Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration (CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers "un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir une liste des principaux documents administratifs en votre possession (documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources, notes de frais, correspondances, etc.).

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs demandeurs.

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité administrative dispose d'un site Internet (R322-7 du CRPA), et dans tous les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter à cette demande,

L'association Open Knowledge France
RNA n°W751219500

Mairie - Côteaux-du-Blanzacais

1 pièce jointe

Bonjour Madame, Monsieur,

 

Notre collectivité compte moins de 3500 habitants et moins de 50 salariés
par conséquent nous n’avons pas d’obligation de tenir un répertoire
d'informations publiques (RIP).

 

Toutefois vous trouverez sur le lien ci-après les documents
communicables :

 

[1]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

[2]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

[3]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

 

 

Cdt

 

Mme COURTOIS Céline

Secrétaire Générale

Commune de Coteaux-du-Blanzacais

[numéro de téléphone caché]

[4][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

 

 

 

Mme COURTOIS Céline

Secrétaire Générale

Commune de Coteaux-du-Blanzacais

[numéro de téléphone caché]

[5][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

 

[6]LOGO signature

 

 

 

 

 

-----Message d'origine-----

De : Open Knowledge France
[[7]mailto:[FOI #16452 email]]

Envoyé : mercredi 26 avril 2023 16:26

À : droit d'accès à l'information demandes à Mairie -
Côteaux-du-Blanzacais <[8][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]> Objet : Demande
au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Répertoire
d'informations publiques (RIP)

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration
(CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou
détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers
"un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations
figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir
une liste des principaux documents administratifs en votre possession
(documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources,
notes de frais, correspondances, etc.).

 

 

 

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du CRPA, je  sollicite donc auprès de vous la
communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

 

 

 

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien
vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document
administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera
en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs
demandeurs.

 

 

 

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité
administrative dispose d'un site Internet (R322-7 du CRPA), et dans tous
les cas mis à jour chaque année (L322-6).

 

 

 

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission
d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs
reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article
L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute
personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce
code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

 

 

 

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter
à cette demande,

 

 

 

L'association Open Knowledge France

 

RNA n°W751219500

 

 

 

-------------------------------------------------------------------

 

 

 

Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
jour (article L312-1-1).

 

 

 

Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :

 

[9][FOI #16452 email]

 

 

 

Est-ce que [10][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email] est la mauvaise adresse pour
les demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie -
Côteaux-du-Blanzacais ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en
utilisant ce formulaire :

 

[11]https://madada.fr/change_request/new?bod...

 

 

 

Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :

 

[12]https://doc.madada.fr/prada/

 

 

 

Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.

 

 

 

Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------

 

 

References

Visible links
1. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...
2. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...
3. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...
4. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
5. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
7. mailto:[FOI #16452 email]
8. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
9. mailto:[FOI #16452 email]
10. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
11. https://madada.fr/change_request/new?bod...
12. https://doc.madada.fr/prada/

Masquer les sections citées

Bonjour,

Désolé mais vous faites erreur, l'exception sur laquelle vous vous appuyez concerne uniquement l'article L312-1-1 du CRPA, non le 322-6 (relatif au RIP, que toutes les administrations doivent avoir, quelle que soit leur taille, et ce depuis 2005!).

Allez-vous revoir votre position ou dois-je considérer votre réponse comme un refus, et dès lors saisir la CADA ?

Cordialement,

Mairie - Côteaux-du-Blanzacais

Bonjour

Nous avons saisi la CADA et nous attendons leur réponse nous vous répondrons dès qu'il nous l'aurons communiqué. .

En effet voici copie de leur mail :

"J’ai bien pris connaissance de votre message ci-dessous et, vous informe que la Commission a récemment examiné lors de sa dernière séance du 20 avril 2023 une demande de conseil d’une administration référencée 20231374 portant sur le Répertoire d'informations publiques (RIP).

Je ne manquerai donc pas de revenir vers vous afin de vous informer de la position de la CADA en la matière et vous adresserai ce conseil dès qu’il aura été validé et signé par la rapporteure générale de la CADA."

