Répertoire d'informations publiques (RIP)

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, l'administration aurait déjà dû répondre Si vous avez envoyé la demande initiale, et si les délais le permettent encore, vous pouvez saisir la CADA.

Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir une liste des principaux documents administratifs en votre possession (documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources, notes de frais, correspondances, etc.).

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité administrative dispose d'un site internet (R322-7 du CRPA), et dans tous les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter à cette demande,

L'association Open Knowledge France

Message reçu

Merci de prendre en compte les informations suivantes pour les demandes relatives aux :

Navire plaisance :

demande d'un certificat d'enregistrement (ex acte de francisation ou carte de circulation)
demande de radiation pour exportation, destruction
demande de mutation de propriété
paiement DAFN
demande de création de compte professionnel (distributeur)

Marin professionnel :

demande de délivrance d'un livret maritime
demande de numéro provisoire pour visite médicale
demande d'identification définitive

Armateur :

Projet d'une activité professionnelle de transport à passagers ou nuc
demande de numéro d'armateur
demande de délivrance de permis d'armement
demande de dérogation à un titre professionnel maritime

merci de bien vouloir adresser vos demandes uniquement aux adresses suivantes :

pour la Corse du Sud : [adresse email]

pour la Haute Corse : [adresse email]

Attention les demandes adressées à une autre adresse ne pourront être traitées