Avis préalable à la nomination - Benjamin Le Sant

Actuellement en attente de réponse de la part de l'autorité Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), ils devraient répondre rapidement et normalement au plus tard le (détails).

Demande envoyée

Madame, Monsieur,

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication du document suivant :

- L'avis relatif au projet de nomination de Benjamin Le Sant au poste de conseiller technique presse au cabinet du Premier ministre, alors qu'il était précédemment directeur de la communication de l'Association Nationale des Industries Alimentaires.

Sa nomination a été effective à partir du 17 novembre 2025, et rendue publique par un arrêté du 21 novembre 2025 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre. Cet avis de prénomination est un document communicable puisque la HATVP a rendu public, sans anonymisation, sur son site en 2023 un document similaire. Il s'agissait de l'avis n° 2023-71 du 2 mai 2023 relatif au projet de nomination d'une autre directrice de la communication de l'ANIA, cette fois au poste de conseillère communication du ministre de l'Agriculture.

Sincères salutations,

Kévin Gernier
Responsable de plaidoyer
Transparency International France