Demande d'accès à document administratif - Registre des déports des élus

La demande a abouti.

Madame, Monsieur,

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978, je souhaite recevoir communication des documents administratifs suivants:

- Les arrêtés de déport d’élus locaux de votre collectivité, pris depuis le 28 juin 2020 en application de l’article 5 du décret n° 2014-90 du 31 janvier 2014 portant application de l'article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

- Un jeu de données recensant les principales caractéristiques des déports pris par des élus locaux de votre collectivité depuis le 28 juin 2020 (identité de l’élu, date du déport, acte et décisions visés par le déport)

Cette demande s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris lors des élections municipales de 2020 par des candidates et candidats auprès de l’association anti-corruption Transparency International France. Le/la responsable de l'exécutif de votre collectivité territoriale s’était ainsi engagé.e auprès de notre association à « mettre en œuvre un registre public des déports » en cas d’élection. Ce registre recense les décisions de déports prises lorsqu’un élu local se trouve en situation de conflit d’intérêts, telle que définie par l’article 2 de la n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, vis-à-vis d’une décision publique à laquelle il peut prendre part. Lorsqu'ils estiment se trouver dans une telle situation, les élus locaux doivent se déporter de la décision et ne pas y prendre part, ce qui donne nécessairement lieu à la production de documents administratifs dont nous demandons la communication.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe. Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié la personne qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Kévin Gernier
Chargé de plaidoyer
Transparency International France

Métropole de Lyon

6 pièces jointes

Bonjour Monsieur GERNIER,

 

 

J’accuse réception de vos trois demandes de communication de différents
documents administratifs afférents aux frais de représentation, aux
actions de prévention de la corruption et aux déports d’élus locaux,
reçues sur la plateforme Datagrandlyon  en date des 22, 23 et 24 mars
2023.

 

Je reviendrai vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je reste à votre disposition et vous prie de recevoir, Monsieur, mes
salutations distinguées.

 

 

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│Lucie BINETRUY │Métropole de Lyon │
│Responsable du service │20, rue du Lac │
│juridique Administration & │CS 33569 │
│Action Sociale │69505 Lyon cedex 03 │
│ │[1]grandlyon.com │
│Direction Assemblées, │[2]image002.png  [3]image003.png  │
│affaires juridiques │[4]image004.png  [5]image005.png  [6][IMG]│
│ │ │
│et assurances (DAAJA) │ │
│ │ │
│Délégation Pilotage │ │
│ingénierie administrative et │ │
│financière │ │
│ │ │
│Membre de l’équipe Déléguée à│ │
│la Protection des Données │ │
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│[numéro de téléphone caché] │ │
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│[numéro de téléphone caché] │ │
│[adresse email] │ │
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Réponse globale apportée les 21 et 24 avril 2023.