Dossier de consultation du 15/01/2021 en vue de la réalisation de l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan

Quelqu'un a fait cette demande de droit d'accès à l'information à Société du Grand Paris Des dispositifs automatiques anti-spam sont en place pour cette requête plus ancienne. Merci de nous faire savoir si une réponse complémentaire est attendue ou si vous rencontrez des difficultés à répondre.

La réponse à cette demande est très en retard. Selon la loi, l'administration aurait déjà dû répondre Si vous avez envoyé la demande initiale, et si les délais le permettent encore, vous pouvez saisir la CADA.

Madame Pauline Bouchayer, adjointe à la directrice juridique de la Société du Grand Paris, responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques,

La consultation lancée conjointement par la Société du Grand Paris et la Ville de Cachan le 15/01/2021 a pour objet la cession de terrains et de lots de volumes auxquels sont attachés des droits à construire, en vue de la réalisation de l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express.
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des documents administratifs suivants :

. L’ensemble du dossier de consultation fourni aux sociétés envisageant de candidater pour cet achat de terrains et de lots de volumes.

Ces documents administratifs sont communicables en vertu de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration. Les articles L. 311-5 et L. 311-6 listent les exceptions à ce cas général.
L’article L. 311-5 ne comporte aucun domaine d’application en relation avec cette consultation.
L’article L. 311-6 dans ses paragraphes 2 et 3 concerne les documents administratifs portant sur une personne physique. Son premier paragraphe permet d’invoquer le secret des affaires, lequel comprend le secret des procédés, des informations économiques et financières et des stratégies commerciales ou industrielles, lorsque la mission de service public de l'administration concernée est soumise à la concurrence. La mission de service public de la Société du Grand Paris n’étant pas soumise à la concurrence, la Société du Grand Paris ne peut invoquer le secret des affaires cité dans ce premier paragraphe 1.
Les sociétés invitées à télécharger ce dossier de consultation devaient signer un engagement de confidentialité. Compte tenu premièrement des éléments réglementaires cités ci-dessus et de la non-applicabilité du secret des affaires et deuxièmement du fait que la phase de consultation lancée le 15/01/2021 a été close par le choix de quatre opérateurs, je demande une communication par la Société du Grand Paris sans engagement de confidentialité préalable.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame Pauline Bouchayer, l'expression de mes sentiments distingués.

Société du Grand Paris

2 pièces jointes

Monsieur,

 

Vous nous avez adressé le 19 novembre 2021 par voir électronique une
demande de communication de l’ensemble du dossier de consultation fourni
aux sociétés envisageant de candidater pour l’achat de cession de terrains
et de lots de volumes auxquels sont attachés des droits à construire, en
vue de la réalisation de l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan du Grand
Paris Express.

 

Contrairement à ce que vous soutenez, la consultation n’est pas « close
par le choix de quatre opérateurs » mais toujours en cours. Cette
consultation sera close au moment de la désignation de l’attributaire ce
qui n’est pas arrivé. Une fois ce candidat désigné, une publication de la
conclusion du contrat sera réalisée.

 

Conformément à l’article L. 311-2 du Code des relations entre le public et
l’administration, seuls les documents achevés font l’objet d’un droit à
communication. Or les documents demandés relatifs à une consultation en
cours sont considérés comme préparatoires, aussi longtemps que la
procédure n’est pas close (CADA, avis n° 20040857 du 19 février 2004, n°
20033960 du 9 octobre 2003 et n° 20072665 du 5 juillet 2007).

 

Cordialement,

 

Personne responsable des documents administratifs

Direction juridique

2 MAIL DE LA PETITE ESPAGNE, CS10011, 93212 LA PLAINE SAINT-DENIS

  [numéro de téléphone caché]

        [numéro de téléphone caché]

 

Pauline.bouchayer@[1]sociétédugrandparis.fr

 

 

 

 

 

 

Confidentialité : Interne

References

Visible links
1. https://www.societedugrandparis.fr/

Madame Pauline Bouchayer,

Vous remerciant pour votre réponse envoyée dans les délais légaux, je formule ici un recours à propos de ma demande 'Dossier de consultation du 15/01/2021 en vue de la réalisation de l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan' d'accès aux informations détenues par Société du Grand Paris. Un historique complet de mes demandes d'accès à l'information ainsi que des correspondances est disponible sur Internet à l'adresse suivante : https://madada.fr/demande/dossier_de_con...

Vous avez bien voulu m’indiquer que, tant que l’opérateur lauréat n’est pas désigné, la Société du Grand Paris ne souhaite pas communiquer aux citoyens le dossier de consultation fourni aux sociétés envisageant de candidater pour l’achat de cession de terrains et de lots de volumes auxquels sont attachés des droits à construire, en vue de la réalisation de l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express.

Vous indiquez de plus qu’une fois l’opérateur lauréat désigné, une publication de la conclusion du contrat sera réalisée. Il s’agit, par nature, d’un document différent du dossier de consultation objet de ma demande.

L’annonce de l’opérateur lauréat est actuellement prévue dans la période du 25 février au 5 mars 2022. En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir, une fois l’opérateur lauréat désigné, communication de l’ensemble du dossier de consultation fourni aux sociétés envisageant de candidater pour cet achat de terrains et de lots de volumes. J’apprécierais une réponse de votre part, dans le délai officiel d’un mois, sur ce point.

Par ailleurs, je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, vous voudrez bien m’indiquer, le moment venu, leur adresse de téléchargement.

Veuillez agréer, Madame Pauline Bouchayer, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean-Marie Lancel

Société du Grand Paris

Bonjour,

Je prendrai connaissance de votre message le lundi 27 décembre. En cas
d'urgence, vous pouvez contacter Charlotte Arrignon
([adresse email]).

 

Cordialement,

Nathalie Syndique
Responsable de pôle

Pôle DUP, urbanisme, environnement

Direction juridique
Société du Grand Paris

Société du Grand Paris

2 pièces jointes

Monsieur,

 

Vous nous avez adressé le 19 décembre 2021 une demande de communication,
lorsque l’avis de signature du contrat serait publié, de l’ensemble du
dossier de consultation fourni aux sociétés envisageant de candidater pour
l’achat de terrains et de lots de volumes en vue de la réalisation de
l’écoquartier de la gare Arcueil-Cachan.

 

Ce document étant communicable, nous vous invitons à nous solliciter lors
de la publication de l’avis en réponse au présent courriel.

 

Cordialement,

 

Personne responsable des documents administratifs

Direction juridique

2 MAIL DE LA PETITE ESPAGNE, CS10011, 93212 LA PLAINE SAINT-DENIS

  [numéro de téléphone caché]

        [numéro de téléphone caché]

 

 

 

 

 

Classification : Interne GPE