Notes de frais et justificatifs 2018 à 2024
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements de Monsieur le Maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
- les notes de frais de restauration de Monsieur le Maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
- les notes de frais de représentation de Monsieur le Maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Céline Marc-Noszkowicz
Bonjour Madame,
L'association "Transparence citoyenne" nous ayant déjà sollicité en mars
2004 sur cette typologie de documents, je suis en mesure de vous adresser
un tableau récapitulatif des frais de restauration et de déplacements de
M. le Maire pour la période 2020-2024, et les factures afférentes. Sachez
qu'il n'y avait pas de frais de représentation.
Cette première requête avait nécessité un très lourd travail de la part de
la Direction des Finances. Votre demande intervenant en pleine période de
préparation budgétaire, il apparait très compliqué de pouvoir y répondre
pour la période 2018-2019.
Vous en souhaitant bonne réception.
Bien cordialement,
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De: "Céline Noszkowicz" <[FOI #50598 email]>
À: "Berengere Bonnaud" <[Mairie - Agde request email]>
Envoyé: Vendredi 8 Août 2025 21:13:19
Objet: Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
Notes de frais et justificatifs 2018 à 2024
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements de Monsieur le Maire (ainsi que les
reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
- les notes de frais de restauration de Monsieur le Maire (ainsi que les
reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
- les notes de frais de représentation de Monsieur le Maire (ainsi que les
reçus afférents), sur la période courant du 1/01/2018 au 31/12/2024.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
(Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
réutilisable.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Céline Marc-Noszkowicz
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La demande ci-dessus vous a été envoyée par l’intermédiaire de la
plateforme associative et citoyenne Ma Dada (https://madada.fr), dont
l’objet est de faciliter l’accès aux informations publiques.
Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :
[FOI #50598 email]
Attention : les réponses que vous apporterez à cette demande, de même que
les éventuels documents administratifs que vous pourriez communiquer,
seront publiés en libre accès sur Ma Dada. Nous vous demandons donc de
procéder, le cas échéant, à l’occultation de données à caractère personnel
(noms, contacts…), comme le prévoit notamment l’article 311-7 du CRPA.
Nous vous rappelons que vous devez répondre à cette demande dans un délai
d’un mois, faute de quoi votre silence vaudra refus implicite (articles
R311-12 et R311-13 du CRPA).
Pour toute difficulté ou question concernant :
- Le droit d’accès, vous pouvez consulter le site Internet de la
Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), www.cada.fr, ou la
contacter directement.
- Ma Dada, vous pouvez consulter notre documentation
(https://doc.madada.fr), ou nous contacter à [Ma Dada contact email].
En vous remerciant pour la bienveillance que vous pourrez apporter à cette
requête,
L’équipe de Ma Dada.
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