Fiche de registre et AIPD de la plateforme "Parcours insertion emploi"

La CADA a été saisie pour cette demande. À notre connaissance, aucun avis n'a été rendu à ce jour. La CADA a normalement un mois à compter de la date de la saisine pour émettre un avis.

Cher/Chère Ministère du travail,

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des documents administratifs suivants :

1) la fiche de registre des activités de traitement des données à caractère personnel mis en œuvre au travers de la plateforme "Parcours insertion emploi", créé par le décret n° 2023-188 du 17 mars 2023 relatif à la création d'un traitement de données à caractère personnel visant à faciliter le partage de données entre les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle et portant diverses dispositions en matière d'insertion ;

2) l’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) du traitement des données à caractère personnel mis en œuvre au travers de la plateforme "Parcours insertion emploi", créé par le décret susvisé.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Joran LE GALL

Message reçu

Bonjour Monsieur,
Faisant suite à votre demande, vous trouverez ci-joint le lien vous
permettant télécharger l'AIPD et la fiche de registre de "Parcours
Insertion Emploi"
Un autre mail vous indiquera votre mot de passe.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information
Cordialement
Le pôle RGPD

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Nom du pli :     CADA

Contenu du pli : 2 élément(s), 21.22 Mo au total

•  12052023 Registre_traitement
parcours-insertion-emploi_CADA_final •  fichier pdf •  1.46 Mo

•  11052023 - Parcours insertion emploi_EIVP_CADA_final •  fichier
pdf •  19.76 Mo

Date de validité :  16/06/2023  (au-delà le téléchargement ne sera plus
possible)

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utilisez le lien
: [2]https://francetransfert.numerique.gouv.f...

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Message reçu

France transfert

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p-T+r5a3pM@5DW

Ce mot de passe sert à accéder au téléchargement du pli en complément du
lien de téléchargement. Si votre pli a été envoyé à des destinataires, ils
auront reçu toutes les informations nécessaires au téléchargement.

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Nom du pli :     CADA

Contenu du pli : 2 élément(s), 21.22 Mo au total

•  12052023 Registre_traitement
parcours-insertion-emploi_CADA_final •  fichier pdf •  1.46 Mo

•  11052023 - Parcours insertion emploi_EIVP_CADA_final •  fichier
pdf •  19.76 Mo

Date de validité :  16/06/2023  (au-delà le téléchargement ne sera plus
possible)

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[2]Transférer

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Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre envoi que j'ai bien reçu et contenant une partie des informations demandées.

Toutefois, je trouve regrettable que l'AIPD fasse l'objet de telles occultations qu'elles en dénaturent le document.

Or, le respect des dispositions relatives à la protection du secret des procédés, dont je déduis des occultations que vous vous prévalez, ne contraint pas l'administration à occulter l'ensemble des éléments faisant l'objet de la demande de communication mais seulement ce qui est strictement nécessaire à la protection des secrets mentionnés. Par exemple, la communication de plusieurs AIPD d'outils numériques de lutte contre la COVID n'ont pas fait l'objet d'occultations de la part du Ministère des solidarités et de la santé lors de leur communication : https://madada.fr/demande/aipd_des_outil...

Aussi, je saurais gré de bien vouloir compléter votre transmission par la version bien moindrement occultée de l'AIPD.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Joran LE GALL

Message reçu

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande, qui a été transférée à l'équipe concernée.

Nous reviendrons vers vous.

Cordialement

Le pôle RGPD

-----Message d'origine-----
De : Joran LE GALL <[FOI #8222 email]>
Envoyé : samedi 15 juillet 2023 15:26
À : DGEFP, PROTECTIONDESDONNEES <[adresse email]>
Objet : Demande de recours de Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Fiche de registre et AIPD de la plateforme "Parcours insertion emploi"

[Attention] : Ce courriel provient de l'extérieur des ministères sociaux. Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes à moins de connaître l'expéditeur et de vous assurer que le contenu est sûr.

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre envoi que j'ai bien reçu et contenant une partie des informations demandées.

Toutefois, je trouve regrettable que l'AIPD fasse l'objet de telles occultations qu'elles en dénaturent le document.

Or, le respect des dispositions relatives à la protection du secret des procédés, dont je déduis des occultations que vous vous prévalez, ne contraint pas l'administration à occulter l'ensemble des éléments faisant l'objet de la demande de communication mais seulement ce qui est strictement nécessaire à la protection des secrets mentionnés. Par exemple, la communication de plusieurs AIPD d'outils numériques de lutte contre la COVID n'ont pas fait l'objet d'occultations de la part du Ministère des solidarités et de la santé lors de leur communication : https://urldefense.com/v3/__https://mada...

