Répertoire d'informations publiques (RIP)

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, l'administration aurait déjà dû répondre Si vous avez envoyé la demande initiale, et si les délais le permettent encore, vous pouvez saisir la CADA.

Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir une liste des principaux documents administratifs en votre possession (documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources, notes de frais, correspondances, etc.).

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité administrative dispose d'un site internet (R322-7 du CRPA), et dans tous les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter à cette demande,

L'association Open Knowledge France

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) - Bouches-du-Rhône

Madame, Monsieur,
Cet accusé de réception atteste de la bonne réception de votre message par la DDTM13.
Pour votre information, pour les demandes relatives à la gestion des PERMIS BATEAU (sessions, demande de duplicata, équivalence, agrément, autorisations d’enseigner…), une adresse dédiée est mise en place :
[adresse email]

Pour les AUTORISATIONS DE DEFRICHEMENT, vous pouvez également saisir directement: [adresse email]

Pour signaler UNE SITUATION DE MAL LOGEMENT, vous pouvez saisir directement le guichet du Pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) des Bouches-du-Rhône, à l'adresse suivante: [adresse email] ou saisir directement la plateforme Histologe en suivant le lien suivant: https://habitatindigne13.histologe.fr/

CONCERNANT LES PERMIS DE CONDUIRE :cette compétence ne relève plus de nos services et est gérée par la Direction départementale de la protection des populations. Par conséquent, nous vous remercions de transmettre vos demandes à l'adresse suivante: [adresse email]

CONCERNANT L'IMMATRICULATION DES NAVIRES DE PLAISANCE: cette compétence ne relève plus de la DDTM13 et est gérée par le pôle interdépartemental des navires de plaisance à Toulon (244, avenue de l'Infanterie de Marine, 83000 TOULON), que vous pouvez saisir à l'adresse suivante: [adresse email]

Salutations distinguées.
DDTM13-Direction-secrétariat