Demande Pilote d'information sur l'algorithme utilisé dans le cadre du pilote CRE Rénové

La CADA a été saisie pour cette demande. À notre connaissance, aucun avis n'a été rendu à ce jour. La CADA a normalement un mois à compter de la date de la saisine pour émettre un avis.

Madame, Monsieur,
Journaliste pour l’émission Cash Investigation, diffusée sur la chaîne France 2, je souhaite, par ce courrier, exercer mon droit d'accès aux documents administratifs tel que prévu au livre III du Code des Relations entre le Public et l’Administration.

J’ai pris connaissance de l'existence dans le cadre du Contrôle de la Recherche d’emploi mené par France Travail, d’une expérimentation dite “CRE rénové” ou “pilote du CRE rénové”, en phase de test dans plusieurs régions de France, et amenée à être étendue à l’ensemble du territoire en 2025.
Ce “pilote” dit “CRE rénové” utilise des algorithmes afin de sélectionner les demandeurs d’emploi qui doivent être contrôlés et d’analyser leur comportement général sur la base d’un faisceau d’indices multiples.

Ainsi, je vous demande les informations suivantes relatives à ces algorithmes servant de support à la décision de réaliser un contrôle :

- Les documents internes (présentation, Comptes rendus de réunions, communication CSE) relatifs au projet;
- la documentation technique afférente relative à ces algorithmes;
- l'éventuelle AIPD relative à l'algorithme;
- le cahier des charges et les éventuels autres documents de cadrage;
- Le degré et le mode contribution du traitement algorithmique à la prise de décision;
- Les données traitées et leurs sources;
- Les paramètres de traitement et, le cas échéant, leur pondération, appliqués à la situation de lʼintéressé;
- Les opérations effectuées par le traitement;
- Les finalités du/des traitement/s et leur bases juridiques;
- La fréquence de mise à jour du profilage ;
- le code source des algorithmes;

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié la personne susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

François Cardona

Message reçu

1 pièce jointe

Bonjour,

Votre courrier électronique est bien parvenu au secrétariat général de la
Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Il n’est pas utile de le doubler d’un envoi postal.

Cordialement.

Le secrétariat général de la CADA

Adresse postale : TSA 50730 - 75334 PARIS CEDEX 07

Localisation : 20 avenue de Ségur - 75007 PARIS

Site internet : [1]https://www.cada.fr/

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