Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :

- les notes de frais de déplacements du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de restauration du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de représentation du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).

Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Xavier BERNE

Conseil régional - Grand Est

3 pièces jointes

 

Monsieur,

 

Je fais suite à votre demande de communication ci-dessous, du 31 mai
dernier.

 

Vous souhaitiez obtenir :

 

"- les notes de frais de déplacements du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui.

 

- les notes de frais de restauration du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui.

 

- les notes de frais de représentation du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui."

 

Vous trouverez, en pièces jointes, les documents dont vous souhaitiez la
communication.

 

Cordialement,

 

 

Florent KNAUB

Chef du service Conseil Juridique et Contentieux

Direction Juridique et de la Prévention

 

[1]cid:image025.png@01D8C106.6B57F280

Région Grand Est

[numéro de téléphone caché] / [numéro de téléphone caché]

 

 

 

-----Message d'origine-----
De : Xavier Berne <[FOI #43847 email]>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 14:10
À : KNAUB Florent <[adresse email]>
Objet : [EXT]Demande au titre du droit d’accès aux documents
administratifs - Notes de frais

 

ATTENTION: Ce mail provient d’une organisation externe à la Région Grand
Est. Ne pas cliquer sur un lien internet ou ouvrir une pièce jointe sans
avoir bien vérifié l’expéditeur.

 

 

Madame, Monsieur,

 

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
documents administratifs suivants :

 

 

 

- les notes de frais de déplacements du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui.

 

- les notes de frais de restauration du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui.

 

- les notes de frais de représentation du président du conseil régional
(ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
fonctions à aujourd'hui.

 

 

 

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
(Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).

 

 

 

Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme
électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et
exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit
l’article L300-4 du Code des relations entre le public et
l’administration.

 

 

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
distingués.

 

 

 

Xavier BERNE

 

 

 

Afficher les sections citées

 

References

Visible links
2. mailto:[FOI #43847 email]
3. mailto:[Conseil régional - Grand Est request email]
4. https://madada.fr/change_request/new?bod...
5. https://doc.madada.fr/prada/