Notes de frais - Maire
Madame, Monsieur,
Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des documents administratifs suivants :
 - les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 - les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 - les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
 Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande” (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Xavier BERNE
Bonjour,
Nous accusons bonne réception de votre demande.
 Afin de vous orienter au mieux, pouvez-vous me préciser s'il s'agit d'une
 demande presse ? Auquel cas votre demande sera orientée au service presse
 : [adresse email]
Cordialement,
 Marie TITREN
 Responsable du service juridique
 Direction juridique et assurances
 Direction générale Ressources
 Nantes Métropole - Ville de Nantes
 2 cours du Champ de Mars
 44923 Nantes Cedex 9
 Tél. : [numéro de téléphone caché]  /  [numéro de téléphone caché]
 Courriel : [1][adresse email]
 www.nantes.fr
 www.nantesmetropole.fr
══════════════════════════════════════════════════════════════════════════
 De : Xavier Berne <[FOI #8118 email]>
 Envoyé : mercredi 22 mars 2023 15:25
 À : & DIRECTION JURIDIQUE
 Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
 Notes de frais - Maire
  
 Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents administratifs suivants :
  - les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  - les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  - les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
 l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
 que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
 d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
 administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
 (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
 Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
 réutilisable.
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
Xavier BERNE
-------------------------------------------------------------------
 Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
 conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
 citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
 document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
 accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
 jour (article L312-1-1).
 Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
 demande :
[FOI #8118 email]
 Est-ce que [Mairie - Nantes request email] est la mauvaise adresse pour les
 demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie - Nantes
 ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire :
[2]https://madada.fr/change_request/new?bod...
 Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
 publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
 confidentialité et de droits d'auteur :
[3]https://doc.madada.fr/prada/
 Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
 réponses sera retardée.
 Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
 l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
 vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
 votre organisation ?
-------------------------------------------------------------------
References
 Visible links
 1. mailto:[adresse email]
 2. https://madada.fr/change_request/new?bod...
 3. https://doc.madada.fr/prada/
Monsieur, 
 Compte tenu du volume d'informations à collecter, nous n'avons pas pu
 traiter votre demande dans les délais impartis; nous nous en excusons.
 En réponse à votre demande de communication, je vous prie de trouver les
 documents demandés avec ce lien de téléchargement :
 [1]https://nantesmetropole.fromsmash.com/Mj...
 Je vous informe  que, en application de l'article L322-1 du code des
 relations entre le public et l'administration, la réutilisation des
 informations publiques est soumise à la condition que ces dernières ne
 soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs
 sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées.
 Je vous souhaite bonne réception, 
 Cordialement, 
 Marie TITREN
 Responsable du service juridique
 Direction juridique et assurances
 Direction générale Ressources
 Nantes Métropole - Ville de Nantes
 2 cours du Champ de Mars
 44923 Nantes Cedex 9
 Courriel : [2][adresse email]
 www.nantes.fr
 www.nantesmetropole.fr
══════════════════════════════════════════════════════════════════════════
 De : Xavier Berne <[FOI #8118 email]>
 Envoyé : mercredi 22 mars 2023 15:25
 À : & DIRECTION JURIDIQUE
 Objet : Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs -
 Notes de frais - Maire
  
 Madame, Monsieur,
 Au titre du droit d’accès aux documents administratifs, tel que prévu
 notamment par le Livre III du Code des relations entre le public et
 l'administration, je sollicite auprès de vous la communication des
 documents administratifs suivants :
  - les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  - les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  - les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus
 afférents), sur la période courant de juin 2020 à aujourd'hui.
  Je vous rappelle à toutes fins utiles que le Conseil d’État a déjà eu
 l’occasion de juger que “des notes de frais et reçus de déplacements ainsi
 que des notes de frais de restauration et reçus de frais de représentation
 d'élus locaux ou d'agents publics constituent des documents
 administratifs, communicables à toute personne qui en fait la demande”
 (Conseil d'État 52521, lecture du 8 février 2023).
 Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et
 réutilisable.
 Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments
 distingués.
Xavier BERNE
-------------------------------------------------------------------
 Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
 conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
 citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
 document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
 accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
 jour (article L312-1-1).
 Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
 demande :
[FOI #8118 email]
 Est-ce que [Mairie - Nantes request email] est la mauvaise adresse pour les
 demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie - Nantes
 ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire :
[3]https://madada.fr/change_request/new?bod...
 Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
 publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
 confidentialité et de droits d'auteur :
[4]https://doc.madada.fr/prada/
 Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
 réponses sera retardée.
 Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
 l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
 vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
 votre organisation ?
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References
 Visible links
 1. https://nantesmetropole.fromsmash.com/Mj...
 2. mailto:[adresse email]
 3. https://madada.fr/change_request/new?bod...
 4. https://doc.madada.fr/prada/