Cher/Chère Ministère des solidarités et de la santé,

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des données relatives à la circulation des variants de la Covid-19 sur le territoire français.

Des tests de criblage sont aujourd'hui réalisés systématiquement après tout diagnostic d’une infection à SARS-CoV-2. Ces résultats permettent de suspecter la présence d’un variant 20I/501Y.V1 (UK), celle d’un variant 20H/501Y.V2 (ZA) ou 20J/501Y.V3 (BR) (sans distinction) ou de conclure à l’absence d’un variant d’intérêt. Le résultat de ces criblages sont intégrés dans SI-DEP depuis le 25 janvier 2021, soit il y a 4 semaines. Or, à l'heure actuelle, ces informations ne sont pas publiées de manière réutilisable et fréquente ; alors même que la circulation des variants est un des principaux sujets d'inquiétude des experts, des pouvoirs publics, et des citoyens.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Bien à vous,
Elias Orphelin