Répertoire d'informations publiques (RIP)

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, l'administration aurait déjà dû répondre Si vous avez envoyé la demande initiale, et si les délais le permettent encore, vous pouvez saisir la CADA.

Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir une liste des principaux documents administratifs en votre possession (documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources, notes de frais, correspondances, etc.).

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité administrative dispose d'un site internet (R322-7 du CRPA), et dans tous les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter à cette demande,

L'association Open Knowledge France

Direction régionale des douanes - Centre-Val de Loire

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La Direction régionale des douanes du Centre-Val de Loire accuse réception de votre message et s’engage à l’orienter vers le bon interlocuteur douanier, qui vous répondra dans les meilleurs délais possibles.

Afin de faciliter le traitement de votre demande, merci de veiller à communiquer votre nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone.

Nos services sont également disponibles par téléphone au [numéro de téléphone caché] (standard automatisé) de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Je vous invite enfin à consulter le site douane.gouv.fr pour toute information ne nécessitant pas une prise en charge personnalisée.

Cordialement,

DR DDI CENTRE VAL DE LOIRE
Direction régionale des douanes et droits indirects
du Centre-Val de Loire

10 Bd de Verdun, 45000 ORLEANS
Tél: [numéro de téléphone caché]
douane.gouv.fr