Documents relatifs à l'installation de caméras de surveillance à Peltre
Madame, Monsieur,
J'ai pris connaissance, dans le dernier bulletin municipal, du lancement de la consultation pour le marché de travaux et de maintenance concernant votre projet de "système de vidéo protection".
En application des dispositions des articles L. 311-1 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, je sollicite la communication (de préférence par voie électronique) des documents et leurs annexes en votre possession relatifs à l'installation de caméras de surveillance à Peltre, notamment des dossiers, rapports, études, procès-verbaux de réunions afférents à ce projet, ainsi que, si cela a été le cas, des divers documents transmis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment en ce qui concerne les garanties apportées à la protection des données personnelles.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
À défaut de réponse dans un délai d’un mois, ou dans l’hypothèse d’une réponse incomplète, je serais contraints de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
Commentaire posté le
Dans l'attente d'une réponse de la mairie de Peltre, voici l'avis retourné par la CADA :
Avis n° 20227926 du 26 janvier 2023
Monsieur X a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 20 décembre 2022, à la suite du refus opposé par le maire de Peltre à sa demande de communication, de préférence par voie électronique, dans un format numérique, ouvert et réutilisable, des documents et leurs annexes relatifs à l'installation de caméras de surveillance, notamment : 1) les dossiers, rapports, études, procès‐verbaux de réunions afférents à ce projet ; 2) le cas échéant, les divers documents transmis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment en ce qui concerne les garanties apportées à la protection des données personnelles.
En l’absence de réponse du maire de Peltre à la date de sa séance, la commission indique qu’aux termes de l’article R252-10 de la sécurité intérieure, applicable aux dispositifs de vidéoprotection, « L’autorisation est publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture, sauf dérogation motivée par un impératif de défense nationale. / L’autorité préfectorale met à la disposition du public la liste des autorisations de systèmes de vidéoprotection publiées, qui précise pour chacun d’eux la date de son autorisation et le service ou la personne responsable. Elle communique également la liste des systèmes de vidéoprotection autorisés sur le territoire de chaque commune au maire, qui la met à la disposition du public à la mairie et, le cas échéant, dans les mairies d’arrondissement ».
La commission estime que les modalités particulières de communication prévues par ces dispositions, qui ont valeur réglementaire, ne font pas obstacle à l’exercice du droit d’accès aux documents administratifs reconnu à toute personne par le livre III du code des relations entre le public et l’administration. Elle considère ainsi que la demande d’autorisation préalable à l’installation d’un système de vidéoprotection déposée à la préfecture en application des articles R252-1 et suivants du code de la sécurité intérieure est, lorsqu’elle a perdu son caractère préparatoire, communicable à toute personne qui en fait la demande, en vertu de l’article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration, sous réserve de l’occultation préalable des mentions susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique au sens du d) du 2° de l’article L311-5 de ce code.
La commission rappelle, à cet égard, sa position constante selon laquelle, en particulier, si les plans de situation des caméras et des zones qu’elles couvrent sont soumis à la commission départementale de vidéoprotection prévue par les articles L251-4 et R251-7 du code de sécurité intérieure, ils ne font pas partie des informations qui doivent être obligatoirement mises à la disposition du public, en vertu de l’article R252-10 du même code. Par suite, eu égard au but poursuivi par le législateur, la commission estime que la communication de ces plans serait de nature à porter atteinte à la sécurité publique que protègent les dispositions du d) du 2° de l’article L311-5 du code des relations entre le public et l’administration. Il en irait de même des autres détails techniques dont l’exploitation pourrait porter atteinte à la sûreté du système mis en place et, ainsi, à la sécurité publique.
La commission émet donc, sous ces réserves, un avis favorable sur le point 1).
S'agissant du point 2), la commission considère que ces documents, s'ils existent, sont communicables à toute personne qui en fait la demande en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l'administration, à condition qu'il ne s'agisse pas de documents soumis à la CNIL dans le cadre des formalités préalables prévues par le chapitre IV de la loi du 6 janvier 1978 et sous réserve, d'une part, qu'ils ne revêtent plus un caractère préparatoire à une future décision administrative, et d'autre part, que leur communication ne porte pas atteinte à la sécurité publique, à la sécurité des personnes ou à la sécurité des systèmes d'information des administrations conformément au d) du 2° de l'article L311-5 du même code. Elle émet, sous ces réserves, un avis favorable sur ce point.
