Nous ne savons pas si la réponse la plus récente à cette demande contient l'information demandée ou non – si vous êtes Benjamin Charles veuillez vous connecter et nous l'indiquer.

Madame, Monsieur,

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants.

En avril 2023, la Première Ministre a mandaté CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, et Action Logement, pour venir en aide aux promoteurs immobiliers et racheter des programmes neufs. Les opérations semblent aujourd'hui terminés, c'est pourquoi j'aimerais obtenir :

- La liste des programmes rachetés dans ce cadre, ainsi que les montants alloués
- L'historique des opérations du même type faites par le passé, notamment en 2020 où 40 000 logements auraient été achetés dans le même condition, mais également en 2008 suite aux subprimes.

Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.

Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Benjamin Charles

Premier ministre

Bonjour Monsieur,

L'article L. 311-2 du code des relations entre le public et l'administration (CRPA) prévoit que, lorsqu'une administration est saisie d'une demande de communication portant sur un document administratif qu'elle ne détient pas mais qui est détenu par une autre administration mentionnée au même article, elle la transmet à cette dernière et en avise l'intéressé.

En application de ces dispositions, nous avons transmis votre demande à la CDC-Habitat pour suites à donner.

Nous vous invitons, si besoin, à prendre l'attache de la directrice juridique du groupe CDC-Habitat, par mail ([adresse email]) ou par courrier à l'adresse suivante :
Direction juridique
33 avenue Pierre Mendès France
75013 Paris

Bien cordialement,
Chloé Poirot

Chloé Poirot
Chargée d’études juridiques auprès de la Conseillère juridique
Secrétariat général du Gouvernement

58 rue de Varenne, 75007 PARIS

-----Message d'origine-----
De : SGG prada.spm
Envoyé : mercredi 22 mai 2024 10:50
À : 'Benjamin Charles' <[FOI #46705 email]>
Objet : RE: Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Aides publiques aux promoteurs immobiliers

Bonjour,

Par la présente, nous accusons bonne réception de votre demande.

Par ailleurs, nous vous informons qu’en vertu des dispositions des articles R. 311-12 et R. 311-13 du CRPA, le silence gardé par l'administration, à l'expiration du délai d'un mois suivant la réception d'une demande de communication, vaut décision implicite de refus.

Vous disposerez d'un délai de deux mois à compter de la notification de la décision explicite de rejet de l’administration ou de la naissance d’une décision implicite de refus pour saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (CRPA, art. R. 311-15 et R. 343-1). Cette saisine de la CADA constitue une démarche préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux.

Si l’administration maintient sa décision de refus ou si elle reste silencieuse dans un délai de deux mois à compter de la date de l’enregistrement de votre demande par la CADA, la décision de rejet sera confirmée (CRPA, art. R. 343-4 et R. 343-5). Vous disposerez alors d’un délai de deux mois à compter de cette nouvelle décision de rejet, implicite ou explicite, pour introduire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris.

Bien cordialement,
Chloé Poirot

Chloé Poirot
Chargée d’études juridiques auprès de la Conseillère juridique Secrétariat général du Gouvernement

58 rue de Varenne, 75007 PARIS

-----Message d'origine-----
De : Benjamin Charles <[FOI #46705 email]>
Envoyé : mardi 21 mai 2024 22:49
À : SGG prada.spm <[gouvernement request email]> Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Aides publiques aux promoteurs immobiliers

Madame, Monsieur,

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants.

En avril 2023, la Première Ministre a mandaté CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, et Action Logement, pour venir en aide aux promoteurs immobiliers et racheter des programmes neufs. Les opérations semblent aujourd'hui terminés, c'est pourquoi j'aimerais obtenir :

- La liste des programmes rachetés dans ce cadre, ainsi que les montants alloués
- L'historique des opérations du même type faites par le passé, notamment en 2020 où 40 000 logements auraient été achetés dans le même condition, mais également en 2008 suite aux subprimes.

Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.

Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Benjamin Charles

-------------------------------------------------------------------
La demande ci-dessus vous a été envoyée par l’intermédiaire de la plateforme associative et citoyenne Ma Dada (https://madada.fr), dont l’objet est de faciliter l’accès aux informations publiques.

Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette demande :
[FOI #46705 email]

Attention : les réponses que vous apporterez à cette demande, de même que les éventuels documents administratifs que vous pourriez communiquer, seront publiés en libre accès sur Ma Dada. Nous vous demandons donc de procéder, le cas échéant, à l’occultation de données à caractère personnel (noms, contacts…), comme le prévoit notamment l’article 311-7 du CRPA.

Nous vous rappelons que vous devez répondre à cette demande dans un délai d’un mois, faute de quoi votre silence vaudra refus implicite (articles R311-12 et R311-13 du CRPA).

Pour toute difficulté ou question concernant :
- Le droit d’accès, vous pouvez consulter le site Internet de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), www.cada.fr, ou la contacter directement.
- Ma Dada, vous pouvez consulter notre documentation (https://doc.madada.fr), ou nous contacter à [Ma Dada contact email].

En vous remerciant pour la bienveillance que vous pourrez apporter à cette requête,

L’équipe de Ma Dada.
-------------------------------------------------------------------

Nous ne savons pas si la réponse la plus récente à cette demande contient l'information demandée ou non – si vous êtes Benjamin Charles veuillez vous connecter et nous l'indiquer.