Répertoire d'informations publiques (RIP)

La demande a abouti.

Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Ce répertoire doit d'ailleurs être mis à jour tous les ans.

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques.

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Je me permets de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez accorder à cette demande,

L'association Open Knowledge France

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

Bonjour,

 

La personne responsable de l’accès aux documents administratifs) du
ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle
et Numérique a reçu le 7 mars 2023 votre demande d’accès à un ou
plusieurs documents administratifs.

 

A défaut d’une décision expresse à l’expiration d’un délai d’un mois à
compter de la date de réception de votre demande, votre demande devra être
considérée comme rejetée.

 

Conformément aux dispositions du code des relations entre le public et
l'administration, vous pourrez saisir ([1]formulaire de contact) la
Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) d’une demande
d’avis à l’expiration d'un délai de deux mois à compter de la notification
de l’éventuel refus de communication ou à défaut de décision notifiée, à
l'expiration du délai d’un mois à compter de la réception de la demande.

 

La saisine pour avis de la CADA est un préalable obligatoire à l’exercice
d’un éventuel recours contentieux contre une décision de refus de
communiquer des documents administratifs devant le tribunal administratif
de Paris.

 

Cordialement,

 

L’équipe PRADA

 

-----Message d'origine-----
De : Open Knowledge France [mailto:[FOI #2315 email]]
Envoyé : mardi 7 mars 2023 16:31
À : prada <[mefr request email]>
Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
Répertoire d'informations publiques (RIP)

 

Madame, Monsieur,

 

 

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration
(CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou
détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers
"un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations
figurent". Ce répertoire doit d'ailleurs être mis à jour tous les ans.

 

 

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du CRPA, je  sollicite donc auprès de vous la
communication de votre répertoire d'informations publiques.

 

 

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien
vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document
administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera
en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs
demandeurs.

 

 

Je me permets de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès
aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que
le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA
constituait "un document administratif communicable à toute personne qui
en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir
avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

 

 

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez
accorder à cette demande,

 

 

L'association Open Knowledge France

 

 

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References

Visible links
1. https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine
2. mailto:[mefr request email]

Ministère de l'économie, des finances et de la relance

1 pièce jointe

Madame, Monsieur,

 

En réponse à votre demande, je vous informe que conformément à l’article
L322-6 du code des relations entre le public et l’administration, le
répertoire des informations publiques des ministères économiques et
financiers est disponible à l’adresse suivante :

Ø  [1]Répertoire des informations publiques des ministères économiques et
financiers (RIPMEF)

 

Publié sous forme de base de données, le RIPMEF est régulièrement mis à
jour. Les nouvelles références sont signalées dans la rubrique
« Nouveautés du RIPMEF ». Un sommaire thématique est disponible pour
consulter tous les documents réunis sous un même thème : administration,
commande publique, consommation…

 

Enfin, il est possible d’interroger le RIPMEF via un formulaire de
recherche.

 

Je reste à votre disposition pour toute précision sur le sujet.

 

Cordialement,

 

Raphaël MENAGER

Adjoint au Responsable du CEDEF, Centre de documentation Économie -
Finances

Bureau documentation et archives
Sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie
Service de l’immobilier et de l’environnement professionnel

[numéro de téléphone caché]
[2]www.economie.gouv.fr/cedef

[3]https://twitter.com/DocCedef

 

Quelle que soit son heure d’envoi, ce courriel n’appelle pas de réponse en
dehors des heures de travail.

 

[4]cid:image002.png@01D95296.12F4B7A0

 

-----Message d'origine-----
De : Open Knowledge France
[[5]mailto:[FOI #2315 email]]
Envoyé : mardi 7 mars 2023 16:31
À : prada <[6][mefr request email]>
Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
Répertoire d'informations publiques (RIP)

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration
(CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou
détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers
"un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations
figurent". Ce répertoire doit d'ailleurs être mis à jour tous les ans.

 

 

 

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du CRPA, je  sollicite donc auprès de vous la
communication de votre répertoire d'informations publiques.

 

 

 

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien
vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document
administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera
en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs
demandeurs.

 

 

 

Je me permets de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès
aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que
le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA
constituait "un document administratif communicable à toute personne qui
en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir
avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

 

 

 

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez
accorder à cette demande,

 

 

 

L'association Open Knowledge France

 

 

 

Afficher les sections citées

 

References

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1. https://www.economie.gouv.fr/cedef/reper...
2. http://www.economie.gouv.fr/cedef
3. https://twitter.com/DocCedef
5. mailto:[FOI #2315 email]
6. mailto:[mefr request email]
7. mailto:[FOI #2315 email]
8. mailto:[mefr request email]
9. https://madada.fr/change_request/new?bod...
10. https://doc.madada.fr/prada/