Sorties du dispositif RSA et sanctions allocataires RSA

Quelqu'un a fait cette demande de droit d'accès à l'information à Conseil départemental - Indre Des dispositifs automatiques anti-spam sont en place pour cette requête plus ancienne. Merci de nous faire savoir si une réponse complémentaire est attendue ou si vous rencontrez des difficultés à répondre.

Cette demande a été retirée par la personne qui l'a introduite. Il y a peut-être une explication renseignée ci-dessous.

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Indre,
J'ai lu avec intérêt l'enquête annuelle sur l'orientation des bénéficiaires du RSA mais je n'ai pas trouvé sur le site de la DREES les informations sur la question des personnes qui sortent du dispositif RSA, que ce soit pour une sortie positive (emploi, etc), entrant dans un autre dispositif (AAH, Retraite, etc) ou pour motif de sanction (et les différents raisons).
Or, on m'a fait savoir que ces informations se trouvaient au niveau de vos services.
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaiterai recevoir communication de ces documents administratifs :
- Statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les motifs, orientations, etc désagrégées (homme, femmes, ages, durée dans le dispositif) 2017, 2018 ou 2019 si disponible.
- tout document produit par vos services présentant un bilan des sanctions (motifs) prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017, 2018 ou 2019.
- le règlement intérieur en vigueur de l'équipe pluridisciplinaire pour le RSA qui gère la question des sanctions.
- les mails reçus par le président du Conseil Départemental ou l’un des vice-présidents concernant un récapitulatif des sanctions à l’encontre des personnes allocataires (hors données personnelles incriminant nommément des personnes).
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Martine Patron

Conseil départemental - Indre

1 pièce jointe

Bonjour,

 

Suite à votre demande formulée par courriel le 22 juin dernier (message
ci-dessous), le Département est en mesure de vous apporter les éléments de
réponse suivants:

 

Conformément aux dispositions du Code des Relations entre le Public et
l'Administration, et notamment son article L311-1, le droit à
communication de documents administratifs ne porte que sur des documents
existants ou pouvant être obtenus par un traitement automatisé d'usage
courant.

 

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l'article L311-2 dudit
code, le droit à communication ne s'exerce plus lorsque les documents font
l'objet d'une diffusion publique.

 

En l'espèce, votre demande de communication porte sur les documents
suivants:

- Statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les motifs,
orientations, etc désagrégées (homme, femmes, ages, durée dans le
dispositif) 2017, 2018 ou 2019 si disponible.

- tout document produit par vos services présentant un bilan des sanctions
(motifs) prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017,
2018 ou 2019.

- le règlement intérieur en vigueur de l'équipe pluridisciplinaire pour le
RSA qui gère la question des sanctions.

- les mails reçus par le président du Conseil Départemental ou l’un des
vice-présidents concernant un récapitulatif des sanctions à l’encontre des
personnes allocataires (hors données personnelles incriminant nommément
des personnes).

 

Aussi, et conformément aux éléments susmentionnés, vous trouverez ci-après
le lien vers le seul document existant parmi ceux demandés, à savoir
l'arrêté du Président du Conseil départemental portant règlement de
fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires dans le cadre du RSA,
document qui a déjà fait l'objet d'une publication via la page du
Département sur la plateforme ouverte de données publiques data.gouv.fr:

 

[1]https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reg...

 

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

 

La Direction Générale des Services

 

 

[2]logosTousReso_Indre

 

-----Message d'origine-----

De : PATRON [[3]mailto:[FOI #186 email]]

Envoyé : lundi 22 juin 2020 15:58

À : contact <[4][Conseil départemental - Indre request email]>

Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
Sorties du dispositif RSA et sanctions allocataires RSA

 

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Indre, J'ai lu avec
intérêt l'enquête annuelle sur l'orientation des bénéficiaires du RSA mais
je n'ai pas trouvé sur le site de la DREES les informations sur la
question des personnes qui sortent du dispositif RSA, que ce soit pour une
sortie positive (emploi, etc), entrant dans un autre dispositif (AAH,
Retraite, etc) ou pour motif de sanction (et les différents raisons).

Or, on m'a fait savoir que ces informations se trouvaient au niveau de vos
services.

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux
documents administratifs, je souhaiterai recevoir communication de ces
documents administratifs :

- Statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les motifs,
orientations, etc désagrégées (homme, femmes, ages, durée dans le
dispositif) 2017, 2018 ou 2019 si disponible.

- tout document produit par vos services présentant un bilan des sanctions
(motifs) prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017,
2018 ou 2019.

- le règlement intérieur en vigueur de l'équipe pluridisciplinaire pour le
RSA qui gère la question des sanctions.

- les mails reçus par le président du Conseil Départemental ou l’un des
vice-présidents concernant un récapitulatif des sanctions à l’encontre des
personnes allocataires (hors données personnelles incriminant nommément
des personnes).

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de
téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Martine Patron

 

-------------------------------------------------------------------

 

Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
document administratif doit être mis en ligne de façon à être accessible à
chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à jour (article
L312-1-1).

