Demande de documents administratifs - Externalisation de la collecte des demandes de visa en Algérie.
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents suivants :
-L’appel d’offres pour l’externalisation de la collecte des dossiers de demande de visas en Algérie à Alger, Annaba et Oran, qui a vu la société Capago remporter le marché.
-Tout document faisant état de la procédure de consultation dans le cadre de la remise en concurrence des contrats d’externalisation de la collecte des demandes de visas dans les circonscriptions des consulats généraux à Alger, Annaba et Oran.
-Le ou les cahiers des charges exigé pour les centres d’Alger, Annaba et Oran dans le cadre de cette remise en concurrence des contrats d’externalisation.
Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.
Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Les Révélateurs de FranceTV
Madame, Monsieur,
 Votre demande en date du 19 mars 2025 concernant la communication des
 documents suivants : « -L’appel d’offres pour l’externalisation de la
 collecte des dossiers de demande de visas en Algérie à Alger, Annaba et
 Oran, qui a vu la société Capago remporter le marché. / -Tout document
 faisant état de la procédure de consultation dans le cadre de la remise en
 concurrence des contrats d’externalisation de la collecte des demandes de
 visas dans les circonscriptions des consulats généraux à Alger, Annaba et
 Oran. / -Le ou les cahiers des charges exigé pour les centres d’Alger,
 Annaba et Oran dans le cadre de cette remise en concurrence des contrats
 d’externalisation. » est bien parvenue au ministère de l’Europe et des
 affaires étrangères. Nous en accusons bonne réception.
 En vertu des dispositions de l’article R. 311-13 du code des relations
 entre le public et l’administration, le silence gardé par l’administration
 pendant un mois à compter de la date du présent accusé de réception vaudra
 décision implicite de rejet.
 Conformément aux dispositions de l’article R. 343-1 du même code, vous
 disposerez d’un délai de deux mois à compter de la notification du refus
 ou de l’expiration du délai d’un mois mentionné au paragraphe précédent,
 pour saisir la commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
 d’une demande d’avis. Cette demande d’avis constitue une démarche
 préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux.
 Un formulaire électronique de saisine de cette commission est disponible à
 cette adresse : [1]https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine. Vous pouvez
 également saisir la commission par voie postale à l’adresse suivante :
Commission d’accès aux documents administratifs
TSA 50730
74334 PARIS CEDEX 07
 En application des articles R. 421-1 à R. 421-7 du code de justice
 administrative et des articles R. 343-4 et R. 343-5 du code des relations
 entre le public et l’administration, si l’administration maintient sa
 décision de refus ou si elle reste silencieuse dans un délai de deux mois
 à compter de la date de l’enregistrement de votre demande par la CADA
 (l’accusé de réception faisant foi), la décision de refus sera confirmée.
 Vous disposerez alors d’un délai de deux mois à compter de cette nouvelle
 décision de refus, implicite ou explicite, pour introduire un recours
 contentieux devant le tribunal administratif compétent.
 Vous pouvez saisir le tribunal administratif compétent via le téléservice
 suivant : [2]https://www.telerecours.fr/. Vous pouvez également le saisir
 par voie postale.
Veuillez recevoir nos sincères salutations,
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Sous-direction des affaires juridiques internes
 [3]27 rue de la Convention
 CS 91533
 75732 Paris Cedex 15
Télécopie : [4][numéro de téléphone caché]
 -----Message d'origine-----
 De : Les Revelateurs de FranceTV <[FOI #49282 email]>
 Envoyé : mercredi 19 mars 2025 17:16
 À : DGA-SAJI Affaires-juridiques-internes
 <[Ministère de l'Europe et des affaires étrangères request email]>
 Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
 Demande de documents administratifs - Externalisation de la collecte des
 demandes de visa en Algérie.
 ***[EMETTEUR EXTERNE] : Ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce
 jointe à moins qu'ils ne proviennent d'un expéditeur fiable, ou que vous
 ayez l'assurance que le contenu provient d'une source sûre***.
Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l’administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents suivants :
 -L’appel d’offres pour l’externalisation de la collecte des dossiers de
 demande de visas en Algérie à Alger, Annaba et Oran, qui a vu la société
 Capago remporter le marché.
 -Tout document faisant état de la procédure de consultation dans le cadre
 de la remise en concurrence des contrats d’externalisation de la collecte
 des demandes de visas dans les circonscriptions des consulats généraux à
 Alger, Annaba et Oran.
 -Le ou les cahiers des charges exigé pour les centres d’Alger, Annaba et
 Oran dans le cadre de cette remise en concurrence des contrats
 d’externalisation.
 Je souhaite recevoir ces documents sous forme électronique, dans un
 standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de
 traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des
 relations entre le public et l’administration.
 Comme l’article L311-2 du code précité le prévoit lorsque le demandeur a
 mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous
 prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les
 documents demandés si tel est le cas.
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
Les Révélateurs de FranceTV
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 La demande ci-dessus vous a été envoyée par l’intermédiaire de la
 plateforme associative et citoyenne Ma Dada ([5]https://madada.fr), dont
 l’objet est de faciliter l’accès aux informations publiques.
 Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
 demande :
[6][FOI #49282 email]
 Attention : les réponses que vous apporterez à cette demande, de même que
 les éventuels documents administratifs que vous pourriez communiquer,
 seront publiés en libre accès sur Ma Dada. Nous vous demandons donc de
 procéder, le cas échéant, à l’occultation de données à caractère personnel
 (noms, contacts…), comme le prévoit notamment l’article 311-7 du CRPA.
 Nous vous rappelons que vous devez répondre à cette demande dans un délai
 d’un mois, faute de quoi votre silence vaudra refus implicite (articles
 R311-12 et R311-13 du CRPA).
Pour toute difficulté ou question concernant :
 - Le droit d’accès, vous pouvez consulter le site Internet de la
 Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), [7]www.cada.fr, ou
 la contacter directement.
 - Ma Dada, vous pouvez consulter notre documentation
 ([8]https://doc.madada.fr), ou nous contacter à [9][Ma Dada contact email].
 En vous remerciant pour la bienveillance que vous pourrez apporter à cette
 requête,
L’équipe de Ma Dada.
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References
 Visible links
 1. https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine
 2. https://www.telerecours.fr/
 3. https://maps.google.com/?q=27+rue+de+la+...
 4. file:///tmp/tel:01%2043%2017%2068%2078
 5. https://madada.fr/
 6. mailto:[FOI #49282 email]
 7. http://www.cada.fr/
 8. https://doc.madada.fr/
 9. mailto:[Ma Dada contact email]
