Notes de frais
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
 - les notes de frais de restauration du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui. 
- les notes de frais de représentation du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Xavier BERNE
Bonjour,
 Le 31 mai 2023, vous avez émis une demande de communication des notes de
 frais du président du Conseil départemental depuis la date de sa prise de
 fonction.
 Après recherche, je vous informe que depuis le début du mandat actuel,
 aucune dépense n’a été relevée au titre des trois catégories visées par
 votre message.
Bien cordialement,
Paul COSQUER
 Secrétariat
 général
 Conseiller
 juridique et
 Prada (Personne
 responsable de
 l’accès aux
 documents
 administratifs)
[numéro de téléphone caché]
 32 bd Dupleix -
 CS 29029 -
 29196 Quimper -
 Kemper Cedex
-----Message d'origine-----
De : Xavier Berne <[1][FOI #43887 email]>
Envoyé : mercredi 31 mai 2023 14:11
 À : Contact/Info - Internet <[2][adresse email]> Objet : Demande au
 titre du droit d’accès aux documents administratifs - Notes de frais
Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents administratifs suivants :
 - les notes de frais de déplacements du président du conseil départemental
 (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
 fonctions à aujourd'hui.
 - les notes de frais de restauration du président du conseil départemental
 (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de
 fonctions à aujourd'hui.
 - les notes de frais de représentation du président du conseil
 départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
 sa prise de fonctions à aujourd'hui.
 Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
 l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
 que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
 d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
 administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
 (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
 Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme
 électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et
 exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit
 l’article L300-4 du Code des relations entre le public et
 l’administration.
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
Xavier BERNE
