Demande des données de verbalisations et video-verbalisation sur le territoire de la ville de Lyon

Actuellement en attente de réponse de la part de l'autorité Mairie - Lyon, ils devraient répondre rapidement et normalement au plus tard le (détails).

Cher/Chère Mairie - Lyon,

L’association La Ville à Vélo œuvre depuis 1994 au développement de la pratique cyclable pour les trajets du quotidien dans l’ensemble des cinquante-neuf communes de la métropole de Lyon et ses alentours. La très récente enquête de la Fédération des Usagers de Bicyclette sur la commune a montré une insatisfaction très forte des personnes se déplaçant à vélo. La ville a obtenu la plus mauvaise note possible à l'évaluation du respect des aménagements cyclables par les utilisateurs de véhicules motorisés pour leur stationnement. Notre association a besoin d'accéder aux données sur la verbalisation des stationnements gênants et très gênants. Cette démarche de transparence n'est pas destinée à évaluer l'intensité de l'activité policière sur la commune de Lyon mais à cerner les effets de campagnes de verbalisations ciblées, de campagnes de communication et de sensibilisation ou de l'évolution des aménagements de voirie.

Conformément à l'Article L311-1 du Code des relations entre le public et l'administration, nous demandons ces données en distinguant les verbalisations, les vidéo-verbalisations et les verbalisations par LAPI (lorsqu'il sera implémenté) de la ville de Lyon classées par arrondissement et pour les dernières années (2017, 2018, 2019, 2020, 2021). A notre connaissance, une catégorisation avec les cas suivants est possible:
- stationnement sur trottoir
- stationnement sur passages piétons
- stationnement sur piste ou bande cyclable
- stationnement sur voie réservée Transport en Commun (TC)
- stationnement sur zone de livraison
- stationnement sur place Personne à Mobilité réduite (PMR)
- autre/inconnu

Nous souhaitons recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez nous indiquer leur adresse de téléchargement ou nous les envoyer en pièce jointe.

Nous souhaitons également qu'elles soient fournies et donc accessibles en temps réel (pour l'année 2022 en cours puis les suivantes) sur la plate-forme du grand Lyon https://data.grandlyon.com/.

A défaut de réponse dans un délai d’un mois, ou dans l’hypothèse d’une réponse incomplète, nous serons contraints de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) qui a déjà répondu favorablement à des demandes similaires (https://cada.data.gouv.fr/20181094/)

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre notre demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Cordialement,
La Ville à Vélo