Autorisations de voirie du domaine public routier départemental
Madame, monsieur,
Les dispositions des articles L.113-2 et suivants du Code de la voirie routière prévoient que l'occupation du domaine public routier soit soumise à autorisation précaire et révocable.
Votre conseil départemental a donc légitimement pris les mesures adéquates dans son règlement de voirie pour la partie du domaine public routier relevant de sa compétence.
Au titre des dispositions du livre III du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA), je souhaiterais recevoir communication de la liste des autorisations de voirie délivrées par vos services pour des travaux concernant les ouvrages divers existants ou à construire suivants :
* Les réseaux de télécommunications
* Les réseaux concédés de distribution ou de transport d'électricité ou de gaz
* L'adduction d'eau potable, acheminement d'eaux usées ou pluviales
* Les réseaux de chaleur ou de froid
Cette liste devra légitimement et dans la mesure du possible comporter les informations des cadres du formulaire 14023 :
* Localisation
* Nature et date des travaux
* Dépôt ou stationnement, saillie ou surplomb et aménagement d'accès
* Ouvrages divers
La profondeur d'historique attendue concerne l'ensemble des informations à disposition de vos services.
Selon les termes de l'article L.300-4 du CRPA, cette communication devra être faite dans un format ouvert et réutilisable dans un traitement informatique.
D'après l'article L.312-1-1 du même code, la publication de cette liste et sa tenue à jour sur une plateforme numérique en ligne de votre choix doit faire office de communication.
Vous pourrez alors prendre le soin de m'indiquer en réponse l'endroit où ces documents sont ou seront consultables.
Dans l'attente de l'examen de ces éléments, je me tiens à votre disposition pour tout détail nécessaire.
François Lacombe
Bonjour,
En réponse à votre demande de communication de la liste des autorisations
de voirie délivrées par nos services pour des travaux concernant les
ouvrages divers ou existants à construire suivants :
* Les réseaux de télécommunications
* Les réseaux concédés de distribution ou de transport d'électricité ou de
gaz
* L'adduction d'eau potable, acheminement d'eaux usées ou pluviales
* Les réseaux de chaleur ou de froid
Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe à ce message,
dans un format ouvert et réutilisable, la liste des autorisations de
voirie suivantes :
- Onglet 1 : accords techniques réseaux électricité
- Onglet 2 : accords techniques réseaux gaz
- Onglet 3 : permis de stationnement
- Onglet 4 : permissions de voirie télécommunications
- Onglet 5 : permissions de voirie création d’accès
- Onglet 6 : permissions de voirie adduction d’eau potable,
acheminement d’eaux usées ou pluviales
Notre collectivité n’a délivré aucune autorisation portant sur les réseaux
de chaleur ou de froid.
La mise en œuvre de l'open data par notre collectivité est actuellement en
cours.
Sincères salutations
[1]cid:image003.jpg@01D89696.D0551F90 Direction des
routes et
infrastructures
de déplacement
Conseil
Pensez à l’environnement, départemental du
n'imprimez ce mail Finistère,
que si nécessaire ! Kuzul-departamant
Penn-ar-Bed,
32, bd Dupleix,
CS 29029, 29196
Quimper - Kemper
Cedex
-----Message d'origine-----
De : François Lacombe <[2][FOI #44795 email]>
Envoyé : mardi 26 septembre 2023 23:40
À : Contact/Info - Internet <[3][adresse email]> Objet : Demande au
titre du droit d’accès aux documents administratifs - Autorisations de
voirie du domaine public routier départemental
ATTENTION: Cet e-mail provient d'une personne externe à votre
organisation. Ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas les pièces
jointes si vous ne connaissez pas l'expéditeur et que vous n'êtes pas
certain que le contenu est sûr.
'
Madame, monsieur,
Les dispositions des articles L.113-2 et suivants du Code de la voirie
routière prévoient que l'occupation du domaine public routier soit soumise
à autorisation précaire et révocable.
Votre conseil départemental a donc légitimement pris les mesures adéquates
dans son règlement de voirie pour la partie du domaine public routier
relevant de sa compétence.
Au titre des dispositions du livre III du Code des relations entre le
public et l'administration (CRPA), je souhaiterais recevoir communication
de la liste des autorisations de voirie délivrées par vos services pour
des travaux concernant les ouvrages divers existants ou à construire
suivants :
* Les réseaux de télécommunications
* Les réseaux concédés de distribution ou de transport d'électricité ou de
gaz
* L'adduction d'eau potable, acheminement d'eaux usées ou pluviales
* Les réseaux de chaleur ou de froid
Cette liste devra légitimement et dans la mesure du possible comporter les
informations des cadres du formulaire 14023 :
* Localisation
* Nature et date des travaux
* Dépôt ou stationnement, saillie ou surplomb et aménagement d'accès
* Ouvrages divers
La profondeur d'historique attendue concerne l'ensemble des informations à
disposition de vos services.
Selon les termes de l'article L.300-4 du CRPA, cette communication devra
être faite dans un format ouvert et réutilisable dans un traitement
informatique.
D'après l'article L.312-1-1 du même code, la publication de cette liste et
sa tenue à jour sur une plateforme numérique en ligne de votre choix doit
faire office de communication.
Vous pourrez alors prendre le soin de m'indiquer en réponse l'endroit où
ces documents sont ou seront consultables.
Dans l'attente de l'examen de ces éléments, je me tiens à votre
disposition pour tout détail nécessaire.
François Lacombe
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La demande ci-dessus vous a été envoyée par l’intermédiaire de la
plateforme associative et citoyenne Ma Dada ([4]https://madada.fr), dont
l’objet est de faciliter l’accès aux informations publiques.
Merci d’utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :
[5][FOI #44795 email]
Attention : les réponses que vous apporterez à cette demande, de même que
les éventuels documents administratifs que vous pourriez communiquer,
seront publiés en libre accès sur Ma Dada. Nous vous demandons donc de
procéder, le cas échéant, à l’occultation de données à caractère personnel
(noms, contacts…), comme le prévoit notamment l’article 311-7 du CRPA.
Nous vous rappelons que vous devez répondre à cette demande dans un délai
d’un mois, faute de quoi votre silence vaudra refus implicite (articles
R311-12 et R311-13 du CRPA).
Pour toute difficulté ou question concernant :
- Le droit d’accès, vous pouvez consulter le site Internet de la
Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), [6]www.cada.fr, ou
la contacter directement.
- Ma Dada, vous pouvez consulter notre documentation
([7]https://doc.madada.fr), ou nous contacter à [8][Ma Dada contact email].
En vous remerciant pour la bienveillance que vous pourrez apporter à cette
requête,
L’équipe de Ma Dada.
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
2. mailto:[FOI #44795 email]
3. mailto:[adresse email]
4. https://madada.fr/
5. mailto:[FOI #44795 email]
6. http://www.cada.fr/
7. https://doc.madada.fr/
8. mailto:[Ma Dada contact email]
Bonjour Madame, Monsieur,
Merci pour votre réponse, j'en accuse bonne réception.
Les données fournies permettent de satisfaire complètement la demande formulée.
J'ai bien pris note de la démarche de publication de données ouvertes pour le Conseil Départemental du Finistère.
Il est effectivement conseillé d'envisager la publication des tableaux de chaque onglet du document fourni comme jeux de données sur la plateforme https://data.gouv.fr, dont le CD29 est déjà utilisateur.
Il suffit alors d'ajouter les fichiers à l'organisation dont vous disposez déjà pour faciliter l'accès à ces informations.
Bien cordialement,
François Lacombe