG] [3][IMG] Assistant de direction
 [4][IMG] [numéro de téléphone caché]
 [adresse email]
 Conseil Départemental de la Côte-d'Or
 Pôle Ressources et Accompagnement des
 Transformations
 Direction Archives départementales
 Service d'Appui aux Missions Archivistiques
 [5][IMG]
[6][IMG]
══════════════════════════════════════════════════════════════════════════
 De: "Rendez les doléances" <[FOI #46454 email]>
 À: "droit d'accès à l'information demandes à ad21" <[ad21 request email]>
 Envoyé: Vendredi 29 Mars 2024 12:30:14
 Objet: Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
 Cahiers de doléances numérisés
 [SECURITE] : Ce courriel provient de l'extérieur. Si l'expéditeur affiché
 est un agent du Département, cela signifie qu'il s'agit d'un message
 frauduleux. Dans ce cas n'ouvrez pas les pièces jointes et informez la
 DSI.
 ----------------------------
 Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents suivants :
- cahiers de doléances numérisés de votre département
 Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un
 standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de
 traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des
 relations entre le public et l’administration.
 Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a
 mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous
 prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les
 documents demandés si tel est le cas.
Je préside l'association Rendez les doléances qui a pour objectif :
 - d'obtenir l'accès libre à l'ensemble des cahiers de doléances transmis
 au gouvernement dans le cadre du grand débat national (15 janvier, 15 mars
 2019) , consultation organisée sur tout le territoire français en réponse
 à la crise des (gilets jaunes)
  - de rendre publiques ces contributions, au sujet desquelles il avait été
 annoncé par le gouvernement qu'elles seraient numérisées intégralement
 - de les exploiter et d'en diffuser des synthèses accessibles au grand
 public et réalisées notamment par des équipes de chercheurs et
 d'universitaires
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
 Rémy Goubert
 Président de Rendez les doléances
 RNA : W751258101
 Siège social :  22 Bis rue du Marche Popincourt 75011 Paris
 -------------------------------------------------------------------
 La demande ci-dessus vous a été envoyée par l’intermédiaire de la
 plateforme associative et citoyenne Ma Dada
 (https://ddec1-0-en-ctp.trendmicro.com:44...),
 dont l’objet est de faciliter l’accès aux informations publiques.
 Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
 demande :
 [FOI #46454 email]
 Attention : les réponses que vous apporterez à cette demande, de même que
 les éventuels documents administratifs que vous pourriez communiquer,
 seront publiés en libre accès sur Ma Dada. Nous vous demandons donc de
 procéder, le cas échéant, à l’occultation de données à caractère personnel
 (noms, contacts…), comme le prévoit notamment l’article 311-7 du CRPA.
 Nous vous rappelons que vous devez répondre à cette demande dans un délai
 d’un mois, faute de quoi votre silence vaudra refus implicite (articles
 R311-12 et R311-13 du CRPA).
 Pour toute difficulté ou question concernant :
 - Le droit d’accès, vous pouvez consulter le site Internet de la
 Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), www.cada.fr, ou la
 contacter directement.
 - Ma Dada, vous pouvez consulter notre documentation
 (https://ddec1-0-en-ctp.trendmicro.com:44...),
 ou nous contacter à [Ma Dada contact email].
 En vous remerciant pour la bienveillance que vous pourrez apporter à cette
 requête,
L’équipe de Ma Dada.
References
 Visible links
 1. http://www.cotedor.fr/
 2. https://twitter.com/CD_CotedOr
 3. https://www.facebook.com/departementcote...
 4. http://www.cotedor.fr/
 5. file:///tmp/
 6. https://www.cotedor.fr/agenda/salon-des-...