 

Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :

[5][FOI #186 email]

 

Est-ce que [6][Conseil départemental - Indre request email] est la mauvaise adresse pour les demandes
du type Droit d'accès à l'information envoyées à Conseil départemental -
Indre ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire
:

[7]https://madada.fr/change_request/new?bod...

 

Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :

[8]https://madada.fr/aide/prada

 

 

Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?

 

 

-------------------------------------------------------------------

 

References

Visible links
1. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reg...
3. mailto:[FOI #186 email]
4. mailto:[Conseil départemental - Indre request email]
5. mailto:[FOI #186 email]
6. mailto:[Conseil départemental - Indre request email]
7. https://madada.fr/change_request/new?bod...
8. https://madada.fr/aide/prada

Masquer les sections citées

Cher/Chère Conseil départemental - Indre,
J'ai pris bonne note que vous n'avez pas les informations.
Toutefois, la Caisse d’Allocation Familiales de l'Indre est susceptible de détenir les statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les précisions que nous demandons.
Aussi, conformément aux dispositions de l’article L.311-2 du CRPA, je souhaiterais que vous transmettiez ma demande à la Caisse d’Allocation Familiales de votre département.
Pour rappel :
- Statistiques annuelles des types de sorties du dispositif RSA avec les motifs et désagrégées (homme, femmes, âges, durée dans le dispositif) pour les années 2017, 2018, 2019.
- le règlement intérieur en vigueur des équipes pluridisciplinaires pour le RSA qui gère la question des sanctions.
- Les comptes rendus des réunions des équipes pluridisciplinaires RSA des 3 dernières années.
- tout document produit par vos services présentant un bilan chiffré des sanctions prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017, 2018, 2019 au motif qu'elles n'auraient pas respecté le Contrat d’engagement réciproque (CER : pour non signature ou non-respect des termes du contrat d’engagement) avec, si possible, le motif invoqué pour la sanction et le type de sanction décidée (réduction partielle, réduction totale, radiation, etc) qui relève de l’équipe pluridisciplinaire.
- tout document faisant état des sanctions pour fraude (fausse déclaration de revenu, travail dissimulé, etc.) qui relève de la commission Fraude du département.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
M PATRON

Conseil départemental - Indre

1 pièce jointe

Madame,

Pour faire suite à votre courriel en date du 17 juillet ci-dessous, le Département a pris note de votre souhait de voir votre demande de communication de documents administratifs transmise à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de l'Indre.
Aussi, en application de l'article L311-2 du Code des Relations entre le Public et l'Administration, et bien que n'ayant aucune certitude que la CAF soit en mesure de vous procurer les documents que vous demandez, vous trouverez ci-joint le courrier par lequel le Département a saisi la CAF concernant votre demande.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,

La Direction Générale des Services
Département de l'Indre

-----Message d'origine-----
De : PATRON [mailto:[FOI #186 email]]
Envoyé : vendredi 17 juillet 2020 00:16
À : contact <[Conseil départemental - Indre request email]>
Objet : Re: Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Sorties du dispositif RSA et sanctions allocataires RSA

Cher/Chère Conseil départemental - Indre, J'ai pris bonne note que vous n'avez pas les informations.
Toutefois, la Caisse d’Allocation Familiales de l'Indre est susceptible de détenir les statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les précisions que nous demandons.
Aussi, conformément aux dispositions de l’article L.311-2 du CRPA, je souhaiterais que vous transmettiez ma demande à la Caisse d’Allocation Familiales de votre département.
Pour rappel :
- Statistiques annuelles des types de sorties du dispositif RSA avec les motifs et désagrégées (homme, femmes, âges, durée dans le dispositif) pour les années 2017, 2018, 2019.
- le règlement intérieur en vigueur des équipes pluridisciplinaires pour le RSA qui gère la question des sanctions.
- Les comptes rendus des réunions des équipes pluridisciplinaires RSA des 3 dernières années.
- tout document produit par vos services présentant un bilan chiffré des sanctions prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017, 2018, 2019 au motif qu'elles n'auraient pas respecté le Contrat d’engagement réciproque (CER : pour non signature ou non-respect des termes du contrat d’engagement) avec, si possible, le motif invoqué pour la sanction et le type de sanction décidée (réduction partielle, réduction totale, radiation, etc) qui relève de l’équipe pluridisciplinaire.
- tout document faisant état des sanctions pour fraude (fausse déclaration de revenu, travail dissimulé, etc.) qui relève de la commission Fraude du département.
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
M PATRON

-----Original Message-----

Bonjour,

Suite à votre demande formulée par courriel le 22 juin dernier (message ci-dessous), le Département est en mesure de vous apporter les éléments de réponse suivants:

Conformément aux dispositions du Code des Relations entre le Public et l'Administration, et notamment son article L311-1, le droit à communication de documents administratifs ne porte que sur des documents existants ou pouvant être obtenus par un traitement automatisé d'usage courant.

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l'article L311-2 dudit code, le droit à communication ne s'exerce plus lorsque les documents font l'objet d'une diffusion publique.

En l'espèce, votre demande de communication porte sur les documents
suivants:

- Statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les motifs, orientations, etc désagrégées (homme, femmes, ages, durée dans le
dispositif) 2017, 2018 ou 2019 si disponible.

