Madame, Monsieur,

Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de restauration du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de représentation du président du conseil départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).

Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Xavier BERNE

Message reçu

1 pièce jointe

Monsieur Berne,

 

En date du 30 mai 2024, vous nous avez fait parvenir une demande d’accès
aux documents administratifs suivants :

 

1) les notes de frais de déplacements du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui ;

2) les notes de frais de restauration du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui ;

3) les notes de frais de représentation du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui.

 

La commission d’accès aux documents administratifs (CADA), lors d’un avis
n° 20243049 du 30 mai 2024, reçu dans nos services mi-juin, a rendu un
avis favorable à la communication de ces documents, sous réserve de
l’occultation des informations protégées au sens des articles L311-5 et
L311-6 du code des relations entre le public et l'administration.

 

En application de l’article R343-3-1 du même code, je vous informe que le
Département de la Seine-Maritime entend suivre l’avis rendu par la CADA et
vous transmettre dans les meilleurs délais les informations communicables
sollicitées.

En tant que personne référente pour l’accès aux documents administratifs,
je vous ferai suivre personnellement ces documents.

 

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes
sincères salutations.

 

Fichier:Seine-Maritime (76) Thibault VIGOR
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Directeur-Adjoint

Direction juridique et des marchés (DJM)

Département de la Seine-Maritime

Tel : [numéro de téléphone caché]

Courriel : [1][adresse email]

 

 

[2][IMG]

 

****Ce message et toutes les pièces jointes sont transmis à l’attention
exclusive de ses destinataires, peuvent être confidentiels, et contenir
des données à caractère personnel ou sensibles. Si vous recevez ce message
par erreur et/ou si vous n’êtes pas le destinataire désigné de ce message,
sa lecture, sa copie, sa diffusion, sa publication ou son utilisation sont
strictement interdites. Merci dans ce cas de le détruire ainsi que les
pièces jointes s’y rattachant sans en garder copie et d’avertir
immédiatement l’expéditeur. Tout message électronique est susceptible
d'altération et le Département de la Seine-Maritime décline toute
responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé,
falsifié. Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de
n'imprimer ce message que si nécessaire.

References

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1. mailto:[adresse email]
2. https://www.seinemaritime.fr/signature

Message reçu

7 pièces jointes

Monsieur Berne,

 

Pour faire suite à mon précédent mail, et conformément à l’avis CADA
20243049, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les documents
retraçant les notes de frais du président du Département de Seine-Maritime
pour les années 2020 à 2024.

 

Je vous précise qu’en application de l’article L311-6 du Code des
relations entre le public et l’administration, les informations relatives
à la vie privée ont été occultées (adresse personnelle du Président).

 

Je vous souhaite bonne réception de ces informations.

 

Bien cordialement,

 

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Tel : [numéro de téléphone caché]

Courriel : [1][adresse email]

 

 

De : VIGOR Thibault
Envoyé : vendredi 19 juillet 2024 10:59
À : '[2][adresse email]' <[3][adresse email]>
Cc : LEMAITRE Isabelle <[4][adresse email]>; TASSE
Emmanuel <[5][adresse email]>
Objet : Demande de communication de documents amdinistratifs

 

Monsieur Berne,

 

En date du 30 mai 2024, vous nous avez fait parvenir une demande d’accès
aux documents administratifs suivants :

 

1) les notes de frais de déplacements du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui ;

2) les notes de frais de restauration du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui ;

3) les notes de frais de représentation du président du conseil
départemental (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de
sa prise de fonctions à aujourd'hui.

 

La commission d’accès aux documents administratifs (CADA), lors d’un avis
n° 20243049 du 30 mai 2024, reçu dans nos services mi-juin, a rendu un
avis favorable à la communication de ces documents, sous réserve de
l’occultation des informations protégées au sens des articles L311-5 et
L311-6 du code des relations entre le public et l'administration.

 

En application de l’article R343-3-1 du même code, je vous informe que le
Département de la Seine-Maritime entend suivre l’avis rendu par la CADA et
vous transmettre dans les meilleurs délais les informations communicables
sollicitées.

En tant que personne référente pour l’accès aux documents administratifs,
je vous ferai suivre personnellement ces documents.

 

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes
sincères salutations.

 

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exclusive de ses destinataires, peuvent être confidentiels, et contenir
des données à caractère personnel ou sensibles. Si vous recevez ce message
par erreur et/ou si vous n’êtes pas le destinataire désigné de ce message,
sa lecture, sa copie, sa diffusion, sa publication ou son utilisation sont
strictement interdites. Merci dans ce cas de le détruire ainsi que les
pièces jointes s’y rattachant sans en garder copie et d’avertir
immédiatement l’expéditeur. Tout message électronique est susceptible
d'altération et le Département de la Seine-Maritime décline toute
responsabilité au titre de ce message s'il a été altéré, déformé,
falsifié. Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de
n'imprimer ce message que si nécessaire.

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