Aussi, je saurais gré de bien vouloir compléter votre transmission par la version bien moindrement occultée de l'AIPD.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Joran LE GALL

Afficher les sections citées

Message reçu

Bonjour Monsieur,

L' AIPD constitue un document administratif communicable en application de l’article L. 311-1 du CRPA, sous les réserves prévues par les articles L311-5 et L311-6 du même code. Ainsi, doivent être occultées, le cas échéant, les mentions dont la communication porterait atteinte à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la sécurité des systèmes d'information des administrations en application du d) de l’article L311-5 du CRPA. L’AIPD communiquée a été occultée des éléments qui décrivent les principaux risques liés à l’exploitation des données du traitement mis en œuvre, ainsi que les mesures de sécurité prises afin de traiter ces risques. Nous ne pouvons donc donner suite à votre demande.

Nous vous remercions de votre compréhension,

Cordialement,

Le Pôle RGPD
Adresse : Ministère du Travail | DGEFP – 14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
travail-emploi.gouv.fr

-----Message d'origine-----
De : Joran LE GALL <[FOI #8222 email]>
Envoyé : samedi 15 juillet 2023 15:26
À : DGEFP, PROTECTIONDESDONNEES <[adresse email]>
Objet : Demande de recours de Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Fiche de registre et AIPD de la plateforme "Parcours insertion emploi"

[Attention] : Ce courriel provient de l'extérieur des ministères sociaux. Ne cliquez pas sur les liens et n'ouvrez pas les pièces jointes à moins de connaître l'expéditeur et de vous assurer que le contenu est sûr.

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre envoi que j'ai bien reçu et contenant une partie des informations demandées.

Toutefois, je trouve regrettable que l'AIPD fasse l'objet de telles occultations qu'elles en dénaturent le document.

Or, le respect des dispositions relatives à la protection du secret des procédés, dont je déduis des occultations que vous vous prévalez, ne contraint pas l'administration à occulter l'ensemble des éléments faisant l'objet de la demande de communication mais seulement ce qui est strictement nécessaire à la protection des secrets mentionnés. Par exemple, la communication de plusieurs AIPD d'outils numériques de lutte contre la COVID n'ont pas fait l'objet d'occultations de la part du Ministère des solidarités et de la santé lors de leur communication : https://urldefense.com/v3/__https://mada...

Aussi, je saurais gré de bien vouloir compléter votre transmission par la version bien moindrement occultée de l'AIPD.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Joran LE GALL

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Saisine CADA réalisée le 8 septembre 2023.

Joran LE GALL a posté un commentaire ()

Accusé de réception de la CADA, saisine n° 20235476.

Laurent Savaëte a posté un commentaire ()

Joran LE GALL a posté un commentaire ()

Avis CADA n° 20235476 du 12 octobre 2023 :

Monsieur Joran LE GALL a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 9 septembre 2023, à la suite du refus opposé par le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion à sa demande de communication, dans un format numérique, ouvert et réutilisable, des documents suivants dans une version « moindrement occultée » ne dénaturant pas les documents :

1) la fiche de registre des activités de traitement des données à caractère personnel mis en œuvre au travers de la plateforme « Parcours insertion emploi », créé par le décret n° 2023-188 du 17 mars 2023 relatif à la création d'un traitement de données à caractère personnel visant à faciliter le partage de données entre les acteurs de l'insertion sociale et professionnelle et portant diverses dispositions en matière d'insertion ;
2) l’analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD) du traitement des données à caractère personnel mis en œuvre au travers de la plateforme « Parcours insertion emploi », créé par le décret susvisé.

A titre liminaire, la commission rappelle, d’une part, que l'article 30 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), prévoit que chaque responsable d'un traitement de données à caractère personnel et, le cas échéant, son représentant, tiennent, sous forme écrite, y compris électronique, un registre des activités de traitement effectuées sous leur responsabilité.

Ce registre précise notamment, pour chaque traitement sous la forme d’une fiche, le nom et les coordonnées du responsable du traitement, les finalités du traitement, une description des catégories de personnes concernées et des catégories de données à caractère personnel, les catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées, ou encore, dans la mesure du possible, les délais prévus pour l'effacement des différentes catégories de données. Le 4. de l'article 30 du RGPD prévoit que le registre est mis à disposition de l’autorité de contrôle sur demande. Il résulte en outre du 5. du même article que l'obligation de tenir un tel registre s'impose de manière générale aux entreprises et organisations comptant au moins 250 employés. Elle peut également s'appliquer aux entreprises et organisations de taille moindre, en fonction de la nature des traitements de données à caractère personnel qu'elles réalisent.

La commission en déduit qu'un tel registre est un document de recensement et d’analyse permettant de documenter les traitements qu'une organisation soumise à sa tenue applique aux données personnelles qu'elle collecte.