Bien cordialement,
Secrétariat général de la
Commission d'accès aux documents administratifs
Adresse postale : TSA 50730 - 75334 PARIS CEDEX 07
Adresse physique : 20 avenue de Ségur - 75007 PARIS

Très Cdt

Mme COURTOIS Céline
Secrétaire Générale
Commune de Coteaux-du-Blanzacais
[numéro de téléphone caché]
[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

-----Message d'origine-----
De : Open Knowledge France [mailto:[FOI #16452 email]]
Envoyé : jeudi 27 avril 2023 16:42
À : Mairie de Coteaux du Blanzacais <[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]>
Objet : Re: TR: Demande au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Répertoire d'informations publiques (RIP)

Bonjour,

Désolé mais vous faites erreur, l'exception sur laquelle vous vous appuyez concerne uniquement l'article L312-1-1 du CRPA, non le 322-6 (relatif au RIP, que toutes les administrations doivent avoir, quelle que soit leur taille, et ce depuis 2005!).

Allez-vous revoir votre position ou dois-je considérer votre réponse comme un refus, et dès lors saisir la CADA ?

Cordialement,

-----Original Message-----

Bonjour Madame, Monsieur,

Notre collectivité compte moins de 3500 habitants et moins de 50 salariés

par conséquent nous n’avons pas d’obligation de tenir un répertoire

d'informations publiques (RIP).

Toutefois vous trouverez sur le lien ci-après les documents

communicables :

[1]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

[2]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

[3]https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

Cdt

Mme COURTOIS Céline

Secrétaire Générale

Commune de Coteaux-du-Blanzacais

[numéro de téléphone caché]

[4][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

Mme COURTOIS Céline

Secrétaire Générale

Commune de Coteaux-du-Blanzacais

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[6]LOGO signature

-----Message d'origine-----

De : Open Knowledge France

[[7]mailto:[FOI #16452 email]]

Envoyé : mercredi 26 avril 2023 16:26

À : droit d'accès à l'information demandes à Mairie -

Côteaux-du-Blanzacais <[8][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]> Objet : Demande

au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Répertoire

d'informations publiques (RIP)

Madame, Monsieur,

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration

(CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou

détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers

"un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations

figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir

une liste des principaux documents administratifs en votre possession

(documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources,

notes de frais, correspondances, etc.).

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu

notamment par le Livre III du CRPA, je sollicite donc auprès de vous la

communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien

vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document

administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera

en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs

demandeurs.

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité

administrative dispose d'un site Internet (R322-7 du CRPA), et dans tous

les cas mis à jour chaque année (L322-6).

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission

d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs

reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article

L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute

personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce

code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter

à cette demande,

L'association Open Knowledge France

RNA n°W751219500

References

Visible links

1. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

2. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

3. https://www.coteauxdublanzacais.fr/?page...

4. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

5. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

7. mailto:[FOI #16452 email]

8. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

9. mailto:[FOI #16452 email]

10. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

11. https://madada.fr/change_request/new?bod...

12. https://doc.madada.fr/prada/

-------------------------------------------------------------------

Le code des relations entre le public et l’administration fixe les conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à jour (article L312-1-1).

Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette demande :

[FOI #16452 email]

Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de confidentialité et de droits d'auteur :

https://doc.madada.fr/prada/

Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des réponses sera retardée.

Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de votre organisation ?

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Masquer les sections citées

Mairie - Côteaux-du-Blanzacais

1 pièce jointe

Bonjour

 

Je vous informe que notre collectivité n’a pas  de répertoire des
informations publiques (RIP), nous sommes une collectivité de moins de
3500 habitants et nous avons moins de 50 salariés .

 

 

Conformément à l’article L 312-1-1 du Code des Relations entre le Public
et l’Administration (CRPA), les administrations qui emploient plus de
cinquante personnes en équivalents temps plein, doivent, à l’exclusion des
collectivités de moins de 3500 habitants, mettre en ligne par défaut des
documents, notamment ceux figurant dans le répertoire des informations
publiques (RIP).

Cette obligation de mise en ligne concernant le répertoire en lui-même,
dont la tenue est prévue à l’article L 322-6 du CRPA, ainsi que les
documents qu’il recense. Pour chacun des documents, le RIP doit indiquer
son titre exact, son objet, la date de sa création, les conditions de sa
réutilisation, et, le cas échéant la date et l’objet de ses mises à jour.

En effet, comme le prévoit cedit article : « les administrations qui
produisent ou détiennent des informations publiques tiennent à la
disposition des usagers un répertoire des principaux documents dans
lesquels ces informations figurent. Elles publient chaque année une
version mise à jour de ce répertoire. »

Il s’agit d’une obligation entrée en vigueur le 7 octobre 2017.