Pour le Président et par délégation - Signé Caroline GABEZ, Rapporteure générale
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir nous communiquer l'adresse postale d'envoi
des documents demandés.
Cordialement.
Walter KURTZMANN
Maire de PELTRE
[1]blason-peltre-signature
1, rue de Gargan 57245 PELTRE
( : [numéro de téléphone caché]
[2]http://www.mairie-peltre.fr/
IMPORTANT !
Les informations contenues dans ce message sont destinées à l'usage
exclusif du destinataire nommé et sont susceptibles d'être couvertes par
le secret professionnel.
Toute divulgation, distribution ou reproduction, même partielle, en est
strictement interdite.
Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le notifier à son émetteur
par retour, et le détruire ainsi que tous les documents qui y sont
attachés.
-----Message d'origine-----
De : I-Volve <[FOI #1922 email]>
Envoyé : jeudi 17 novembre 2022 00:31
À : Secrétariat PELTRE <[Mairie - Peltre request email]>
Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
Documents relatifs à l'installation de caméras de surveillance à Peltre
Madame, Monsieur,
J'ai pris connaissance, dans le dernier bulletin municipal, du lancement
de la consultation pour le marché de travaux et de maintenance concernant
votre projet de "système de vidéo protection".
En application des dispositions des articles L. 311-1 et suivants du code
des relations entre le public et l’administration, je sollicite la
communication (de préférence par voie électronique) des documents et leurs
annexes en votre possession relatifs à l'installation de caméras de
surveillance à Peltre, notamment des dossiers, rapports, études,
procès-verbaux de réunions afférents à ce projet, ainsi que, si cela a été
le cas, des divers documents transmis à la Commission nationale de
l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment en ce
qui concerne les garanties apportées à la protection des données
personnelles.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de
téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
À défaut de réponse dans un délai d’un mois, ou dans l’hypothèse d’une
réponse incomplète, je serais contraints de saisir la Commission d’accès
aux documents administratifs (CADA).
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations
les meilleures.
-------------------------------------------------------------------
Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
jour (article L312-1-1).
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :
[FOI #1922 email]
Est-ce que [3][Mairie - Peltre request email] est la mauvaise adresse pour
les demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie -
Peltre ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce
formulaire :
https://madada.fr/change_request/new?bod...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
2. http://www.mairie-peltre.fr/
3. mailto:[Mairie - Peltre request email]
Commentaire posté le
Documents reçus ce jour par voie postale avec AR. Je les scannerai dès que possible et mettrai un lien de visualisation / téléchargement ici-même.
Commentaire posté le
Comme dit précédemment, voici le lien de téléchargement des documents reçus le 7 mars 2023 : https://www.i-volve.net/pvtmp/documents_...
Désolé du délai de mise en ligne de ceux-ci. Il me semble que les informations personnelles ne doivent pas être communiquées, j'ai donc retiré mon adresse même si ça reste une information disponible sur le site, et partout sur Internet (entreprise oblige).
Commentaire posté le
Information additionnelle incluse dans le bulletin municipal #58 de Juillet 2024 : "Attribution du marché relatif à la vidéoprotection
Les objectifs de ce dispositif sont multiples. Il s'agit bien évidemment de prévenir les atteintes à la sécurité des biens, mais aussi de lutter contre les infractions relatives au stationnement, en particulier aux abords des écoles et à l'abandon d'ordures et autres déchets, voire de réguler les flux de transport. Le système de vidéoprotection sera composé de 21 caméras fixes.
Le public est informé qu'il se trouve dans un secteur sous vidéoprotection comme la Loi l'exige. De même, les caméras permettront de visualiser uniquement l'espace public, le reste étant automatiquement masqué.
le Conseil Municipal décide d'attribuer le marché pour l'installation et la maintenance d'un système de vidéoprotection à la société ENSIO, le contrat de maintenance prenant effet après validation de la réception finale du projet.
Le montant maximum du marché s'élève à 250 000€ HT pour une durée de 48 mois."
Commentaire posté le
Saisine CADA effectuée ce jour, suite à une non réponse à la demande initiale.