Au regard de ces éléments, la commission estime que le registre des activités de traitement tenu par une administration en application de l'article 30 du RGPD, en ce compris les fiches de traitement qui le composent, est un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, après occultation, le cas échéant, de toute information dont la divulgation pourrait porter atteinte aux secrets protégés par la loi.

La commission précise, d’autre part, qu'elle a déduit des dispositions des articles 35 du RGPD et 90 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés qu’une analyse d’impact relative à la protection des données, portant sur un traitement mis en œuvre par ou pour le compte de l’une des personnes visées à l’article L300-2 du code des relations entre le public et l’administration, constituait un document administratif au sens de cet article, communicable par cette autorité administrative à toute personne qui en fait la demande sur le fondement du code des relations entre le public et l’administration en application de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration, sous les réserves prévues par les articles L311-5 et L311-6 du même code (avis n° 20183041 du 8 novembre 2018).

En l’espèce, le demandeur conteste les occultations mises en œuvre dans les versions de la fiche de registre mentionnée au point 1) et de l’analyse d’impact mentionnée au point 2) que lui a communiquées le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion. En réponse à la demande qui lui a été adressée, le ministre a informé la commission qu’il estimait que la communication des mentions occultées porterait atteinte à la sécurité des systèmes d’information, au sens du d) du 2° de l’article L311-5 du code des relations entre le public et l'administration, tout en soulignant la précision et la sensibilité des données enregistrées dans le traitement « Parcours insertion emploi », concernant un très grand nombre de personnes physiques.

A cet égard, la commission rappelle, ainsi qu’elle l’a fait dans son avis n°20213847 du 13 janvier 2022, que la sécurité des systèmes d’information - dispositif ou ensemble de dispositifs interconnectés ou apparentés, dont un ou plusieurs éléments assurent, en exécution d'un programme, un traitement automatisé de données numériques - consiste en leur capacité de résister, à un niveau de confiance donné, à des actions qui compromettent la disponibilité, l'authenticité, l'intégrité ou la confidentialité de données stockées, transmises ou faisant l'objet d'un traitement, et des services connexes que ces systèmes d'information offrent ou rendent accessibles (loi n° 2018-133 du 26 février 2018 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine de la sécurité). Cette notion ne doit pas être confondue avec la sûreté du fonctionnement des systèmes d’information, qui traite de leur aspect qualitatif, c’est-à-dire leur aptitude à remplir une ou plusieurs fonctions requises dans des conditions données.

En l’espèce, après avoir pris connaissance des documents sollicités dans leur version intégrale, la commission estime que l’ensemble des occultations auxquelles il a été procédé ne sont pas toutes pleinement justifiées par la protection de la sécurité des systèmes d’information de l’administration. Il en va ainsi en particulier, dans la fiche de registre des activités de traitement des données à caractère personnel, de la partie « 3. Contrôle des accès logiques », dont il apparaît à la commission que les mentions qu’elle comporte demeurent très générales, et de la partie « questions suivantes ». Il en va ainsi également, dans l’étude d’impact sur la vie privée et pour la même raison, des trois premiers paragraphes de la partie 3 (pages 103-104), des parties 4 (page 104), 8 à 10 (pages 106-107), 13 à 17 (pages 107-108), 19 (page 108-109), 22 (page 110), 24 (page 111) ainsi que de l’essentiel des parties 18 (page 108), 20 (page 109), 21 (page 109-110), 23 (pages 110-111), 25 (page 111) et des mesures décrites en pages 114-115, 117-118 puis 120. De même, l'essentiel de l'avis émis par la déléguée à la protection des données des ministères sociaux peut être communiqué sans porter atteinte à la sécurité du système d'information en cause.

La commission rappelle enfin qu’il ne lui appartient pas d’indiquer précisément et de manière exhaustive au sein de documents volumineux, qui sont par ailleurs en l’espèce en langue anglaise, les mentions qui doivent être occultées en application des règles rappelées ci-dessus, cette opération incombant à l'administration, mais seulement d’éclairer cette dernière sur le caractère communicable ou non de passages ou informations soulevant des difficultés particulières d’appréciation et sur lesquels la commission attire son attention, dans les conditions décrites ci-dessus.

Au bénéfice de ces développements, la commission émet par conséquent un avis favorable à la communication des documents sollicités dans une version occultée de seules mentions couvertes par le d) du 2° de l’article L311-5 du code des relations entre le public et l'administration.

Joran LE GALL a posté un commentaire ()

Recours déposé ce jour via Télérecours citoyens auprès du tribunal administratif de Paris sollicitant l'annulation de la décision et à ce qu'il soit enjoint au Ministère de Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités de communiquer les documents administratifs demandés sans occultation ou moindrement occultés.