Données sociodémographiques du RP à l'échelle des circonscriptions législatives

Cette demande a été retirée par la personne qui l'a introduite. Il y a peut-être une explication renseignée ci-dessous.

Cher Institut national de la statistique et des études économiques,

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des données statistiques des variables sociodémographiques incluses dans le recensement de population (RP) à l'échelle des circonscriptions législatives.

A l'heure actuelle, l'Insee met à disposition un fichier des principaux indicateurs sociodémographique contenant les tris à plat sur un ensemble réduit de variables (lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/643...).
Or, dans les autres grandes démocraties (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, etc.), les données des circonscription électorales sont disponibles au niveau des effectifs pour chacune des variables des recensements (c'est à dire le nombre d'individus pour chaque combinaison de variables, dans chaque circonscription). Plus spécifiquement, et par exemple, elles permettent de connaître dans une circonscription électorale donnée, le nombre d'hommes, ouvriers, qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat, dans une certaine tranche d'âge. Les données du RP permettent de développer des analyses à un tel niveau de finesse, mais elles n'autorisent pas à cette heure l'exploitation au niveau des circonscriptions législatives.
La mise à disposition de telles données au niveau des effectifs sociodémographiques est cruciale pour comprendre la constitution et les évolutions du corps électoral, de renforcer la transparence du processus démocratique, et présente un intérêt particulier pour la recherche en science politique afin de mieux saisir les dynamiques des comportements électoraux à travers le temps et l'espace.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Tristan Guerra

Bonjour,

Je retire ma demande, ayant eu les informations demandées par un autre canal.

Vous remerciant.

Tristan Guerra