Note de frais - Mairie
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
- les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
- les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Aurelian Motiz
Madame, Monsieur,
 Conformément à votre demande ci-dessous, le lien we transfer pour accéder
 aux documents demandés (les fichiers étant trop volumineux pour un envoi
 simple en retour de mail) :
 Pour information, ce lien n'est valable qu'une semaine. Je vous remercie
 par avance de télécharger les documents dès réception du présent mail.
 En ce qui concerne les frais de déplacements, certains montants ne sont
 pas en euros mais en couronne danoise (monnaie officielle du Danemark - 1
 euro correspond à 0.13 DKK).
 Par ailleurs, je vous précise que les notes de frais de restauration de la
 Maire sont la conséquence de réunions professionnelles, sur le temps du
 midi, avec parfois plusieurs intervenants.
 Enfin, la Maire de la commune de Rennes ne bénéficie pas de "notes frais
 de représentation" puisque cette possibilité n'a pas fait l'objet d'un
 passage en conseil municipal (article L.2123-19 du code général des
 collectivités territoriales), de tels documents sont donc inexistants.
Je reste disponible pour toute précision.
Cordialement,
Marine CORMERY - Juriste
Service Juridique Mutualisé
Rennes Métropole / Ville de Rennes
[2][Mairie - Rennes request email]
 -----Message d'origine-----
 De : Aurelian Motiz <[FOI #44129 email]>
 Envoyé : jeudi 1 juin 2023 20:13
 À : droit d'accès à l'information demandes à Mairie - Rennes
 <[Mairie - Rennes request email]>
 Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
 Note de frais - Mairie
Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents administratifs suivants :
 - les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 - les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 - les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
 l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
 que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
 d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
 administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
 (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
 Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
 réutilisable.
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
Aurelian Motiz
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 Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
 conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
 citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
 document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
 accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
 jour (article L312-1-1).
 Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
 demande :
[FOI #44129 email]
 Est-ce que [3][Mairie - Rennes request email] est la mauvaise adresse pour les
 demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie - Rennes
 ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire :
https://madada.fr/change_request/new?bod...
 Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
 publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
 confidentialité et de droits d'auteur :
 Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
 réponses sera retardée.
 Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
 l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
 vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
 votre organisation ?
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References
 Visible links
 1. https://we.tl/t-2SGjc3noCu
 2. mailto:[Mairie - Rennes request email]
 3. mailto:[Mairie - Rennes request email]