Notes de frais
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
- les notes de frais de déplacements du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de restauration du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
- les notes de frais de représentation du président du conseil régional (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de sa prise de fonctions à aujourd'hui.
Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je vous prie de bien vouloir m’envoyer ces documents sous forme électronique, dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé, comme le prévoit l’article L300-4 du Code des relations entre le public et l’administration.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Xavier BERNE
Transfert des documents communiqués par la région.
---------- Forwarded message ---------
Date: mar. 18 juin 2024 à 14:59
Subject: Votre demande de communication de documents administratifs / Avis
de la CADA n°20243048
Monsieur,
Vous avez sollicité le 31 mai 2023 la communication des notes de frais du
Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, entre la date de sa
prise de fonction et la date de votre demande.
La CADA a émis s’agissant de cette demande un avis favorable le 30 mai
2024, et nous a communiqué votre adresse électronique afin que vous soit
adressée une réponse positive. Je vous prie donc de trouver ci-joint
l’ensemble de ces documents.
Sincères salutations,
Lucien GHLAMALLAH
Responsable juridique – site de Poitiers
Responsable de l’accès aux documents administratifs
Direction des affaires juridiques