Toutefois, ce répertoire n’est à communiquer que s’il existe, aucune
sanction n’est imposée si ce n’est pas le cas (Avis CADA 8 Octobre 2020,
n°20202410).

 

Très Cdt

 

Mme COURTOIS Céline

Secrétaire Générale

Commune de Coteaux-du-Blanzacais

[numéro de téléphone caché]

[1][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]

 

[2]LOGO signature

 

 

 

 

 

 

-----Message d'origine-----

De : Open Knowledge France
[[3]mailto:[FOI #16452 email]]

Envoyé : mercredi 26 avril 2023 16:26

À : droit d'accès à l'information demandes à Mairie -
Côteaux-du-Blanzacais <[4][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]> Objet : Demande
au titre du droit d’accès aux documents administratifs - Répertoire
d'informations publiques (RIP)

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

L'article L322-6 du Code des relations entre le public et l'administration
(CRPA) oblige depuis 2005 toutes les administrations qui produisent ou
détiennent des informations publiques à tenir à la disposition des usagers
"un répertoire des principaux documents dans lesquels ces informations
figurent". Comme son nom l'indique, ce répertoire est destiné à fournir
une liste des principaux documents administratifs en votre possession
(documents de marchés publics, statistiques, rapports, codes sources,
notes de frais, correspondances, etc.).

 

 

 

Au titre du droit d'accès aux documents administratifs, tel que prévu
notamment par le Livre III du CRPA, je  sollicite donc auprès de vous la
communication de votre répertoire d'informations publiques (RIP).

 

 

 

Sur le fondement du 4° l'article L311-9 du CRPA, je vous prie de bien
vouloir répondre à cette demande d'accès par mise en ligne de ce document
administratif, afin qu'il profite au plus grand nombre. Cela vous évitera
en outre d'avoir à le communiquer individuellement à de potentiels futurs
demandeurs.

 

 

 

Notez à ce sujet que le RIP doit être mis en ligne si l'autorité
administrative dispose d'un site Internet (R322-7 du CRPA), et dans tous
les cas mis à jour chaque année (L322-6).

 

 

 

Je me permets enfin de souligner à toutes fins utiles que la Commission
d'accès aux documents administratifs (CADA) a déjà jugé à plusieurs
reprises que le répertoire d'informations publiques visé à l'article
L322-6 du CRPA constituait "un document administratif communicable à toute
personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 de ce
code" (voir avis 20184908 ou 20180157 par exemple).

 

 

 

En vous remerciant par avance de la bienveillance que vous pourrez porter
à cette demande,

 

 

 

L'association Open Knowledge France

 

RNA n°W751219500

 

 

 

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Le code des relations entre le public et l’administration fixe les
conditions dans lesquels les documents administratifs sont communiqués aux
citoyens. En particulier, dès qu’un citoyen en fait la demande, tout
document administratif communicable doit être mis en ligne de façon à être
accessible à chacun.e (article L311-9), et ce dans leur version mise à
jour (article L312-1-1).

 

 

 

Merci d'utiliser cette adresse email pour toutes les réponses à cette
demande :

 

[5][FOI #16452 email]

 

 

 

Est-ce que [6][Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email] est la mauvaise adresse pour
les demandes du type Droit d'accès à l'information envoyées à Mairie -
Côteaux-du-Blanzacais ? Si c'est le cas veuillez nous contacter en
utilisant ce formulaire :

 

[7]https://madada.fr/change_request/new?bod...

 

 

 

Attention : Ce message et les réponses/documents que vous écrivez seront
publiés en libre accès sur internet. Notre politique en matière de
confidentialité et de droits d'auteur :

 

[8]https://doc.madada.fr/prada/

 

 

 

Notez bien que dans certains cas, la publication des demandes et des
réponses sera retardée.

 

 

 

Si vous trouvez ce service utile en tant que plateforme d'accès à
l'information, pouvez-vous demander à votre webmaster de mettre un lien
vers notre site à partir de la page "droit d'accès à l'information" de
votre organisation ?

 

 

 

 

 

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References

Visible links
1. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
3. mailto:[FOI #16452 email]
4. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
5. mailto:[FOI #16452 email]
6. mailto:[Mairie - Côteaux-du-Blanzacais request email]
7. https://madada.fr/change_request/new?bod...
8. https://doc.madada.fr/prada/

Masquer les sections citées