Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Ce répertoire doit d'ailleurs être mis à jour tous les ans.

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques.

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Je me permets de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter à cette demande,

L'association Open Knowledge France

Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

1 pièce jointe

Bonjour,

 

Vous nous avez demandé communication, le 8 mars dernier, d’un répertoire
des informations publiques détenues par la Haute Autorité.

 

Nous vous informons que, conformément à la loi, la Haute Autorité rend
déjà publiques sur son site internet - après anonymisation le cas échéant
– l’ensemble des informations publiables qu’elle détient, à savoir les
déclarations (d’intérêts et/ou de patrimoine) des responsables publics, le
répertoire des représentants d’intérêts et les délibérations dont elle a
décidé de la publication.

 

Le reste des documents dont elle dispose ne sont pas communicables et/ou
contiennent des données protégées par le RGPD.

 

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition
si besoin.

 

Bien cordialement

 

 

Fanny Fiorentino

Adjointe au directeur, responsable du pôle communication et relations
institutionnelles

Direction des publics, de l’information et de la communication

[numéro de téléphone caché]

[1]signature-mail-v2

98 rue de Richelieu

CS 80202

75082 – PARIS cedex 02

 

 

 

 

References

Visible links

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je sais que votre institution fournit de nombreuses informations en Open Data, et c'est très bien. Mais le RIP constitue quelque chose de complémentaire.

Le répertoire d'informations publiques est destiné - comme son nom l'indique - à fournir un recensement. Il s'agit en ce sens d'une liste, énumérant les principaux documents administratifs en votre possession. Et cela même si ceux-ci ne sont pas communicables.

Au regard du périmètre relativement large des documents pouvant être qualifiés d'administratifs, je pense que vous en avez un très grand nombre. Cela concerne par exemple les documents de marchés publics, les éléments relatifs aux ressources humaines (bulletins de paie...), les correspondances - de type mails -, les codes sources de logiciels, les rapports, les comptes rendus, les statistiques, les instructions... comme l'indique l'article L300-2 du Code des relations entre le public et l'administration.

En termes de forme, l'article R322-7 du CRPA demande aux administrations de préciser, pour chacun des documents recensés dans leur RIP, "son titre exact, son objet, la date de sa création, les conditions de sa réutilisation et, le cas échéant, la date et l'objet de ses mises à jour".

Afin d’être le plus complet et précis possible, la CNIL et la CADA recommandent (https://www.cnil.fr/sites/default/files/...) que le RIP contienne également :
• une description du contenu du document ;
• le thème du jeu de données ;
• le nom de la structure qui produit la donnée ;
• la date de la première publication ;
• la fréquence de la mise à jour ;
• le régime de publication du document : non-communicable, communicable, réutilisable, diffusé en open data ;
• la liste des formats dans lesquels sont publiées les informations.

Le RIP doit être mis en ligne si l'autorité administrative dispose d'un site internet (R322-7 du CRPA), et dans tous les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Du point de vue de notre association, ces répertoires ont une importance capitale, tant pour les citoyens que pour vos services. Les demandeurs ont souvent tendance à demander un grand nombre de documents, très variés, dans l'espoir de trouver l'information dans le lot. En listant les documents en votre possession, ils pourront plus facilement identifier le document qu'il leur faut. Ceci devrait mécaniquement alléger votre charge de travail.

Dans l'espoir que vous pourrez élaborer prochainement un tel répertoire, conformément à l'article L322-6 du CRPA,

Xavier Berne (pour OKFN)

Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

Bonjour,

 

Je suis absente le 12 avril.

 

En cas d'urgence, vous pouvez écrire à [adresse email].

 

Bien cordialement

 

Fanny Fiorentino