Rapports d'inspections - EPSC - 2025

La CADA a été saisie pour cette demande. À notre connaissance, aucun avis n'a été rendu à ce jour. La CADA a normalement un mois à compter de la date de la saisine pour émettre un avis.

Demande envoyée

Refus implicite

Saisine de la CADA

Embargo levé

Madame, Monsieur,

Je suis Matthieu Slisse, journaliste pour le média en ligne d'investigation Mediacités.

En février dernier, la ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne annonçait que 40% des établissements privés sous contrat seront inspectés dans les deux ans à venir. Le 22 mai, dans un entretien télévisé, elle précisait que 1 000 contrôles seront réalisés en 2025.

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants :
-L'inventaire détaillé (nom de l'établissement, date et périmètre du contrôle, précision s'il a été effectué sur place ou sur pièce) des inspections d'établissements privés sous contrats (école élémentaire, collège et lycée) réalisées entre le 01/01/2025 et le 18/08/2025 (date d'envoi de cette requête) par les services de votre rectorat.
-L'ensemble des rapports d'inspections des établissements privés sous contrats (école élémentaire, collège et lycée) réalisées par votre rectorat entre le 01/01/2025 et le 18/08/2025 (date d'envoi de cette requête).

Je précise que je formule cette demande sous la forme d'une requête groupée aux rectorats de Lille, Nantes, Toulouse et Lyon ; les villes des éditions de Mediacités.

Le 19/12/2024, j'avais effectué une demande analogue pour les années 2023 et 2024. À date, malgré un avis favorable de la CADA, seuls les rectorats de Lille et Nantes y ont répondu. Ainsi, j'ai saisi le tribunal administratif le 12/08/2025 d'une requête en annulation des refus implicites de communication des rectorats de Toulouse et Lyon.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Matthieu Slisse

La CADA a été saisie via Ma Dada.