- tout document produit par vos services présentant un bilan des sanctions
(motifs) prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017,
2018 ou 2019.

- le règlement intérieur en vigueur de l'équipe pluridisciplinaire pour le RSA qui gère la question des sanctions.

- les mails reçus par le président du Conseil Départemental ou l’un des vice-présidents concernant un récapitulatif des sanctions à l’encontre des personnes allocataires (hors données personnelles incriminant nommément des personnes).

Aussi, et conformément aux éléments susmentionnés, vous trouverez ci-après le lien vers le seul document existant parmi ceux demandés, à savoir l'arrêté du Président du Conseil départemental portant règlement de fonctionnement des Equipes Pluridisciplinaires dans le cadre du RSA, document qui a déjà fait l'objet d'une publication via la page du Département sur la plateforme ouverte de données publiques data.gouv.fr:

[1]https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reg...

Vous en souhaitant bonne réception.

Cordialement,

La Direction Générale des Services

[2]logosTousReso_Indre

-----Message d'origine-----

De : PATRON [[3]mailto:[FOI #186 email]]

Envoyé : lundi 22 juin 2020 15:58

À : contact <[4][Conseil départemental - Indre request email]>

Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Sorties du dispositif RSA et sanctions allocataires RSA

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Indre, J'ai lu avec intérêt l'enquête annuelle sur l'orientation des bénéficiaires du RSA mais je n'ai pas trouvé sur le site de la DREES les informations sur la question des personnes qui sortent du dispositif RSA, que ce soit pour une sortie positive (emploi, etc), entrant dans un autre dispositif (AAH, Retraite, etc) ou pour motif de sanction (et les différents raisons).

Or, on m'a fait savoir que ces informations se trouvaient au niveau de vos services.

En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaiterai recevoir communication de ces documents administratifs :

- Statistiques annuelles des sorties du dispositif RSA avec les motifs, orientations, etc désagrégées (homme, femmes, ages, durée dans le
dispositif) 2017, 2018 ou 2019 si disponible.

- tout document produit par vos services présentant un bilan des sanctions
(motifs) prononcées à l’encontre de personnes allocataires du RSA en 2017,
2018 ou 2019.

- le règlement intérieur en vigueur de l'équipe pluridisciplinaire pour le RSA qui gère la question des sanctions.

- les mails reçus par le président du Conseil Départemental ou l’un des vice-présidents concernant un récapitulatif des sanctions à l’encontre des personnes allocataires (hors données personnelles incriminant nommément des personnes).

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Martine Patron



References

Visible links
1. https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/reg...
3. mailto:[FOI #186 email]
4. mailto:[Conseil départemental - Indre request email] 5. mailto:[FOI #186 email] 6. mailto:[Conseil départemental - Indre request email] 7. https://madada.fr/change_request/new?bod...
8. https://madada.fr/aide/prada

-------------------------------------------------------------------
Le code des relations entre le public et l’administration fixe les conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout document administratif doit être mis en ligne de façon à être accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à jour (article L312-1-1).

Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette demande :
[FOI #186 email]

Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de confidentialité et de droits d'auteur :
https://madada.fr/aide/prada

Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de votre organisation ?

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Masquer les sections citées

Cher/Chère Conseil départemental - Indre,
Je vous remercie pour ce courrier à la CAF.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

M. PATRON

Message reçu

1 pièce jointe

Madame,

Je viens de recevoir une lettre émanant du Conseil départemental de
l’Indre par lequel il nous est fait par de votre demande d’accéder à des
informations concernant les sortants Rsa.

Afin de mieux comprendre votre demande, je vous prierai de me contacter
directement au [numéro de téléphone caché].

Bien cordialement,

[1]N.LAJOUMARD

 

--- Avertissement mis à jour le 17 novembre 2015
---------------------------
ATTENTION :
Nous continuons à recevoir très régulièrement des courriels malicieux
contenant des fichiers joints infectés par des virus informatiques encore
inconnus des logiciels antivirus.
Ces courriels peuvent vous faire croire à une facture, à un bon de
livraison, à une photo, ... ou bien évoquer un sujet fort de l'Actualité.
Veuillez-vous assurer de l'origine du courriel auprès de son émetteur
avant d'ouvrir les fichiers joints ou de cliquer sur un lien contenu dans
le message.
Au moindre doute, veuillez contacter votre support informatique.
Merci de votre attention
--- Equipe Sécurité informatique de la CNAF
--------------------------------

References

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Masquer les sections citées

Cher/Chère Nathalie LAJOUMARD 361,
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaitais recevoir communication des documents administratifs demandés au mois de juin.
Étant donné que je n'ai toujours rien reçu à fin septembre, je clos ma demande.
Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
M PATRON

Cher/Chère Nathalie LAJOUMARD 361,
En application de la loi n° 78-575 du 17 juillet 1978 relative aux documents administratifs, je souhaitais recevoir communication des documents administratifs demandés au mois de juin.
Étant donné que je n'ai toujours rien reçu à fin septembre, je clos ma demande.
Je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes salutations distinguées.
PATRON