Rapports de l'inspection du travail - Parc National du Mercantour
Cher/Chère Préfecture de région - Provence-Alpes-Côte-d'Azur,
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des documents administratifs suivants:
- Les rapports de l’inspection du travail menés dans le Parc national du Mercantour entre le 1er juin et le 31 octobre 2022.
- Le rapport de l’inspection du travail mené au cours de la saison pastoral 2022 sur 16 cabanes dans le Parc du Mercantour.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Moran Kerinec
Cher/Chère Préfecture de région - Provence-Alpes-Côte-d'Azur,
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, et malgré l'absence de réponse à ma première demande, je souhaite toujours recevoir communication des documents administratifs suivants:
- Les rapports de l’inspection du travail menés dans le Parc national du Mercantour entre le 1er juin et le 31 octobre 2022.
- Le rapport de l’inspection du travail mené au cours de la saison pastoral 2022 sur 16 cabanes dans le Parc du Mercantour.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Moran Kerinec
Monsieur,
 Nous avons reçu en date du 12 avril 2023 par la plate forme SGAR PACA
 votre demande de communication des documents administratifs suivants:
 "-Les rapports de l'inspection du travail menés dans le Parc national du
 Mercantour entre le 1er juin et le 31 octobre 2022;
  -Le rapport de l'inspection du travail mené au cours de la saison
 pastorale 2022 sur 16 cabanes dans le Parc du Mercantour."
 Nous ne pouvons malheureusement pas répondre favorablement à cette
 demande, puisqu'il résulte de la position de la Direction Générale du
 Travail (DGT) confirmée par la CADA dans son avis du 3 mai 2018
 ([1]conseil CADA n° 20180284) que les lettres d'observations de
 l'inspection du travail- comportant des manquements à la règlementation -
 ne sont pas communicables aux tiers.
Bien cordialement,
La direction DDETSPP 04
References
 Visible links
 1. https://cada.data.gouv.fr/20180284/
Cher/Chère ddetspp-directeur - DDETSPP 04/DIR,
L’avis de la CADA que vous citez indique que les lettres d’observations « peuvent également être communiquées à toute personne qui en fait la demande s’il apparaît que l’occultation ou la disjonction de certaines des mentions qu’elles comportent suffit à éviter que cette communication porte préjudice à la personne [morale ou physique] concernée (CE, 21 octobre 2016, Union départementale CGT d'Ille-et-Vilaine, n° 392711, mentionnée aux tables du Recueil) ».
Concernant ma demande, est-il possible d’occulter les mentions qui permettrait d’identifier les personnes physiques et morales concernées ? Et dans ce cas de procéder à la communication des documents demandés ?
Cordialement,
Moran Kerinec
Bonjour,
 En réponse à votre remarque, je vous précise que la jurisprudence citée
 invitait à occulter certaines mentions du courrier, mais pas à anonymiser
 ces derniers.
 Ainsi, la transmission des lettres d'observations ne peut faire l'objet
 des occultations rendues nécessaires par les dispositions de l'article
 L311-6 du code des relations entre le public et l’administration sans
 priver la communication du document ainsi occulté de son sens et partant
 de tout intérêt (voir avis n°20200726). L'anonymisation des courriers n'a
 pas été envisagé dans la doctrine de la CADA, et nous parait méconnaitre
 le respect de l'obligation de ne pas transmettre de documents susceptibles
 de porter un préjudice à l'entreprise, au vu du faible nombre de cabanes
 contrôlées dans le Mercantour. Cordialement la direction DDETSPP 04
 Le 18/04/2023 à 14:32, > dada+request-4662-7d1f0164 (par Internet) a
 écrit :
Cher/Chère ddetspp-directeur - DDETSPP 04/DIR,
L’avis de la CADA que vous citez indique que les lettres d’observations « peuvent également être communiquées à toute personne qui en fait la demande s’il apparaît que l’occultation ou la disjonction de certaines des mentions qu’elles comportent suffit à éviter que cette communication porte préjudice à la personne [morale ou physique] concernée (CE, 21 octobre 2016, Union départementale CGT d'Ille-et-Vilaine, n° 392711, mentionnée aux tables du Recueil) ».
Concernant ma demande, est-il possible d’occulter les mentions qui permettrait d’identifier les personnes physiques et morales concernées ? Et dans ce cas de procéder à la communication des documents demandés ?
Cordialement,
Moran Kerinec
Madame, Monsieur auprès de ddetspp-directeur - DDETSPP 04/DIR,
Par son Avis n° 20232688 du 22 juin 2023, la CADA a émis un jugement favorable à ma demande. Vous trouverez ci-desssous la retranscription de cet avis :
Monsieur Moran KERINEC a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré
à son secrétariat le 5 mai 2023, à la suite du refus opposé par la directrice départementale de l’emploi, du
travail, des solidarités et de la protection des populations des Alpes de Haute-Provence à sa demande de
communication, dans un format numérique, ouvert et réutilisable, des documents suivants :
1) les rapports de l’inspection du travail menés dans le Parc national du Mercantour entre le 1er juin et le 31
octobre 2022 ;
2) le rapport de l’inspection du travail mené au cours de la saison pastorale 2022 sur 16 cabanes dans le Parc
du Mercantour.
En l'absence, à la date de sa séance, de réponse de la directrice départementale de l’emploi, du travail, des
solidarités et de la protection des populations des Alpes de Haute-Provence, la commission rappelle que les
documents administratifs produits ou reçus par l'inspection du travail dans le cadre de sa mission de contrôle du
respect de l'application des dispositions du code du travail constituent des documents administratifs soumis au
droit d'accès prévu par l'article L300-2 du code des relations entre le public et l'administration, sous réserve de
l'occultation préalable des mentions couvertes par le secret de la vie privée ainsi que des mentions portant des
appréciations ou des jugements de valeur sur des tiers nommément désignés ou facilement identifiables, ou
faisant apparaître leur comportement dans des conditions susceptibles de leur porter préjudice, en application
de l'article L311-6 du code des relations entre le public et l'administration, et sous réserve qu'il ne s'agisse pas
de procès-verbaux établis par l'inspection du travail, lesquels constituent des documents judiciaires et non
administratifs et comme tels exclus du droit d'accès. Elle émet donc, sous ces réserves, un avis favorable.
Dans ces conditions, merci de m'adresser les documents demandés avec les occultations nécessaires.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.
Kerinec