Enquêtes SIG sur l'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19
Cher/Chère Service d'information du Gouvernement (SIG),
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaite recevoir communication des documents administratifs suivants:
Les enquêtes nationales menées sur un échantillon représentatif de la population mesurant notamment le taux d'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19, et conduites par le Service d'information du gouvernement (SIG - Direction des services du Premier ministre) chaque semaine.
Une telle enquête est mentionnée par le quotidien Le Parisien dans un article daté du 17/03/2021 : https://www.leparisien.fr/politique/covi...
Je souhaite recevoir les données brutes (bases de données anonymisées), les tris et les rapports de ces enquêtes dans un format numérique, ouvert et réutilisable, pour tout ou partie de la série temporelle disponible. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Comme le livre III du code des relations entre le public et l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si tel est le cas.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Tristan G.
Bonsoir,
Nous faisons suite à votre demande ci-dessous.
Compte-tenu de leur caractère préparatoire à des décisions en cours liées
à la gestion de crise sanitaire, les enquêtes nationales conduites par le
Service d'information du gouvernement mesurant notamment le taux
d'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19 chaque semaine ne
sont pas communicables, conformément à l’article L311-2 du Libre III du
code des relations entre le public et l’administration.
Bien cordialement,
Service d’Information du Gouvernement
20, Avenue de Ségur, 75007 PARIS
[1]www.gouvernement.fr
[2]BM Premier Ministre signature
-----Message d'origine-----
De : Tristan G. <[3][FOI #954 email]>
Envoyé : vendredi 26 mars 2021 12:27
À : SGG Cabinet-Secretariat <[4][SIG request email]> Objet :
Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Enquêtes
SIG sur l'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19
Cher/Chère Service d'information du Gouvernement (SIG),
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux
documents administratifs, je souhaite recevoir communication des documents
administratifs suivants:
Les enquêtes nationales menées sur un échantillon représentatif de la
population mesurant notamment le taux d'inquiétude de la population à
l'égard de la Covid-19, et conduites par le Service d'information du
gouvernement (SIG - Direction des services du Premier ministre) chaque
semaine.
Une telle enquête est mentionnée par le quotidien Le Parisien dans un
article daté du 17/03/2021 :
[5]https://www.leparisien.fr/politique/covi...
Je souhaite recevoir les données brutes (bases de données anonymisées),
les tris et les rapports de ces enquêtes dans un format numérique, ouvert
et réutilisable, pour tout ou partie de la série temporelle disponible.
Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me
les envoyer en pièce jointe.
Comme le livre III du code des relations entre le public et
l’administration le prévoit lorsque le demandeur a mal identifié celui qui
est susceptible de répondre à sa requête, je vous prie de bien vouloir
transmettre ma demande au service qui détient les documents demandés si
tel est le cas.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.
Tristan G.
-------------------------------------------------------------------
Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
jour (article L312-1-1).
Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :
[6][FOI #954 email]
Est-ce que [7][SIG request email] est la mauvaise adresse pour les
demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Service
d'information du Gouvernement (SIG) ? Si c'est le cas veuillez nous
contacter en utilisant ce formulaire :
[8]https://madada.fr/change_request/new?bod...
Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :
[9]https://madada.fr/aide/prada
Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.
Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?
-------------------------------------------------------------------
References
Visible links
1. http://www.gouvernement.fr/
3. mailto:[FOI #954 email]
4. mailto:[SIG request email]
5. https://www.leparisien.fr/politique/covi
6. mailto:[FOI #954 email]
7. mailto:[SIG request email]
8. https://madada.fr/change_request/new?bod...
9. https://madada.fr/aide/prada
Madame, Monsieur,
Je vous écris à propos de ma demande d'accès aux informations détenues par le Secrétariat à l'information du Gouvernement (SIG) au sujet des enquêtes sur l'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19.
Comme en atteste notre correspondance, j'avais demandé communication, au format numérique, ouvert et réutilisable, pour tout ou partie de la série temporelle disponible, des enquêtes nationales mesurant le taux d'inquiétude de la population à l'égard de la Covid-19, conduites chaque semaine par le SIG.
À la suite du refus opposé par le Premier ministre à ma demande, j'ai saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) le 27 avril dernier.
La CADA a émis un avis favorable à cette demande le 4 juin 2021, estimant que "les études d'opinion commandées par le service d'information du Gouvernement dont l'objet est de refléter, avant la délibération effective du Gouvernement, une appréciation de l'opinion sur des décisions envisagées par le Gouvernement ne relèvent pas, en principe, du secret des délibérations du Gouvernement et des autorités relevant du pouvoir exécutif. Elle considère en effet que, sauf circonstances particulières, ces études ne sauraient être regardées comme comportant des appréciations constituant l'expression même des délibérations du pouvoir exécutif dont le législateur a souhaité conserver la confidentialité (avis 20204353 du 10 décembre 2020)."
En tant qu'autorité administrative, vous avez reçu une notification de cet avis.
Pouvez-vous donc me transmettre l'ensemble des informations demandées initialement, sous réserve que les études sollicitées ne revêtent plus un caractère préparatoire ?
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.
Tristan Guerra
Commentaire posté le
J'ai saisi la CADA à propos de cette demande ce jour.